Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Le Courrier Laval

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Courrier LavalLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/presse.css n’a pas de contenu.
Pays Drapeau du Canada Canada
Langue français
Périodicité Hebdomadaire, mercredi
Format tabloid, page web et tablette numérique
Genre généraliste
Prix au numéro gratuit
Fondateur José C. Limoges
Date de fondation 1945
Ville d’édition Laval

Propriétaire 2M.MEDIA
Rédacteur en chef Benoit LeBlanc
Site web courrierlaval.com

Le Courrier Laval est un hebdomadaire québécois fondé en septembre 1945 à Laval, au Québec. Le Courrier Laval est édité par 2M.MEDIA [1] depuis le 15 novembre 2017.

En français, sur le territoire de l'Île Jésus, plusieurs autres journaux du même type ont été publiés sur la même période, mais n'ont pas survécu. Notons L'Écho de Laval qui ne subsiste qu'en version électronique, Le Contact Laval ou encore L'Hebdo de Laval. Du côté anglophone, le Chomedey News qui est devenu le Laval News est dans un marché totalement différent et ne fait pas véritablement concurrence au Courrier Laval qui a déjà publié une édition en langue anglaise au milieu des années 2000.

Le Courrier Laval est maintenant publié une fois par semaine, le mercredi. Mensuel à ses débuts, il a été longtemps diffusé en bihebdomadaire, d'abord les jeudi et dimanche, puis les mercredi et samedi. La Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) conserve les archives des éditions antérieurs du Courrier Laval. [2] Il est imprimé à un peu plus de 132 000 exemplaires et est distribué aux portes des maisons lavalloises gratuitement, avec le Publisac, un produit de TC Transcontinental, l'entreprise montréalaise ayant été propriétaire du Courrier Laval de 1995 à 2017, après avoir acheté le journal de l'entreprise Télémédia qui avait elle-même acquise le titre de l'ex-magnat des médias Conrad Black.

Ses pages couvrent l'actualité locale et régionale dans le monde de la politique, l'économie, l'environnement, l'éducation, le monde communautaire, des faits divers, de la culture et des sports autant au niveau mineur que professionnel.

Également, lorsqu'un artiste ou un sportif lavallois se démarque sur la scène internationale, Le Courrier Laval en fera écho.

Une page web et une application web ont été développées pour suivre l'information en mode continu.

Dans une déclaration à l'Assemblée nationale pour le 70e anniversaire du journal, le député Jean Habel a souligné sa pertinence et son importance pour la population de l'île Jésus.[3]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Québec Québec ET Presse écrite presse écrite : Hors Champ, Judith Lussier, Dany Jacques, Ectropion (revue)

Autres articles du thème Québec Québec : TWA (groupe), Jeunes néo-démocrates du Québec, Émile Charles Baillargeon-Laberge, Réseau juridique du Québec, Cyrano de Montréal, Huguette Bertrand, Raphaël Fortin

Autres articles du thème Presse écrite presse écrite : Humbert Frèrejean, Vu du Doubs, Just 4U, Toogezer, Cité (revue), Pouvoir ouvrier, Liste des journaux de la presse gratuite


Cet Article wiki "Le Courrier Laval" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Le Courrier Laval.


Compte Twitter EverybodyWiki Suivez-nous sur https://twitter.com/EverybodyWiki !