Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


La Première Légion

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). La Première Légion est un téléfilm français de Gilbert Pineau (d'après la pièce de théâtre d'Emmet Lavery), diffusé le samedi sur RTF.

Thème[modifier | modifier le wikicode]

Adaptation pour la télévision d'un succès théâtral créé en 1938, la dramatique se déroute entièrement dans un collège de jésuites, et est consacré au pouvoir de la foi et ses rapports avec le miracle. Pour le critique Jacques Siclier, la description des jésuites échappe aux clichés habituels[1],[2].

Synopsys[modifier | modifier le wikicode]

Le titre, La Première Légion, pour «la première légion de Dieu», évoque la Compagnie de Jésus, c'est-à-dire les jésuites. L'action se déroule en effet dans un collège de Jésuites américain au début du XXe siècle. Deux évènements agitent les esprits de cette communauté : le retour des Indes d'un de ses membres et la guérison miraculeuse d'un autre membre, paralysé depuis plusieurs années. Cette guérison est attestée par le docteur Morell, un athée médecin de la communauté. Le Père Ahren, bien que sceptique sur les faits, est désigné pour défendre ce miracle devant la curie. Mais il apprend que la guérison est scientifiquement explicable et que le docteur Morell n'a appuyé la thèse du miracle que pour nuire à la crédibilité de la communauté religieuse[3].

Fiche technique[modifier | modifier le wikicode]

Distribution[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Jacques Siclier, « La Première Légion », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. « La Première Légion », Télé 7 Jours, no 151,‎
  3. « La Première Légion », Institut national de l'audiovisuel,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Articles connexes[modifier | modifier le wikicode]

Lien externe[modifier | modifier le wikicode]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Années 1960 années 1960 ET Télévision française télévision française : Le Philosophe sans le savoir (téléfilm, 1966), Font-aux-cabres, Paludi (téléfilm, 1962), Les Bostoniennes (téléfilm), Le Ciel et l'Enfer (téléfilm), Droit d'asile (téléfilm), La Veuve rusée (téléfilm)

Autres articles des thèmes Théâtre ET Télévision française télévision française : Émilie Alibert, Lola Marois

Autres articles du thème 50px Théâtre : Muriel Roland Darcourt, Aïda Asgharzadeh, L'Année du bac (pièce de théâtre), Marcel Thoreux, Jean Hautepierre, Jonathan dos Santos (acteur), Saleh Zamanan

Autres articles du thème Années 1960 années 1960 : Les Bostoniennes (téléfilm), Les Duos célèbres - Le Miroir à trois faces : La Vie de bohème, Le Philosophe sans le savoir (téléfilm, 1966), Affaire Monique Case, Droit d'asile (téléfilm), T'en souviens-tu la Seine, Les Duos célèbres - Le Miroir à trois faces : Werther

Autres articles du thème Télévision française télévision française : Shera Kerienski, Expression directe, Initiés-tv, Frank Bellocq, Angèle Vivier, Le Family Show, Les Bostoniennes (téléfilm)


Cet Article wiki "La Première Légion" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:La Première Légion.


Compte Twitter EverybodyWiki Suivez-nous sur https://twitter.com/EverybodyWiki !