You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

La Suei du Jas d'Aline

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


La Suei du Jas d'Aline en Hiver

La Suei du Jas d'Aline est une mare temporaire située dans le bois des Prannes entre le village de Châteaudouble et celui d'Ampus dans le département français du Var. Elle devrait bientôt[Quand ?] faire partie de la zone natura 2000 FR 9301620 Plaine de Vergelin, Gorges de Châteaudouble, Bois des Clappes [1].

Propriétés remarquables[modifier]

Les mares temporaires méditéranéennes présentent une richesse floristique importante[2]. Cette dernière est plutôt rare dans le département du Var car sur terrain calcaire, du calcaires blancs du Tithonien (Portlandien)[3]. Sa superficie est d'environ 1 000 mètres carrés en cas de grande crue[4].

Découverte[modifier]

Le milieu naturaliste doit sa découverte à quatre participants à la prospection de février 2008 de l'aigle royal dans les gorges de Chateaudouble et d'Ampus.

Flore[modifier]

Ranunculus lateriflorus DC., 1817, une espèce floristique jamais inventoriée dans le Var y a été découverte. Elle est protégée au niveau national. Cet habitat abrite également une flore patrimoniale importante telle que Damasonium alisma Mill., 1768 et le Lythrum tribracteatum Salzm. ex Spreng., 1827 également protégées nationalement.

Ulmus minor Mill. subsp. minor et Prunus spinosa L., 1753 et Juncus bufonius L., 1753 plus communs sont également présents sur les bords et par endroits dans de la mare.

Faune[modifier]

Les sangliers indissociables de de type de milieu (suei ou souille ) participe à l'aspect du site en le fouillant et en se vautrant dans la boue produite. Ils peuvent avoir un rôle important pour la dispersion des graines des espèces présentes, aussi bien pour la flore que pour la faune (micro-faune comme triops, autres crustacés, insectes...). Animal remarquable : le Triops cancriformis (Bosc, 1801) un crustacé aquatique d'eau qui nage dans les eaux temporaires. D'une taille moyenne de 5 à 6 cm en captivité, mais il peut atteindre jusqu'à 11 cm dans la nature. Le triops est caractérisé par une tête en forme de fer à cheval. Il est doté de trois yeux.Comme les autres espèces de Triops, les triops crancriformis sont considérés comme fossiles vivants.

Notes et références[modifier]

  1. DOCUMENT D’OBJECTIFS, DU SITE NATURA 2000 FR 9301620 Plaine de Vergelin, Gorges de Châteaudouble,
  2. DOCUMENT D’OBJECTIFS DU SITE NATURA 2000 FR 9301620 Plaine de Vergelin, Gorges de Châteaudouble, Bois des Clappes Directive Habitats TOME 2 Mesures et Plans d’Actions
  3. Infoterre carte géologique au 1/50000
  4. géoportail.fr carte IGN au 1/250000

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "La Suei du Jas d'Aline" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:La Suei du Jas d'Aline.