Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


La Coordination des modèles d'art

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Les Modèles d’Art (plus connue sous le nom de Coordination des modèles d'art) est une association professionnelle dédiée à la promotion et la défense du métier de modèle vivant, qui a œuvré à Paris de 2013 à 2019. Son action et sa popularité dans les milieux artistiques en ont fait le référent premier pour le métier de modèle pendant cette période.

Prémices[modifier]

En 2008, suite à la suppression du cornet[1] en cours d’année dans les Ateliers beaux-arts de la ville de Paris et à un manque général de considération de la part de l'administration de la Ville pour leur activité en tant que métier, les modèles manifestent en posant nus en plein mois de décembre dans la cour de la Direction des affaires culturelles (Dac)[2],[3]. Ce mouvement social fait le tour des médias internationaux[4],[5] et permet aux modèles, habituellement très isolés dans l’exercice de leur profession, d’établir des liens. De cette effervescence, deux collectifs de modèles émergent : l’Association des Modèles d’Art de France et la Coordination des Modèles d’Art. La Coordination des Modèles d’Art demeurera jusqu’en 2013 un collectif informel. En 2009, nait le Centre de ressources du modèle d'art (Cerma) qui développe son Réseau de modèles francophones. Les échanges s'étendent, notamment à la Belgique et au Québec, ce qui permet aux modèles de considérer leur métier à plus grande échelle. Des Forums de discussions sont alors mis en place et en 2013 est officialisée l’association, qui adopte un mode d’administration collégial et prend pour nom officiel Les Modèles d’Art. En , la première réunion de l’association a lieu à la Maison des Métallos à Paris.

Objectifs[modifier]

La coordination des Modèles d'art était une association collégiale non syndicale. Privilégiant le dialogue avec les employeurs et soignant le versant médiatique de la défense du métier, l’association a œuvré indépendamment des syndicats. Elle a développé plusieurs pôles de réflexion et d'actions dans les domaines aussi variés que la santé au travail[6], la nomenclature métier, la documentation ou la performance artistique. Les démarches entreprises ont notamment permis de meilleures conditions de travail dans de nombreux ateliers et, surtout, une prise de conscience générale d'un corps de métier méconnu. Ses actions ont été relayées au fil des années par de nombreux médias[7],[8],[9].

Suite[modifier]

La création officielle de l’association en 2013 lui donne l’assise pour aborder des dossiers de fond, lesquels mobilisent grandement les énergies du conseil d’administration. Hélas, certains de ces dossiers essentiels, tels la définition du métier dans une perspective d’encadrement statutaire, ou la lutte contre la pratique illégale du travail indépendant[10], font apparaitre des lignes de fracture profondes au sein de l’association, lesquelles conduisent à sa mise en sommeil dès 2018 puis à sa dissolution en décembre 2019.

Notes et références[modifier]

  1. Le cornet est une feuille de papier roulée dans laquelle les artistes et élèves glissent une gratification financière au modèle à la fin de la séance.
  2. « En pleine crise d'identité, les modèles parisiens manifestent pour leurs salaires », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 3 mars 2021)
  3. Par Le 16 décembre 2008 à 07h00, « Tout nus pour être reconnus », sur leparisien.fr, (consulté le 3 mars 2021)
  4. (en) « Paris life models make nude protest to demand respect ... and better pay », sur the Guardian, (consulté le 3 mars 2021)
  5. (en-GB) « Paris nude models bare all in strike to be recognised as professionals », sur The Telegraph (consulté le 3 mars 2021)
  6. « Modèle vivant et Santé » (consulté le 28 octobre 2019)
  7. « Poser nu est un métier. Et ils veulent le faire savoir », sur L'Obs (consulté le 3 mars 2021)
  8. « revue Causette », (consulté le 28 octobre 2019)
  9. Emmanuèle Peyret, « La nuit des corps vivants », sur Libération (consulté le 3 mars 2021)
  10. Musographes, « Le scandale du travail indépendant [PDF] »,

Liens externes[modifier]

Site officiel


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Associations associations : Centre d'étude de la documentation et de l'information scolaires, Rouge direct, Fédération française amateur de minéralogie et de paléontologie, Santé Diabète, Antoine Quadrini, Parents-Enfants-Médiation, Cannabis sans frontières


Cet Article wiki "La Coordination des modèles d'art" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:La Coordination des modèles d'art.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.