Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Le Paysan du Danube (Rougemont)

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu


Le Paysan du Danube est un ouvrage de l'écrivain suisse Denis de Rougemont publié en 1932.

Durant les années 1926-1930, Denis de Rougemont voyage en Europe centrale. Cette phase est d'ordre initiatique pour l'auteur, qui se met à la quête du romantisme allemand.

Rougemont visite les grandeurs du germanisme, qui le mèneront à réfléchir plus tard sur la déchéance des États-Nations. Les textes qui composent Le Paysan du Danube[1] se rapportent à la quête personnelle du jeune auteur au cours de ses voyages en Europe centrale (Prusse-Orientale, Autriche, Hongrie)[2], à la recherche du romantisme allemand, et en Italie, durant les années 1926-1930. Ils se veulent une « contribution à l'archéologie des états d'âme » découverts dans le prisme d'une géographie mystérieuse et sentimentale, et sont autant d'évocations et de descriptions d'un monde en disparition, d'observations minutieuses, de médiations sentimentales et de charmantes divagations que le récit de ses aventures nocturnes ou de rencontres étranges où l'auteur pressent des questions essentielles qui viennent briser quelques certitudes de jeunesse.

Le Paysan du Danube offre ainsi la vision romantique de cette « Europe du sentiment » comme d'une « patrie de la lenteur », un « paradis perdu », dont l'auteur cherche à recomposer la rumeur profonde. Ces textes sont des actes de présence à la réalité des choses et du monde, à l'être encore incertain de l'homme qui désire devenir ce qu'il est (Werde, was Du bist!).

Bibliographie[modifier]

  • Bruno Ackerman, Denis de Rougemont. Une biographie intellectuelle, Labor et Fides, 1996

Notes et références[modifier]

  1. « Son premier livre, le plus frais et le plus personnel encore aujourd'hui », écrivent André Reszler et André Schwamm dans Denis de Rougemont, l'écrivain, l'européen (Éditions de la Baconnière, 1976
  2. « Voyage en Hongrie, qui sera publié dans Le Paysan du Danube, dépeint la mélancolie rêveuse et les sentiments passionnés que lui inspire ce pays » (Mary Jo Deering, Combats passionnés. Denis de Rougemont et les fondements de l'unité européenne, Fondation Jean Monnet pour l'Europe, 1991)
  • Portail de la littérature Portail de la littérature

Cet Article wiki "Le Paysan du Danube (Rougemont)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.