You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

La Sagesse des abeilles

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


La Sagesse des abeillesLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/universite.css n’a pas de contenu.
Auteur Michel Onfray
Pays Drapeau de la France France
Genre Théâtre
Éditeur Éditions Galilée
Collection Manifeste
Date de parution
ISBN 978-2-7186-0858-7
Chronologie

La Sagesse des abeilles. Première leçon de Démocrite est un spectacle scénique écrit par le philosophe Michel Onfray dirigé par Jean Lambert-wild, le responsable de la Comédie de Caen, avec la musique de Jean-Luc Therminarias et créé le 23 avril 2012 au théâtre des Cordes à Caen.

Présentation[modifier]

Le sous-titre Première leçon de Démocrite renvoie à l'un des philosophes antiques préférés de Michel Onfray (avec Diogène) qui indique que ce spectacle s'inscrit dans le cadre de ses recherches sur l'hédonisme. C'est Le recours aux forêts, titre de l'un de ses ouvrages précédents, qui ramène aux animaux et aux hommes dans leurs rapports complexes symbolisés par la ruche et leurs abeilles.

Contenu et analyse[modifier]

L'abeille dans l'imaginaire humain, c'est un peu comme la fourmi, animal grégaire sans grande intelligence, dominé par son instinct de survie, comme ces hommes qui vivent en groupes, sur les stéréotypes et s'en remettent à un chef. Or précise Michel Onfray, la ruche est aussi un contre exemple, celui d'une communauté basée sur l’entraide, qui contribue à "la vertu publique" d'un groupe actif qui va de l'avant. C'est la première leçon de Démocrite, « celui qui un jour a tourné le dos aux hommes pour s’enfoncer dans la forêt… »

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "La Sagesse des abeilles" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:La Sagesse des abeilles.