Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Laboratoire d'innovation territorial pour les grandes cultures de Limagne-Val d'Allier

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Le Laboratoire d’Innovation Territorial pour les grandes cultures de Limagne-Val d’Allier (ou LIT grandes cultures en Auvergne) est créé en 2016 par 7 partenaires[note 1] désireux de lancer une nouvelle méthode d’innovation à l’échelle d’un territoire.

Limagne-Val d’Allier : un territoire propice[modifier]

La présence de la métropole de Clermont-Ferrand fait de ce territoire un espace dynamique et attractif, en accord avec les multiples sites naturels[1] et la vie agricole. Un réseau d’acteurs divers et complémentaires est historiquement présent sur ce territoire, rassemblant près de 4000 agriculteurs, des centres de recherche et de formation du secteur agricole reconnus (Inra, Irstea, VetAgro Sup), des grandes entreprises (Limagrain, Michelin), des start-ups (Piloter Sa Ferme, Exotic Systems, Weather Measures), des collectivités territoriales et des citoyens.

Historique[modifier]

En 2014, des acteurs agricoles du territoire Limagne-Val d’Allier constatent les limites des approches disciplinaires pour répondre aux nouveaux enjeux de l’agriculture et recherchent de nouvelles stratégies d'innovation reposant sur des approches holistiques et pluridisciplinaires replaçant l’agriculteur au centre du dispositif[2],[3]. Le Living lab apparaît alors comme un outil pertinent. Cette analyse rencontre les recommandations du rapport « Agriculture-Innovation 2025 » publié en octobre 2015 qui encourage la création de « living labs territoriaux de l’agro-écologie et de la bioéconomie »[4].

Un accord de consortium est signé en avril 2017 pour concrétiser la collaboration entre les acteurs[5].

En 2019, le laboratoire s'associe à une plateforme de financement participatif pour accompagner les acteurs du monde agricole vers ce type de financement[6].

Notes[modifier]

  1. Limagrain, Céréales Vallée, Inra, Irstea, Chambre d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, Arvalis et VetAgro Sup

Références[modifier]

  1. « Nos sites naturels - Clermont Auvergne Tourisme », sur Clermont Auvergne Tourisme (consulté le 21 août 2018)
  2. Ingrid Fasshauer et Cathy Zadra-Veil, « Les communautés collaboratives au service de l'innovation sociale : l'exemple d'un living lab en zone rurale », Association Internationale de Management Stratégique,‎ 7-9 juin 2017 (lire en ligne)
  3. « Le futur de l'agro-écologie se dessine dans la Limagne », sur acteursdeleconomie.latribune.fr, La tribune,
  4. Claude Janin, Bernard Pecqueur et Raphaël Besson, « Les Living Labs : Définition, enjeux, comparaisons et premiers retours d'expérience », Rapport de recherche,‎ (lire en ligne)
  5. « Le Laboratoire d’innovation territorial d'Auvergne sur les rails », sur terre-net.fr/,
  6. « Innovation : pourquoi le LIT Auvergne et MiiMosa s'associent », sur acteursdeleconomie.latribune.fr, La tribune,

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Agriculture et agronomie agriculture : L'Éleveur laitier, Ekylibre, Fédération générale des syndicats de salariés des organisations professionnelles de l'agriculture et de l'industrie agroalimentaire, Cerise Région Moissac, ePure, Lantmännen, Triglycéride éthoxylé 10 OE

Autres articles du thème Auvergne Auvergne : Route départementale 229 (Puy-de-Dôme), Ligue d'Auvergne d'Aviron, SOC Nouvelle les trois caves, Bïzà Neirà, Escòla auvernhata (Félibrige), Arvernisme, Louise de Polignac


Cet Article wiki "Laboratoire d'innovation territorial pour les grandes cultures de Limagne-Val d'Allier" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Laboratoire d'innovation territorial pour les grandes cultures de Limagne-Val d'Allier.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.