La Voix Lycéenne

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


La Voix Lycéenne
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Syndicat Lycéen
But défense des droits et des intérêts des lycéen·ne·s de France
Surnom LVL
Fondation
Fondation 6 novembre 2021
Fondateurs Thomas Cesbron, Colin Champion
Identité
Siège Paris
Président Colin Champion
Secrétaire général Thomas Cesbron
Membres 2000
Slogan Un pied dans la rue, un pied dans les instances !
Site web https://www.lavoixlyceenne.fr

La Voix Lycéenne (VL) est une organisation syndicale lycéenne fondée le , déclarée sous le statut d’association loi 1901. Elle s’inscrit dans l’héritage des revendications portées par l’Union nationale lycéenne et de celles du mouvement lycéen en recomposition.

L'association est considérée comme de gauche[1]. Aujourd'hui la Voix Lycéenne présente plus de 40 fédérations et 2 000 adhérents.[réf. nécessaire].

Actions et prises de positions[modifier]

Aujourd'hui la Voix Lycéenne lutte pour une éducation égalitaire, inclusive et émancipatrice. Ses combats s'inscrivent dans les préoccupations de la jeunesse. L'accès aux études supérieurs en menant notamment des combats[non neutre] contre la plateformes de sélection Parcoursup[2],[3]. Ils réclament une éducation égalitaire, émancipatrice, avec des moyens[non neutre] pour accompagner les élèves dans leur orientation, pour leur avenir. Pour cela, ils réclament un investissement massif dans l’Éducation Nationale : plus de professeurs et de personnels pour accompagner les lycéens tout au long du lycée[4].


Notes et références[modifier]

  1. Thibaut Cojean, « Un nouveau syndicat lycéen voit le jour », sur L'Étudiant, (consulté le 26 février 2022)
  2. « Parcoursup : "Du stress, un contexte difficile à vivre", car les lycéens ne sont "pas informés sur l'orientation", dénonce un syndicat lycéen », sur Franceinfo, (consulté le 2 avril 2022)
  3. Pierre Jacquemain, « Il faut abroger Parcoursup et investir massivement dans l’orientation avec un vrai service public », sur regards.fr (consulté le 2 avril 2022)
  4. « La Voix lycéenne consulte les élèves sur leur quotidien », sur cafepedagogique.net (consulté le 2 avril 2022)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Syndicalisme syndicalisme ET Éducation éducation : Syndicat des personnels administratifs des services extérieurs de l'Éducation nationale, Tendance majorité nationale, Syndicat national des personnels de la recherche et des établissements d'enseignement supérieur FO, Congrès UNEF-ID de Paris de 1994, La Déferlante (association), Section nationale Force ouvrière de la formation professionnelle des adultes, Tendance pour une Unef unitaire et démocratique

Autres articles du thème Syndicalisme syndicalisme : Fédération Force ouvrière de la chimie, Germain Capelleman, Organisation des transporteurs routiers européens, Olivier Damien, Syndicat des personnels administratifs des services extérieurs de l'Éducation nationale, Pierre Antonini (syndicaliste), Syndicat UFML

Autres articles du thème Éducation éducation : École numérique rurale, Bertrand Moingeon, Catherine Lespine, Tenez enfin vos promesses !, Cours Cochet-Delavene, Centre d'études latino-américaines, Lycée polyvalent Alexandra-David-Néel de Digne-les-Bains


Cet Article wiki "La Voix Lycéenne" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:La Voix Lycéenne.