You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

La Boutique du Spectacle

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

La Boutique du Spectacle
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=logo de La Boutique du Spectacle]]
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=illustration de La Boutique du Spectacle|Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Création 1991
Disparition Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fondateurs Eric Espaze
Forme juridique Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Action Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Slogan Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Siège social Paris
Drapeau de France France
Direction Eric Espaze
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Directeurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actionnaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Activité Grossiste
Produits équipements scéniques et audiovisuels
Société mère Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Filiales Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partenaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Effectif Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
BCE Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
CVR Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
SIREN Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Entreprise hongroise Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation norvégienne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Companies House Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
OKPO Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
TVA européenne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web [1]
Budget Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Capitalisation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Chiffre d'affaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Résultat net Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

La Boutique du Spectacle (La BS)[1] est une enseigne grossiste spécialisée dans l’importation et la distribution d’équipements scéniques et audiovisuels professionnels.

Créée en 1991 à Paris, elle a pour fondateur et dirigeant Éric Espaze. Elle distribue en France et dans le monde entier l’ensemble du matériel lumière, audio, vidéo, électrique, machinerie, maquillage, effets spéciaux…, à destination des salles de spectacle et des plateaux de tournage.

Histoire[modifier]

De 1991 à 1995[modifier]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

La BS (initiales de « La Boutique du Spectacle ») voit le jour à Paris dans un local de 15 m2 situé au 15, rue Hélène (Paris XVIIe). Éric Espaze, fondateur et dirigeant, met en place un concept de distribution de produits consommables et appareils pour les techniciens du spectacle (théâtre, télévision, cinéma, photographes, musées, discothèques, prestataires…). Il souhaite pouvoir répondre aux besoins suivants :

  • Trouver en un seul et même lieu les principaux produits consommables utilisés dans le spectacle (lampes, filtres et gélatines pour projecteurs, gaffers, bandes magnétiques…).
  • Diffuser gratuitement un catalogue papier présentant toute l’offre produit.
  • Livrer rapidement sur la France entière et les DOM-TOM.
  • Offrir un service identique quel que soit le client.
  • Être ouvert en continu pendant la semaine avec une permanence le samedi.

Au bout de 3 ans, la société compte 4 salariés. La BS déménage alors dans la rue de la Butte-aux-Cailles, proche de la place d’Italie, dans le XIIIe arrondissement parisien, pour des locaux plus adaptés car plus grands (200 m2). Par la suite, elle occupe des locaux annexes de stockage pour un total de 350 m2. Pendant ces quatre ans, de nouveaux produits sont créés pour répondre aux besoins des techniciens du spectacle  : c’est le début d’une nouvelle gamme, la « Collection La BS » :

  • La clef Mondaniel : Produit développé en collaboration avec les techniciens du Théâtre National de la Colline - Paris (sous la direction de Daniel Touloumet)[2].
  • L’attache rapide débrochable BS CLIP.
  • Les normographes dédiés Normolight et Normosound.
  • Divers cahiers de régie répondant aux besoins de tous les régisseurs , etc

À cette même période, la société met en place une carte d’achat pour les étudiants du CFPTS[3], l’école formant les techniciens du spectacle vivant, leur permettant d’obtenir un « outillage de départ » à un tarif préférentiel. La « Carte Privilège » voit alors le jour et son obtention est généralisée à l’ensemble des étudiants des métiers techniques du spectacle.

De 1999 à 2007[modifier]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

En 1999, la société compte 9 salariés et rachète au groupe d’assurances AXA 1 200 m2 de locaux situés à proximité de la Butte-aux-Cailles. Après six mois de travaux, elle emménage au 17, rue Vergniaud (non loin de là, toujours dans le XIIIe siècle et à proximité de la place d’Italie, où se situent encore actuellement la boutique et le showroom parisiens). En 1999, La BS expose au SIEL (le Salon du spectacle vivant), avec simultanément la sortie du catalogue « Édition 06 » (244 pages en couleurs), le lancement d’un nouveau logotype, l’ouverture du département « La CP - La Centrale des Prestataires » réservé aux revendeurs, aux loueurs et aux prestataires de services, le lancement d’une gamme complète de produits fluorescents ainsi que la sortie d’un catalogue de gobos « Collection 03 » pour projecteurs[4].

Début 2000, La BS continue de se structurer. Elle connaît ainsi l’embauche de son 17e salarié en 2001, des stocks plus importants et la mise en place d’un nouveau système informatique de gestion. C’est l’ouverture du premier site Internet : la-bs.com[5].

En 2002, La BS présente son nouveau catalogue « Édition 07 » destiné aux pays francophones, avec 8 rubriques principales prédécoupées suivant des onglets novateurs et permettant de se retrouver plus rapidement dans ses 388 pages, dont 84 pages consacrées à l’audio professionnel (nouvel axe majeur de développement pour La BS, ce qui se confirmera par la suite). En septembre 2004, le nouveau catalogue « Édition Pro 08 »[6] proposera 420 pages avec de nombreux nouveaux produits et services. En septembre 2005, La BS célèbre l’arrivée d’un nouveau département confection avec l’embauche d’un responsable technique et d’une couturière. La société dépasse désormais les 25 salariés. Janvier 2007 voit le lancement de la version 2 du site e-commerce La BS/La CP, permettant aux internautes d’accéder à l’ensemble des produits en ligne et de commander selon un code personnalisé, avec affichage direct de leurs prix d’achat selon leurs conditions de remises.

Depuis 2010[modifier]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

En octobre 2010, La BS s’agrandit et inaugure ses nouveaux locaux au 17 rue Vergniaud, dans XIIIe arrondissement de Paris.

Le comptoir de vente est occupé par 6 postes à temps plein dont 2 postes dédiés à un comptoir de retrait express permettant de retirer du matériel après le passage en commande depuis le site ou par téléphone. Le service de conseillers techniques par correspondance compte dès lors une dizaine de personnes, toutes techniciens audiovisuels expérimentés et spécialisés dans plusieurs domaines (lumière, audio, vidéo…).

En janvier 2012, La Boutique du Spectacle fête ses 20 ans avec la sortie de son catalogue « Édition 11 ».

En juillet 2013, lancement d’une nouvelle version du site Internet la-bs.com (nouvelle home page, espace client, ventes flash, suivi colis). Quelques mois plus tard, en octobre 2013, La BS sort son nouveau catalogue, « Édition 12 », imprimé à 50 000 exemplaires et diffusé dans tous les pays francophones. Il dépasse les 1 100 pages[7].

Au printemps 2014, l’atelier de confection de rideaux de théâtre prend la dénomination « TEX-STYLES for the Show »[8] et s’agrandit dans la région de Sète (Hérault). En août 2015, La BS s’intéresse cette fois au m-commerce. L'application mobile propose l’achat d’équipements et de matériels scéniques professionnels depuis smartphone ou tablette[9]. La première version sort tout d’abord pour iPhone iOS puis quelques mois plus tard dans sa version Android. La Web TV la-bs.com voit le jour en décembre 2015, avec l’arrivée de nombreuses vidéos de démonstrations produits, des micros-trottoirs et reportages lors de salons tels que JTSE et Prolight + Sound (de)[10].

En janvier 2016, La BS ouvre sa nouvelle plateforme logistique de 12 000 m² située au sud de Paris[11]. Les services sédentaires administratifs, commerciaux et logistiques emménagent alors au parc des 3 Cèdres de Ris-Orangis (Essonne).

Action sociale[modifier]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

La BS contribue au financement du Rugby Club de Massy Essonne, RCME, qui accorde une place primordiale à la prise en charge des jeunes en difficulté et à leur insertion en milieu professionnel. En 2015, La BS apporte notamment sa contribution à la campagne de dons réalisée par le RCME. Le club a ainsi pu valider l’achat d’un minibus à destination des jeunes « bleu et noir » pour se rendre à leurs matchs. En 2016, La BS s’engage officiellement en tant que mécène[12] pour le soutien aux équipes jeunes et féminines du RCME[13].

Notes et références[modifier]

  1. « LA BS », sur http://www.verif.com/
  2. « Fiche produit : La clef Mondaniel », sur https://www.la-bs.com
  3. « Partenaires du CFPTS », sur http://www.cfpts.com/,
  4. « Catalogue Gobos "Collection 03" », sur https://web.archive.org
  5. « Premier site la-bs.com », sur https://web.archive.org
  6. « Catalogue édition 08 », sur https://web.archive.org
  7. « Le nouveau catalogue La BS », Soundlightup,‎ (lire en ligne)
  8. « TEX STYLES FOR THE SHOW », sur http://www.verif.com/
  9. « L’application la-bs.com est disponible sur Apple Store », Soundlightup,‎ (lire en ligne)
  10. « Le Cata La BS, Episode 1- LA CATA », Soundlightup,‎ (lire en ligne)
  11. « La Boutique du Spectacle NOUVEAUX LOCAUX À RIS-ORANGIS », Sonomag,‎ (lire en ligne)
  12. « Partenaires du RCME », sur http://www.rcmessonne.com/
  13. « Le minibus du RCME : tout beau, tout neuf ! », sur http://www.rcmessonne.com/

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "La Boutique du Spectacle" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.