Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Laval 3D Interactive

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu

Demander une suppression de contenu

L3Di (Laval 3D Interactive) représente les différentes formations créées par la collaboration entre l’Université catholique de l'Ouest (UCO) et l’ENSAM[1], consacrées exclusivement aux médias interactifs et numériques. Ces formations sont présentes à Laval dans le département de la Mayenne (France).

Le site de l’UCO accueille les licences d’Infographie et médias interactifs et licence Professionnelle Infographie 3D temps réel sur le campus EC 53, situé non loin du cœur historique de la ville. L’ENSAM s’occupe de l’encadrement du Master Ingénierie du Virtuel et de l’innovation ainsi que du Doctorat.

Laval, technologique et numérique[modifier]

Chaque année, la ville de Laval accueille le salon de Laval Virtual ce qui la place en troisième position mondiale dans ce domaine[Quoi ?] et la première en Europe[2]. Les deux autres manifestations d'une telle envergure se trouvent au Japon, IVRC Tokyo[3] et aux États-Unis. Le salon de Laval Virtual permet aux étudiants de la formation de présenter leurs projets[4].

Laval 3D interactive avec Erik Geslin[5],[6] organisent la première édition les « Emotional Games Awards » en février 2016. L’objectif de cette cérémonie est de promouvoir et de récompenser les jeux vidéo qui suscitent le plus d’émotions chez les joueurs[7].

Les différentes formations proposées[modifier]

  • La classe Préparatoire offre une mise à niveau dans le domaine artistique avec, entre autres, plusieurs stages[8]. Cela permet d'effectuer la première année de licence en 2 ans, la première étant considérée comme une année préparatoire où il est plus question de découverte que de réel apprentissage.
  • La licence, se déroulant sur 3 ans permet à l’étudiant d’acquérir une culture artistique et une méthodologie du travail[9]. Il va apprendre et se former dans la création de site web, de communication numérique et de notion de concepts de jeux vidéo. Cette licence se caractérise par une alternance entre théorie et pratique. Dans l’année[Laquelle ?], 18 semaines de cours sont prévues, 12 semaines de pratique et 8 semaines de stages pour permettre le commencement d’une expérience enrichissante pour l’étudiant.
  • La licence professionnelle forme les étudiants sur une année en infographisme 3D[10]. Cette formation est plus condensée et est constituée de 430 h de cours contre 595 h de stage en entreprise. La formation permet d’acquérir les compétences adéquates pour qu’ils soient capables de mettre en œuvre les fonctionnalités de la “réalité virtuelle”. À la fin de la formation les étudiants sont en mesure de réaliser pour le temps réel des objets, des personnages et des espaces en 3D ainsi que leur animation et leur évolution. 90 % des cours de licence professionnelle sont réalisés avec les étudiants de la 3e année de Licence Information-Communication option Infographie Multimédia.
  • Le master Ingénierie du Virtuel et de l'Innovation (IVI) forme, après la licence, des chefs de projets pour la création de nouveaux produits et services en relation avec les technologies du virtuel (réalité virtuelle, réalité augmentée, 3D) en 2 ans. La formation se termine par un stage d'une durée de 5 mois[11].
  • Le Doctorat est une formation de 3 années qui se déroule après le master[12]. Il spécialise les étudiants dans les domaines des nouvelles technologies (futurs chercheurs ou responsables R&D). Durant sa formation, l’étudiant est salarié d’une entreprise ou d’un laboratoire de recherche. À la fin de ce doctorat, l’étudiant présente une thèse sur les nouvelles technologies ou de nouvelles méthodes qu'il a créé.

Références[modifier]

  1. « Laval 3di », sur www.laval3di.org (consulté le 18 novembre 2015)
  2. « Laval-Virtual 2016 — Paris ACM SIGGRAPH », sur paris.siggraph.org (consulté le 18 novembre 2015)
  3. « IVRC 2015 | IVRC 2015 », sur ivrc.net (consulté le 18 novembre 2015)
  4. « Les exposants 2015 », sur www.laval-virtual.org (consulté le 18 novembre 2015)
  5. « Erik Geslin Senior Game Producer & Science Ph.D on emotion and video game », sur erikges.com (consulté le 18 novembre 2015)
  6. « Première édition des Emotional Games Awards en 2016 à Laval », sur AFJV (consulté le 18 novembre 2015)
  7. « Première édition des Emotional Games Awards en 2016 à Laval - JeuxNews », sur JeuxNews (consulté le 18 novembre 2015)
  8. « Prépa », sur www.laval3di.org (consulté le 18 novembre 2015)
  9. « Licence infographie », sur www.laval3di.org (consulté le 18 novembre 2015)
  10. « Licence pro 3d », sur www.laval3di.org (consulté le 18 novembre 2015)
  11. « Ensam »
  12. « Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers - ENSAM - Ecole Doctorale », sur www.ensam.eu (consulté le 18 novembre 2015)

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Laval (Mayenne) Laval (Mayenne) : André Besnier, Antoine Piquois, Famille Devernay, Monsieur Illand, Collège de Laval, Léon Foureau

Cet Article wiki "Laval 3D Interactive" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.