Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Le P'tit Libé

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Le P'tit Libé est un site internet d'actualité destiné aux enfants de 7 à 12 ans. Chaque vendredi, un sujet traité dans les médias « de grands » y est décrypté en profondeur[1]. Le P'tit Libé est édité par le quotidien Libération.

Histoire[modifier]

Le site a été imaginé par les journalistes Cécile Bourgneuf[2], Sophie Gindensperger et Elsa Maudet et la graphiste Emilie Coquard[3]. L'objectif : expliquer une fois par mois aux plus jeunes un sujet qui fait les gros titres. Le premier numéro, consacré à la crise des migrants, est paru en octobre 2015[4]. Au lendemain des attentats du 13 Novembre, un numéro spécial[5] a été publié afin d'expliquer l'événement. Etant donné le retentissement mondial de ces attaques, ce dossier a été traduit en anglais[6]. Durant la campagne électorale pour l'élection présidentielle et les élections législatives de 2017, le site a expérimenté un format hebdomadaire avec son «P'tit carnet de bord des élections»[7].

La quasi-totalité des numéros du P'tit Libé d'octobre 2015 à septembre 2017 a été publiée en version imprimée dans le quotidien Libération.

Après deux ans de publication mensuelle, le P'tit Libé est devenu hebdomadaire le 29 septembre 2017[8]. Initialement gratuit, il est depuis consultable sur abonnement. Il a disparu de la version papier du quotidien Libération.

A l'été 2017 et l'été 2018, un hors-série papier appelé «Le petit journal des grandes vacances» a été vendu en kiosques[9].

Contenu[modifier]

Les numéros traitent de politique, d'actualité internationale, de sujets de société, de culture et de sport. Un seul sujet est abordé chaque semaine. Il est choisi en fonction des thèmes couverts par les médias généralistes à ce moment-là.

Tous les dossiers (sauf numéros exceptionnels) sont construits de la même façon, en sept parties. Ils s'ouvrent sur un témoignage, qui permet d'incarner le sujet, puis abordent l'actualité et la raison pour laquelle le sujet est traité. Trois parties viennent ensuite apporter des informations complémentaires qui doivent permettre de mieux comprendre le sujet. Un quiz interactif (plus rarement un memory) permet ensuite de vérifier ses connaissances. Enfin, le «coin lecture» recense des conseils de livres pour enfants liés au thème du numéro.

Certains numéros, considérés comme sensibles (attentats, guerre en Syrie, pédophilie...), sont relus par des pédopsychiatres et/ou psychologues de l'enfance.

Le P'tit Libé est illustré par de nombreux dessins, qui mettent en scène le bonhomme P'tit Libé. Il enfile les costumes d'agricultrice, de cosmonaute, de femme politique ou de joueur de foot selon les numéros, parfois dans des saynètes humoristiques.

Une version PDF est proposée en téléchargement avec chaque numéro, pour permettre la lecture sur papier. Depuis le n°76, ce PDF est présenté sous forme de petit journal à feuilleter.

Notes et références[modifier]

  1. « Le P'tit Libé désosse l'actu pour les enfants », RTBF Culture,‎ (lire en ligne, consulté le 15 novembre 2018)
  2. « [PORTRAIT] Au P’tit Libé, Cécile Bourgneuf fait son bonhomme de chemin | Assises.journalisme.epjt.fr », sur assises.journalisme.epjt.fr (consulté le 15 novembre 2018)
  3. « Les aventurières du P’tit Libé », TV5MONDE,‎ (lire en ligne, consulté le 15 novembre 2018)
  4. « Le P'tit Libé explique Les migrants aux enfants », Le P'tit Libé,‎ (lire en ligne, consulté le 14 novembre 2018)
  5. Roderic Mounir, « Attentats de Paris: l’Education nationale et «Libé» parlent aux enfants », Le Courrier,‎ (lire en ligne, consulté le 14 novembre 2018)
  6. (en) Anne Perkins, « How to talk to your children about the Paris attacks », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le 14 novembre 2018)
  7. « Le P'tit Libé explique Le P'tit carnet de bord des élections aux enfants », Le P'tit Libé,‎ (lire en ligne, consulté le 14 novembre 2018)
  8. (en) « Presse Edition :: Le P’tit Libé devient hebdomadaire et passe au 100% numérique », sur www.presseedition.fr (consulté le 14 novembre 2018)
  9. « Pendant l'été, Le P'tit Libé s'émancipe des pages de son parent », sur unionpresse.fr (consulté le 14 novembre 2018)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Internet Internet ET Presse écrite presse écrite : Montpelyeah, News d'Anciennes, Profession Spectacle, Nordpresse, Altermedia, Journaliste, Steampunk Magazine

Autres articles des thèmes Presse écrite presse écrite ET enfance enfance : Grandir Autrement

Autres articles du thème Internet Internet : Valentine et moi, EverybodyWiki, TVSB, Journaliste, Qarson, Sanqua, Quizz.biz

Autres articles du thème Presse écrite presse écrite : Maison de la presse Mascara, Vox Rhône-Alpes, Al Qarn, Josquin Wagner, Conséquence (revue), Ariane Randal, Oscar Lombardo et le Savon de Marseille

Autres articles du thème enfance enfance : SOS Enfants d'Irak, Fille manquée, Un maillot pour la vie, Association nationale des parents d'enfants aveugles, Connie Talbot's Holiday Magic, Les Jumelles martyres, Connie Talbot's Christmas Album


Cet Article wiki "Le P'tit Libé" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Le P'tit Libé.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.