Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Laboratoire de recherche en informatique et télécommunication

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Photo des membres du laboratoire LARIT prise à l'antenne INPHB d'Abidjan Cocody Danga lors de la 2e journée du workshop organisé par l'Université OAU[1] du Nigéria le 30 Août 2017. On peut apercevoir le directeur du Laboratoire le Professeur Michel BABRI assis en veste grise avec la cravate jaune, à sa gauche se trouve le professeur Oumtanaga SOULEYMANE et tous deux encadrés par les professeurs venus du Nigéria.

Le Laboratoire de Recherche en Informatique et Télécommunication[2] (LARIT) est la composante informatique des laboratoires de l’unité mixte de recherches et d’innovation (UMRI78[3]) de l’école doctorale polytechnique de l’INP-HB de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire.

Historique[modifier]

Le LARIT est le démembrement à Abidjan du Laboratoire de Recherche en Informatique en Mathématique (LARIMA) fondé en 1992 à l'Institut National Supérieur de l'Enseignement Technique (INSET) d'alors[3]. Le LARIMA et donc le LARIT est l'un des pionniers de la recherche en informatique[3] et plus spécifiquement dans les universités et grandes écoles nationales de Côte d’Ivoire.

Organisation[modifier]

Membres[modifier]

Les ressources humaines comprennent essentiellement des enseignants-chercheurs de l’INP-HB, des étudiants en Thèse de Doctorat et en Master de recherche. Les étudiants proviennent pour l’essentiel des universités nationales ( Korhogo, Bouaké, Cocody et Nangui Abrogoua (ex Abobo-Adjamé) et de l’INP-HB[3].

Équipes de recherches[modifier]

Le LARIT compte en son sein 4 équipes de recherches que sont l'équipe ICSI, l'équipe MIA-BD, l'équipe IREF et l'équipe SISE[4]

IREF[modifier]

Dr Georges

Dirigé par Dr. Georges, enseignant-chercheur à l'université virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI)[5], Cette équipe aborde les thématiques de recherche liées au routage dans les réseaux du futur (routages optiques, reconfiguration du routage optique, allocation de ressources, etc.). IREF signifie Innovation dans Réseaux du Futur[4].

SISE[modifier]

Dr. Kanga

Dirigé par Mr Pandry, Cette équipe aborde les thématiques tels que: le Signal, Image et Systèmes Électriques

MIA-BD[modifier]

Dr. Achiepo

Dirigé par Dr Coulibaly qui assure l'intérim de Dr. Achiepo, Cette équipe aborde les thématiques tels que: Modélisation, Intelligence Artificielle (IA) et Bases de Données. Cette équipe comporte en son sein des doctorants de 1ère année, 2e année, 3e année et des docteurs dont Dr. ACHIEPO Odilon, Dr. COULIBALY Tiekoura, Dr. N'GUESSAN Gerrard et Dr. SAHA Bernard. L'équipe est subdivisée en plusieurs sous thématiques ou sous groupes dont le groupe des Bio-Informaticiens dirigé par Mr KOUASSI K. Dénis doctorant en 1ère année, le groupe de Recherches opérationnelles et optimisation, le groupe de la sécurité informatique.

ICSI[modifier]

Mr Pandry

Dirigé par Dr. Kanga, Cette équipe aborde les thématiques tels que: Internet des objets (IoT), Cloud Computing et sécurité informatique.

Les doctorants du LARIT[modifier]

Mission[modifier]

Le LARIT se donne pour mission de former des jeunes enseignants et chercheurs pour assurer la relève dans le domaine des TIC, être une force de proposition et de veille technologique pour les entreprises et l'administration, être le cadre de rencontres et d'échanges entre acteurs informaticiens (chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs)et bien d'autres encore[6].

Projets[modifier]

Le LARIT a participé à certains projet tels que le TECHMOUSSO[7],[8], WACREN[9], RITER et bien d'autres.

Notes et références[modifier]

  1. (en) « Obafomi Awolowo University, Ile Ife », sur www.oauife.edu.ng/ (consulté le 10 septembre 2017)
  2. Institut International d’Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement, « DOCTORIALES 2016 », 1 an,‎ 14-15 juin
  3. 3,0 3,1 3,2 et 3,3 « Mot de bienvenue-LARIT », sur larit.ci, (consulté le 10 juillet 2017)
  4. 4,0 et 4,1 « Equipes-LARIT », sur larit.ci, (consulté le 10 juillet 2017)
  5. Super User, « Université Virtuelle de Côte », sur uvci.edu.ci (consulté le 29 novembre 2017)
  6. « LARIT- Laboratoire de Recherche en Informatique et Télécommunication », sur larit.ci, (consulté le 11 juillet 2017)
  7. « Cote d'Ivoire: Collecte des données sur le genre - Les lauréats du concours "TechMousso" connus », (consulté le 10 juillet 2017)
  8. « TECHMOUSSO: and the winner is MAFUBO, qui remporte les de 10.000 dollars », sur http://www.ticeduforum.ci, (consulté le 10 juillet 2017)
  9. « WACREN-Conferences 2017 », sur indico.wacren.net, (consulté le 10 juillet 2017)

Voir aussi[modifier]

Bibliographie[modifier]

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire : Ibrahim Sanogo, Apex-ci, Nicolas Dioulo, Edwige Zady, Woody Côte d'Ivoire, Jean-Baptiste Kouassi, Soro Dognimé

Autres articles du thème Université université : Mathias Mondo, Teresa Giermak-Zielińska, David Cumin, Mastère européen, Gabriel Eckert, Université adventiste Zurcher, United Business Institutes


Cet Article wiki "Laboratoire de recherche en informatique et télécommunication" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Laboratoire de recherche en informatique et télécommunication.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !