Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


La Fabrique écologique

De EverybodyWiki Bios & Wiki


La Fabrique écologique

Cadre
Forme juridique Think tank
But Promouvoir la transition écologique
Fondation
Fondation 2013
Identité
Siège Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Président Géraud Guibert
Vice-présidents Thierry Libaert, Lucile Schmid, Denis Pingaud
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

La Fabrique Ecologique est une fondation pluraliste et transpartisane créée en 2013 par Géraud Guibert qui en est l'actuel président[1]. Son objectif est de promouvoir la transition écologique et le développement durable par le biais de propositions concrètes et ainsi de favoriser la mise en place de politiques publiques vertueuses pour l'environnement[2]. Basée à Paris, elle regroupe des haut fonctionnaires, des universitaires, des responsables politiques et des représentants de la société civile.

Organisation[modifier]

La Fabrique Ecologique se positionne comme une association experte et citoyenne ayant pour but de promouvoir la transition énergétique et écologique ainsi que la responsabilité sociétale et environnementale de tous. Son ambition est d'articuler ses travaux autour de plusieurs principes : la rigueur scientifique, le pluralisme, la transparence, l'approche européenne et internationale, la volonté d'apporter des solutions concrètes, la proximité avec les responsables politiques, administratifs, de l’entreprise et des ONG[3].

L'association met en avant sa démarche collaborative : chaque note publiée est soumise au débat lors d'ateliers et par le biais d'un espace commentaire sur son site internet[4].

Conseil d'administration[modifier]

Organe décisionnel en charge du contrôle du financement et du développement de la fondation. Il est constitué de 18 membres dont 5 sont élus pour former un bureau en charge de la gestion quotidienne[5] :

  • Président : Géraud Guibert
  • Vice-Président : Thierry Libaert
  • Vice-Présidente : Lucile Schmid
  • Vice-Président : Denis Pingaud
  • Trésorier : Dominique Hoestlandt

Conseil d'orientation[modifier]

Assemblée consultative dont le rôle est de débattre des grandes orientations de l'association. Elle est composée de représentants politiques, syndicaux et associatifs ainsi que de plusieurs personnalités issues du monde de l'entreprise et des médias[6]. D'anciens ministres tels que Michel Rocard (PS) et Chantal Jouanno (UDI) y figuraient à sa création[1].

Financement[modifier]

En 2013, le budget de la fondation était de 100 000 euros, apportés par la Caisse des dépôts, Réseau de transport d'électricité (RTE) et France énergie éolienne.

Publications[modifier]

Depuis 2013, La Fabrique Ecologique a publié une vingtaine de notes sur différents sujets liés à la transition écologique : la décentralisation énergétique[7], l'avant-projet de loi de programmation pour la transition énergétique[8], le développement des PME vertes[9], la finance verte[10], la circulation en ville[11], la précarité énergétique[12], le greenwashing[13], l'obsolescence programmée[14], la biodiversité[15], le vélo[16], la gestion du loup en France[17],[18].

En 2015, l'association a publié, sous la direction de Géraud Guibert, un ouvrage intitulé "Pourquoi attendre ? Innover pour le climat"[19].

Influence[modifier]

Actions pendant la campagne présidentielle de 2017[modifier]

Pendant la campagne présidentielle de 2017, La Fabrique Ecologique a formulé 14 propositions pour la transition écologique à l'attention des différents candidats[20] :

  1. Supprimer d’ici 2022 les situations de « pauvreté énergétique »
  2. Rénovations énergétiques de logements
  3. Une loi de transition vers la mobilité durable
  4. Une approche globale pour changer la place de la voiture en ville
  5. La programmation pluriannuelle électrique : le principe du « un pour un »
  6. Une pleine compétence aux régions pour les énergies renouvelables décentralisées
  7. De véritables négociations collectives environnementales dans les territoires
  8. Un programme de reconquête agro-écologique et naturelle des sols artificialisés
  9. Un suivi obligatoire des produits bio, de qualité et de proximité dans les cantines scolaires
  10. Un dossier éco-citoyen de la maternelle à la terminale
  11. Un réseau de lieux dédiés et labellisés pour éduquer à la biodiversité
  12. Rendre concrète l’économie circulaire par l’affichage de la durée de vie des produits
  13. Plafonner, en vue de leur suppression, les dépenses fiscales défavorables à l’environnement
  14. Confirmer et amplifier la trajectoire du prix du carbone

Le 23 février, La Fabrique Ecoogique organisait à Sciences Po Paris un débat entre les représentants des 7 principaux candidats autour de ces 14 propositions[21].

Sondages d'opinion au sujet de la transition écologique[modifier]

En octobre 2015, un sondage réalisé par l'institut Harris Interactive pour La Fabrique Ecologique révélait que 87% des sondés pensaient que la France devait agir dans la lutte contre le changement climatique même si d'autres pays ne le faisaient pas[19].

En décembre 2017, un nouveau sondage commandé par La Fabrique Ecologique indiquait que 83% des personnes interrogées estimaient que la France ferait mieux d'investir dans les énergies vertes plutôt que dans le nucléaire[22].

Prix et récompenses[modifier]

En 2017, La Fabrique Ecologique a été classée à la septième place du classement général et à la première place du classement transparence du rapport “Think Tank & Transparent” de l'Observatoire européen des think tanks.[23]

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 « «Ouvrir un débat environnemental et économique transpartisan» », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 15 mars 2018)
  2. « La Fabrique écologique, un think tank "transpartisan" », sur Le Monde.fr (consulté le 15 mars 2018)
  3. « La Fabrique Ecologique », sur La Fabrique Ecologique (consulté le 15 mars 2018)
  4. « La Fabrique Ecologique », sur La Fabrique Ecologique (consulté le 15 mars 2018)
  5. « La Fabrique Ecologique », sur La Fabrique Ecologique (consulté le 15 mars 2018)
  6. « La Fabrique Ecologique », sur La Fabrique Ecologique (consulté le 15 mars 2018)
  7. « Les territoires, leviers de la transition énergétique », sur Le Monde.fr (consulté le 15 mars 2018)
  8. « La Fabrique écologique descend en flammes la transition énergétique - Journal de l'environnement », sur www.journaldelenvironnement.net (consulté le 15 mars 2018)
  9. « Eco-innovation : la Fabrique Ecologique plaide pour un soutien accru aux entreprises intermédiaires », Actu-Environnement,‎ (lire en ligne, consulté le 15 mars 2018)
  10. « Epargne : un label écolo proposé par un think-tank », cBanque Actu,‎ (lire en ligne, consulté le 15 mars 2018)
  11. « Restrictions à la circulation : Royal invitée à aller beaucoup plus loin - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le 15 mars 2018)
  12. « Quel diagnostic faites-vous de la précarité énergétique en France ? », Reporterre, le quotidien de l 'écologie,‎ (lire en ligne, consulté le 15 mars 2018)
  13. « Comment faire reculer le greenwashing ? », consoGlobe,‎ (lire en ligne, consulté le 15 mars 2018)
  14. « Comment agir contre l'obsolescence programmée ? La Fabrique Écologique répond », consoGlobe,‎ (lire en ligne, consulté le 15 mars 2018)
  15. « Métiers de la biodiversité : les débouchés ne sont pas dans la nature », consoGlobe,‎ (lire en ligne, consulté le 15 mars 2018)
  16. « La Fabrique Ecologique échafaude une stratégie nationale du vélo », sur www.environnement-magazine.fr (consulté le 15 mars 2018)
  17. « La Fabrique écologique propose sa solution au ‘problème Loup’ - Journal de l'environnement », sur www.journaldelenvironnement.net (consulté le 15 mars 2018)
  18. « Loup et pastoralisme peuvent-ils être compatibles ? », Reporterre, le quotidien de l 'écologie,‎ (lire en ligne, consulté le 15 mars 2018)
  19. 19,0 et 19,1 « Climat : 88% des Français disent "bougez-vous" ! », L'Obs,‎ (lire en ligne, consulté le 15 mars 2018)
  20. Julie Jeunejean, « Présidentielle : 14 propositions de la Fabrique Écologique pour peser sur le débat », We Demain, une revue pour changer d'époque,‎ (lire en ligne, consulté le 15 mars 2018)
  21. « Présidentielle 2017, Sciences-Po fait débattre les candidats sur l’écologie », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le 15 mars 2018)
  22. « Energie : les Français veulent plus de renouvelable et moins de nucléaire », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 15 mars 2018)
  23. https://uploads.strikinglycdn.com/files/72eb2259-a074-46f9-a756-75d92a6fda5d/LA-FRANCE-DES-THINKS-TANKS-2017.pdf

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Politique politique ET Environnement environnement : Jeunes verts mondiaux, Démocratie biorégionale, L'avenir est notre affaire

Autres articles du thème Politique politique : Mort sous la torture, Gérard Heuzé, Matthieu Chillaud, Parti populaire vert de droite, Enrique Odria, Mohammed El Kébir, Bund Revolutionärer Arbeiter

Autres articles du thème Environnement environnement : Jean-Marc Lorach, Karzoo, Prix du Livre d'Écologie Politique, Mathieu Baudin, Louis Pousse, Gestion responsable des produits, Federec


Cet Article wiki "La Fabrique écologique" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:La Fabrique écologique.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.