Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


La Part du Diable (Denis de Rougement)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


La Part du Diable est une œuvre de l'écrivain suisse Denis de Rougemont[1], publiée en 1942 (éd. Brentano's, New York), 1946 et en 1982 (éd. Gallimard, Paris)[2].

Si le Malin semblait s'être esquivé, il est de retour sous les traits d'Adolf Hitler, à la fois accusateur, tentateur et menteur. Le Diable est cependant bien plus qu'Hitler, il se manifeste dans toutes les lâchetés humaines, engendre de nouvelles croyances en de nouvelles idoles, en de faux dieux.

La présence du Diable est l'absence de Dieu et la négation de la Personne. Il revient à cette dernière de s'opposer avec la dernière force à l'ordre de la parole, à réinventer des valeurs de vertu, de responsabilité, de solidarité et de charité.

Notes et références[modifier]

  1. (fr) « biographie », sur www.fondationderougemont.org (consulté le 1er octobre 2010)
  2. (fr) « 3 éditions », sur openlibrary.org (consulté le 1er octobre 2010)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Littérature littérature : Gui d'Excideuil, Le Crocodile assassiné, Maurice Maelderlick, Morad El Hattab, Éditions Diagonale, Taxxon, Prix littéraire Culture-Gastronomie


Cet Article wiki "La Part du Diable (Denis de Rougement)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:La Part du Diable (Denis de Rougement).



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !