L'Orage de vivre

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher
Icône de paronymie Cet article possède un paronyme, voir La Rage de vivre.


L'Orage de vivreLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/universite.css n’a pas de contenu.
Auteur Pascal de Duve
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Genre Essai
Éditeur Jean-Claude Lattès
Date de parution 1994
Type de média Livre
Nombre de pages 206
ISBN 978-2-7096-1310-1
Chronologie

L'Orage de vivre est une œuvre posthume de Pascal de Duve parue en 1994 aux éditions Jean-Claude Lattès. Édité par les soins de ses proches, l’ouvrage rassemble des notes anciennes. Elles relatent les premières rencontres amoureuses de l’auteur à Paris et Bruxelles mais le texte contient également des réflexions sur l’écriture et la vie. Ce Carnet, journal de fin de vie, témoigne des années SIDA, il délivre néanmoins un message optimiste[1].

Commentaires[modifier]

L’assemblage de textes de nature différente permet de mieux comprendre le travail d’écriture de l’auteur. Ce sont les formes de la non convention littéraire qui lui permettent de tenir un discours authentique sur la maladie et la mort. De cette rupture naît un discours original et fort[2].

En 2003, le théâtre du Nouveau Méridien à Bruxelles fait jouer une interprétation de L'Orage de vivre. Le quotidien Le Soir qualifie cette adaptation comme étant « un spectacle lumineux, baignant dans l'émerveillement perpétuel de l'auteur » qui permet la « rencontre avec un jeune homme disparu en pleine jeunesse. Un écrivain dont les trop rares livres (Izo, Cargo Vie...) ont traversé le ciel de la littérature comme de lumineux météores. »[3]

Notes et références[modifier]

  1. Site des Editions J-C Lattès
  2. Éric Van Der Schueren, « Pascal De Duve : les Izotopies du sida », Textyles. Revue des lettres belges de langue française, no 14,‎ , p. 49–76 (ISSN 0776-0116, DOI 10.4000/textyles.2159, lire en ligne, consulté le 9 février 2022)
  3. Jean-Marie Wynants, « Le jeune homme émerveillé », Le Soir, 7 octobre 2003

Liens externes[modifier]

  • Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Littérature française ou francophone littérature francophone : Pauline-Gaïa Laburte, C'était mieux avant, Le Feu sous la soutane, Alex Côté, Aristide Clairembart, Lucas Moreno, Jean-Marc Martel

Autres articles du thème LGBT LGBT : The Gender Trust, Tatiana Potard, Génie divin, Scandal in the Vatican, Wokistan, Banky Edwards, Donald Bilodeau


Cet Article wiki "L'Orage de vivre" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:L'Orage de vivre.