Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


La Nuit des Chimères

De EverybodyWiki Bios & Wiki


La Nuit des chimères est une manifestation touristique nocturne annuelle organisée par la Ville du Mans depuis 2005[1]. Le principe est de projeter des animations sur sept monuments dans la vieille ville durant l'été.

Les réalisations graphiques projetées sont dues à Skertzò. Elles portent sur l'histoire de la ville.

Économie et publicité[modifier]

Un peu plus de 150 000 visiteurs viennent chaque été pour les illuminations[réf. nécessaire]. Des campagnes de communication ont été menées en Europe, notamment en Angleterre.

Les sites[modifier]

  • Chevet de la cathédrale : sur cette façade de la cathédrale Saint-Julien vue de la place des Jacobins, différents tableaux se succèdent pendant 15 minutes sur le thème Entre Anges et Démons.
  • Escalier du jet d'eau : sur l'escalier situé à côté de la cathédrale est projetée la Naissance des chimères.
  • Façade de la cathédrale : le concert des Anges est une séquence musicale de 10 minutes. Cette projection fait partie du cycle médiéval.
  • Muraille des Pans-de-Gorron : le long de cette muraille romaine de 180 mètres est projeté le labyrinthe des Chimères. Cette séquence de 20 minutes fait partie du cycle romain.
  • Muraille Saint-Hilaire : sur cette autre muraille le long de la Sarthe, la projection dure 20 minutes. Elle fait partie du cycle romain.
  • Jardin du conservatoire : le long de la grande rue du vieux Mans, dans les jardins du conservatoire du Mans, le Banquet est projeté. Cette séquence dure 1h10 et fait partie du cycle médiéval.
  • Cour du musée de la reine Bérengère : dans la cour du musée de la Reine Bérengère, apparaît sur un mur d'eau Bérangère de Navarre. Cette projection dure 5 minutes et fait partie du cycle médiéval.

Galerie[modifier]

Notes et références[modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. « La Nuit des chimères au Mans : une scénographie lumière, levier de développement touristique », sur www.caissedesdepotsdesterritoires.fr (consulté le 5 juillet 2018)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Le Mans Le Mans : Liste de films tournés au Mans, Comtes du Maine - Office de tourisme (Tramway du Mans), Miroir (Le Mans), Étienne Bouton, Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme du Mans, Avant Garde Le Mans Gymnastique, Huguette Masson

Autres articles du thème Sarthe Sarthe : Château de Boisrier, Liste d'élèves du Prytanée national militaire, Edouard Prudhomme de La Boussinière, Loïc Gautelier, Etangs Carpfighter

Autres articles du thème arts du spectacle arts du spectacle : Xavier Maingon, Stéphane Le Tavernier, Youhumour, Cinéma, Claude Cyndecki, L'Étoile (cabaret), Billetnet


Cet Article wiki "La Nuit des Chimères" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:La Nuit des Chimères.