Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Léo Kaneman

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Léo Kaneman est un réalisateur et scénariste franco-suisse, né en 1939 à Saint-Amand-Montrond, en France.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Parallèlement à des études de cinéma de 1975 à 1979 à l'université de Paris VIII, il prépare un DEA d’écologie humaine à l’Université de Genève et il est journaliste au mensuel Tout Va Bien. Il collabore ensuite au Centre d’Animation Cinématographique de Genève en tant que programmateur et enseigne durant 7 ans la photo et la vidéo ainsi que la « pratique et théorie du cinéma » à l’École d’Architecture de l’Université de Genève.

En 1984, il prend la responsabilité de Fonction : Cinéma, l’association genevoise pour le cinéma indépendant[1][réf. insuffisante]. Une année plus tard, il est mandaté par la Télévision Suisse Romande pour organiser le « Rock Film Festival ».

En 1995, après plusieurs collaborations avec le Festival du Film de Genève, Léo Kaneman fonde le Festival international « Cinéma Tous Ecrans » et en assure la direction artistique jusqu'à la fin 2009[2]. En 2003, il fonde et codirige avec Yaël Reinharz Hazan le Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève, dont il devient le directeur général en 2011.

Filmographie[modifier | modifier le wikicode]

Courts métrages
  • 1979 : De la ville à l’asile (documentaire)
  • 1983 : La nuit de Fuseki, avec Richard Bohringer
  • 1984 : Eté 84
  • 1986 : Le Temps d’une cigarette
Long métrage

Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]

  • Léo Kaneman, Vivre ici... Et pas ailleurs. In Il faut manger pour vivre... : Controverses sur les besoins fondamentaux et le développement, Paris, PUF, 1980.
  • Catherine Humblot, Léo Kaneman, L’engagement par l’image, Le Monde, 1er novembre 2005.

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Christiane Kolla, Historique de Fonction:Cinéma.
  2. Pascal Gavillet, Tous Ecrans à 15 ans, Léo Kaneman s'en va, les Quotidiennes, 2 novembre 2009.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Cinéma cinéma ET Réalisation audiovisuelle réalisation : Olivier Tangkun, Ibrahima Sarr (cinéaste), Ouvroir de cinématographie potentielle, Suzanne Allard, Franz Josef Holzer, Lance Drake, Soham Shah

Autres articles du thème Cinéma cinéma : Lorrah Cortesi, Gérard Moulèvrier, Farmlands, Sophie Deloche, Bilel Beji, Pyramide Distribution, Gabriele Zucchelli

Autres articles du thème Réalisation audiovisuelle réalisation : Festival vidéo de l'académie de Créteil, Martin Esposito, Daniel Dittmann, Philippe Souaille, Rob Meraska, Lance Drake, Lou Gore


Cet Article wiki "Léo Kaneman" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Léo Kaneman.


Compte Twitter EverybodyWiki Suivez-nous sur https://twitter.com/EverybodyWiki !