Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Le Courrier du Maghreb et de l’Orient

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Le Courrier du Maghreb et de l’Orient (CMO) est une revue électronique internationale mensuelle, d’information et d’opinion, fondée en mai 2014. Le CMO publie des articles en français, en anglais et en arabe.

La revue analyse l’actualité du Monde arabe, élargi à plusieurs États périphériques, tels l’Iran, la Turquie, le Mali, Israël, l’Afghanistan...

La revue est indépendante de tout actionnariat. Elle est accessible gratuitement et se finance par les dons reçus de son lectorat. Tous ses contributeurs son bénévoles.

Le magazine en ligne L’Orient Expressif a classé le CMO dans son « top 30 » des sites d’information relatifs au Moyen-Orient[1].

Organisation et financement [2][modifier]

Le Courrier du Maghreb et de l’Orient est une publication mensuelle accessible en ligne dont l’objectif est de produire un bilan régulier, précis et critique de l’actualité du Monde arabo-musulman.

La revue est publiée sous la responsabilité d’une association rédactionnelle autofinancée, autonome de tout actionnariat, formation politique ou institution étatique.

Le Courrier du Maghreb et de l’Orient a le statut juridique d’Association sans but lucratif (ASBL) de droit belge dont le siège social est basé à Bruxelles (Royaume de Belgique), enregistrée sous le numéro d’entreprise 066-58900-53.

Composition de la rédaction [2][modifier]

Le Courrier du Maghreb et de l’Orient est publié sous l’autorité d’une direction collective qui chapeaute plus d’une centaine de collaborateurs (journalistes, politologues, historiens, philologues, islamologues, juristes, sociologues, économistes…). Ceux-ci se répartissent en deux équipes rédactionnelles : une équipe de correspondants, résidants permanents présents dans tous les États de la sphère arabo-musulmane dont traite la revue[3] et une équipe de spécialistes, collaborateurs externes pour la plupart universitaires, dont quelques personnalités tels Cengiz Aktar, Nawal Al-Saadawi, Régis Chamagne, Éric David, Saïd Djabelkhir, Bruno Drweski, Msgr. Pascal Gollnisch, Mathieu Guidère, Antoine Sfeir (site), Chris Kutschera, Pierre Ménat, Ilan Pappe...[4]

Le staff directeur se compose de :

  • Rédacteur en chef : Pierre Piccinin da Prata
  • Secrétaire de rédaction : Noël Daniel Vig
  • Administrateur du site : Sébastien de Beauffort
  • Conseiller en Communication : Thibaut Werpin
  • Directrice des Éditions du CMO : Josiane Dostie
  • Directeur du service de consultance : Emmanuel Pène
  • Directeur du département anglais : Hannah Hakodesh
  • Directeur du département arabe : Mamduh Nayouf
  • Directeur du département français : Simon-Marin Ghys
  • Directeur de la section audio-visuelle : Yann Jacquet

Ligne éditoriale [2][modifier]

Le caractère mensuel de la publication en assure la qualité des analyses, ainsi soustraites à l’emballement de l’instantané médiatique.

L’équipe rédactionnelle rassemble des universitaires et intellectuels spécialistes de l’actualité politique, militaire, économique, culturelle et sociale de l’Afrique du nord et du Proche et Moyen-Orient, natifs de plus d’une vingtaine de pays, présents sur les terrains investigués et dès lors affranchis des prismes déformants et grilles de lecture généralement inadéquates qui biaisent l’analyse de l’information.

L’originalité de la publication réside, d’une part, dans l’approche privilégiée par l’ensemble des collaborateurs, à savoir une démarche d’investigation systématiquement mise en œuvre, indépendamment des agences de presse et a contrario du recyclage pratiqué par les médias traditionnels : tous les articles mis en ligne sont le produit d’une enquête de terrain rigoureuse et les informations fournies, souvent inédites, sont toujours vérifiées en contexte.

D’autre part, le comité de rédaction ne prédéfinit aucune ligne éditoriale, rejette toute forme d’autocensure et favorise le pluralisme des analyses proposées, indépendamment des antagonismes philosophiques, des lignes de fractures géopolitiques internationales et des clivages socio-économiques qui influencent et structurent communément la sphère médiatique.

Les Éditions du Courrier du Maghreb et de l’Orient[5][modifier]

Le CMO a créé en 2016 une maison d’édition qui a pour vocation la publication, en anglais, français et arabe, et la promotion d’ouvrages et d’études relatifs à la connaissance du Monde arabo-musulman au sens large.

Les Éditions du Courrier du Maghreb et de l’Orient publient les ouvrages dans le cadre économique d’une ASBL et donc à bas prix.

Liens externes[modifier]

Journey into Europe: Islam, Immigration, and Identity de Akbar Ahmed[6]

The Search for Stability in Libya: OSCE's Role between Internal Obstacles de Andrea Dessì[7]

Merchants of Men: How Jihadists and ISIS Turned Kidnapping and Refugee de Loretta Napoleoni[8]

Interview de Pierre Piccinin sur Canal C[9]

Centre Comunautaire Laïc Juif[10]

Entre Les Lignes[11]

Daily Sabah[12]

Références[modifier]

  1. Zineb Zel, « Le Top 30 des sites et blogs Moyen-Orient et Maghreb à suivre! », (consulté le 27 février 2019)
  2. 2,0 2,1 et 2,2 (en) « About US Français | The Maghreb and Orient Courier » (consulté le 27 février 2019)
  3. (en) « Permanent Editorial Team | The Maghreb and Orient Courier » (consulté le 27 février 2019)
  4. (en) « External Editorial Team | The Maghreb and Orient Courier » (consulté le 27 février 2019)
  5. (en) « CMO – MOC Editions | The Maghreb and Orient Courier » (consulté le 27 février 2019)
  6. (en) Akbar Ahmed, Journey into Europe: Islam, Immigration, and Identity, Brookings Institution Press, (ISBN 9780815727590, lire en ligne)
  7. (en) Andrea Dessì et Ettore Greco, The Search for Stability in Libya: OSCE's Role between Internal Obstacles and External Challenges, Edizioni Nuova Cultura, (ISBN 9788833650609, lire en ligne)
  8. (ar) Loretta Napoleoni, Merchants of Men: How Jihadists and ISIS Turned Kidnapping and Refugee Trafficking into a Multi-Billion Dollar Business, Seven Stories Press, (ISBN 9781609807092, lire en ligne)
  9. « Il a rencontré les partisans de Daesh – Canal C – Votre télévision locale en Province de Namur », sur www.canalc.be (consulté le 27 février 2019)
  10. « Israël : un Etat "parasite"? », sur CCLJ - Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind, (consulté le 27 février 2019)
  11. « La révolution communiste des musulmanes », sur Entre les lignes (consulté le 27 février 2019)
  12. « Gaza: The unfinished tragedy », sur DailySabah (consulté le 27 février 2019)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Internet Internet ET Médias médias : Paris-Story, L'Écho du village, Info241, Actuailes, Place Gre'net, CableReview, Petites Observations Automobiles

Autres articles du thème Internet Internet : Crowdsponsoring, Codeclic, Dezède, Actubis, Lecteurs.com, Bulle d'encre, Liste de systèmes de gestion de contenu

Autres articles du thème Médias médias : Marie-Louise Séguin, LG Optimus Vu, Communication & Management, Tim Deegan, Affaire des tweets de Mehdi Meklat, Adolphe Bourée, Question(s) de management


Cet Article wiki "Le Courrier du Maghreb et de l’Orient" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Le Courrier du Maghreb et de l’Orient.