L'Inauguration de la salle des Vents
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
L'Inauguration de la salle des Vents est un roman de Renaud Camus, paru en 2003 et dédié à Alain Finkielkraut.
Structure(s)[modifier]
Le roman se compose de deux parties de 132 "paragraphes" chacune, selon une structure à la fois rigoureuse et ludique : la première partie comporte 12 chapitres de 11 paragraphes, et la deuxième, lui faisant miroir, 11 chapitres de 12 paragraphes. Le roman fait alterner douze thèmes principaux, qui sont traités selon onze "styles" différents. Par ce jeu de croisements et d'entrechats, chaque thème se voit écrit une fois seulement dans chacun des onze styles, comme sur un échiquier où s'organise incessamment le chaos.
De par la disparité des styles, le roman donne l'impression d'un collage où se côtoient l'humour le plus féroce, les pastiches les plus savoureux et des sentiments d'une grande acuité.
Bibliographie[modifier]
- Renaud Camus, L'Inauguration de la salle des Vents, Paris, Fayard, 2003.
- Sjef Houppermans, Renaud Camus érographe. Amsterdam, Rodopi, 2004.
- Jean-Paul Marcheschi, Nocturne. Paris, P.O.L., 1991. (Préface de Renaud Camus)
Liens externes[modifier]
- Présentation et discussion du roman sur le Site de la Société des Lecteurs de Renaud Camus
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "L'Inauguration de la salle des Vents" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:L'Inauguration de la salle des Vents.