Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


La Roche-sur-Yon Natation

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


La Roche-sur-Yon Natation
Logo du
Généralités
Nom complet La Roche-sur-Yon Natation
Couleurs Rouge et blanc
Piscine Piscine Arago
Siège Impasse des Olympiades
85000 La Roche-sur-Yon
Président Bertrand Weyd
(depuis 1990)
Entraîneur

Drapeau : France Sylvain Rémy (natation)

Drapeau : France Joseph Brunel (natation)
Site web http://www.larochenat.com/

La Roche-sur-Yon Natation est un club de natation français basé à La Roche-sur-Yon en Vendée. En outre de la natation sportive, le club yonnais possède une section de water-polo, ainsi qu'une section plongeon.

Histoire[modifier]

La Roche-sur-Yon Natation est une association régie par la loi de 1901. Elle est affiliée à la Fédération Française de Natation. Ses activités portent sur deux disciplines : la natation sportive et le water-polo, depuis l'apprentissage jusqu'à la compétition de haut niveau.

Depuis sa création, mais surtout depuis une vingtaine d'années, le club n'a cessé de progresser pour « venir nager dans la piscine des grands ». Ainsi, il voit en 1994 ses 4 « Mousquetaires » battre deux fois le record de France du relais 4 x 100 m nage libre dans la catégorie 15 ans au cours du Meeting des Girondins à Bordeaux. Les mêmes récidivent en 1996 lors des championnats de France à Montpellier et s'octroyent le record de France des relais 4 x 100 et 4 x 200 m nage libre dans la catégorie 17 ans. La même année, c'est le record du 10 x 100 m nage libre 17 ans qui inscrit La Roche-sur-Yon sur les tablettes de la Fédération. En 2000, le club devient le 15e club français et sévit dès lors en 1re division pour les interclubs. L'ascension continue en 2003 avec le 1er titre de championne de France cadette pour Marion Blanchard et accession à la 5e place au classement national des clubs et 1er club régional. D'autre part le Meeting ARENA organisé par le club en début de saison a acquis une notoriété importante dans le milieu ; ainsi, c’est lors du meeting du que Laure Manaudou a battu le record du monde du 1 500 m nage libre.

Le club a aussi une autre vocation : des formations sont organisées en partenariat avec la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports pour le Brevet de Surveillant de Baignade et le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique. De plus le club est le support de sections Sport-Étude tant au niveau départemental qu'au niveau régional[1].

Palmarès[modifier]

La Roche-sur-Yon natation reste dans les 20 premiers clubs Français[1].

Devise[modifier]

Quand on ne fait pas tout pour être le premier, le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième : on tombe fatalement le dernier !

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Natation natation : Piscine de Bassins, Liste des clubs français de natation, Record du monde de natation dames du 800 mètres nage libre avec splits, Thibault Bayrac, Maîtres-nageurs sauveteurs sans frontières, Anthony Barbar, Julien Baillot

Autres articles du thème Vendée Vendée : Liste des personnalités de la Vendée, Les Flâneries (centre commercial), Théâtroscope, Mât de misaine (vêtements), IRM (marque), Bête de Boussay, SCS Sentinel

Cet Article wiki "La Roche-sur-Yon Natation" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.