Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Laetitia Mampaka

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu

Laetitia Mampaka
Surnom Reine de l'éloquence
Naissance (25 ans)
Mons, Belgique
Site officiel www.laetitiamampaka.com


Laetitia Mampaka, née le 25 juillet 1995, est une coach en éloquence belge ayant participé à la saison 2 du Grand Oral de France 2 en 2020.

Biographie[modifier]

Née à Mons (Belgique) le de parents congolais, Laetitia Mampaka découvre les concours d'éloquence à l'âge de dix-sept ans[1]. Encouragée par sa meilleure amie d'enfance, elle représente alors son établissement scolaire, l'école internationale du S.H.A.P.E.[2] lors du Tournoi d'éloquence de Richelieu International[3]. Elle décroche la 3ème place.

Laetitia Mampaka entame ensuite des études de droit à l'université de Mons dans l'objectif de devenir ténor du barreau et devient membre de Toastmasters, organisation de prise de parole en public et de Leadership[4]. En 2017, à 21 ans, elle remporte le titre de championne européenne d'éloquence. Elle totalise aujourd'hui huit titres nationaux et internationaux[5].

Le , Laetitia Mampaka participe à la 2ème saison du Grand Oral, grand concours d'éloquence organisé par France 2[6]. Sélectionnée parmi 580 candidats, elle est la seule Belge parmi les neuf finalistes[7] et termine dans le top 3 de l'épreuve. Sa prestation attire l'attention de nombreux médias belges[3].

Depuis sa participation au Grand Oral, Laetitia Mampaka offre au grand public ses services en tant que coach en éloquence[8], estimant que la parole est à tous et pour tous[9].

Palmarès[modifier]

  • 2013 : 3e lauréate - Tournoi d'éloquence Richelieu International (25e édition)[10]
  • 2016 : championne régionale d'improvisation - Toastmasters International (Secteur B1)
  • 2016 : championne régionale de discours humoristique (FR) - Toastmasters International (Secteur B1)
  • 2016 : vice-championne régionale de discours d'improvisation (EN) - Toastmasters International (Secteur B1)
  • 2017 : championne internationale de discours humoristique - Toastmasters International (Division B)
  • 2017 : championne européenne d'éloquence - Toastmasters International (district 59)
  • 2018 : championne de joutes verbales : délégation ULB - Tournois de l'Académie (RTBF)[11]
  • 2019 : championne du concours d'éloquence et plaidoirie - European Law Student Association (Section éloquence)
  • 2019 : finaliste concours d'éloquence : simulation Assemblée Générale - association pour les Nations-Unies Jeunes
  • 2020 : Top 3 des meilleurs orateurs de France - Grand Oral de France 2 (2e saison)[12]

Références[modifier]

  1. « Mons:Laëtitia finit dans le trio de tête au Grand Oral de France2 », sur Édition digitale de Mons, (consulté le 23 juin 2020).
  2. « Activités culturelles », sur www.ei-shape.be (consulté le 23 juin 2020).
  3. 3,0 et 3,1 « Le mug - Laetitia Mampaka : L’étoile montante de l’art oratoire sur Auvio » (consulté le 23 juin 2020).
  4. « Mons: Laetitia Mampaka se destine à une carrière de diplomate », sur Édition digitale de Mons, (consulté le 23 juin 2020).
  5. « Laetitia Mampaka, la Belge qui cartonne aux concours d'éloquence (vidéo) », sur RTBF Info, (consulté le 23 juin 2020).
  6. « Le grand oral 2 : Le portrait de Laetitia Mampaka » (consulté le 23 juin 2020).
  7. « Mons: Laetitia, seule Belge finaliste du Grand Oral de L. Ruquier », sur Édition digitale de Mons, (consulté le 23 juin 2020).
  8. DH Les Sports+, « Après la finale du Grand Oral sur France 2, Laetitia Mampaka rêve de donner cours à Mons », sur www.dhnet.be, (consulté le 23 juin 2020).
  9. « Laetitia Mampaka : Championne de l'art oratoire », RTBF, (consulté le 23 juin 2020).
  10. « Activités culturelles », sur www.ei-shape.be (consulté le 19 juin 2020).
  11. « Deux étudiantes de la Refugee Law Clinic ont remporté les Tournois de l'Académie organisé par l'APNU et diffusé sur la RTBF », sur CDE, (consulté le 20 juin 2020).
  12. « Mons: Laetitia, seule Belge finaliste du Grand Oral de Laurent Ruquier sur France 2 », sur sudinfo.be, (consulté le 20 juin 2020).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Linguistique linguistique ET France France : Patronymes rares en France, Marie-Thérèse Morlet, Xavier Delamarre

Autres articles du thème Linguistique linguistique : Normand Beauchemin, Répartition des langues par continent, Association internationale pour les études de sémiotique, Liste des pronoms de vouvoiement, Xavier Delamarre, Français européen, Arvernisme

Autres articles du thème France France : Alain Bugat, Manawa (entreprise), Émilie Wawerla, Alexandre Destrez, Didier Lauga, Isabelle Demoy, Christophe Le Bihan


Cet Article wiki "Laetitia Mampaka" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Laetitia Mampaka.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.