Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


L'Hétairie

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu


L'Hétairie est un think tank politique, classé à gauche[1]. L'association a été créée en par Floran Vadillo. Elle est officiellement lancée le .

Présentation[modifier]

L'Hétairie analyse les politiques publiques françaises et réalise des propositions marquées par un positionnement à gauche[2]. Elle évoque tous les thèmes d'actualité politique (législative, réglementaire, socio-économique, etc.). Très impliquée dans les domaines régaliens (défense[3],[4], sécurité[5],[6],[7], justice[8], institutions[9],[10]), elle publie également sur les questions économiques, éducatives[11], spatiales[12] et africaines[13]. Elle promeut notamment le principe des opinions dissidentes, inspiré de la pratique de certaines cours constitutionnelles, qui la conduit à publier sur le même sujet plusieurs positions différentes.

Le think tank rassemble des universitaires, fonctionnaires et cadre du privés « qui ont souffert des renoncements ou des changements de braquet intervenus lors du dernier quinquennat et qui veulent aujourd’hui porter un vrai projet de réforme de la gauche[14] ». Il milite pour un renouvellement générationnel et se compose essentiellement de trentenaires et de quarantenaires.

L'Hétairie est présidée par Floran Vadillo, ancien conseiller du ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas et enseignant à Sciences Po. Son nom s'inspire des hétairies, ces sociétés politiques grecques du 19e siècle qui luttaient pour l'instauration de la démocratie; il signifie en grec "l'assemblée des compagnons en armes".

Composition[modifier]

Président : Floran Vadillo

Secrétaire général : Tristan Foveau

Chef du pôle économie, finances, budget, travail : Vincent Duchaussoy (Adjointe : Aurélia Andreau)

Vice-président chargé des partenariats : Christian Brugerolle

Cheffe du pôle Justice : Elma Cugny-Larrey

Chef du pôle défense nationale : Alexandre Papaemmanuel

Cheffe du pôle égalité femmes-hommes : Violaine Godet

Chef du pôle sécurité intérieure : Guillaume Farde

Chef du pôle aménagement des territoires : Etienne Westphal

Co-cheffe du pôle culture et communication : Anne-Charlotte Hartmann

Co-chef du pôle culture et communication : Pierre-Emmanuel Guigo

Chef du pôle institutions et outre-mer : Jean-Philippe Derosier

Chef du pôle éducation nationale, enseignement supérieur et recherche : Jérôme Ferrand Amar

Chef du pôle santé : Paul Chalvin

Chef du pôle Europe et affaires étrangères : Alexandre Riou

Notes et références[modifier]

  1. « Macron fait aussi turbuler les think tanks », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 27 août 2019)
  2. « Les think tanks orphelins du PS cherchent leur place sous Macron », sur L'Opinion, (consulté le 14 juillet 2019)
  3. « Un ministère démuni, un budget sans défense », sur lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr (consulté le 13 juillet 2019)
  4. « La France rattrapée par ses ventes d'armes à l'Arabie Saoudite », sur Libération.fr, (consulté le 13 juillet 2019)
  5. « La note cruelle qui accable la nouvelle loi antiterroriste », sur Slate.fr, (consulté le 13 juillet 2019)
  6. Jean Guisnel, « Gilets jaunes : comment repenser le maintien de l'ordre », sur Le Point, (consulté le 13 juillet 2019)
  7. guenael@nextinpact.com, « Le chiffrement cible de nombreux dangers, selon le think tank L'Hétairie », sur www.nextinpact.com, (consulté le 14 juillet 2019)
  8. « Justice : les enquêteurs pourront bientôt utiliser des logiciels espions », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 13 juillet 2019)
  9. « Pourquoi la réduction du nombre de parlementaires sent fort le populisme », sur Challenges (consulté le 13 juillet 2019)
  10. Christian GOUEROU, « Assemblée unique de Bretagne : Jean-Jacques Urvoas propose un référendum », sur Ouest-France.fr, (consulté le 13 juillet 2019)
  11. « Parcoursup : ouverture des inscriptions sous haute tension », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 13 juillet 2019)
  12. Par S.Co et avec AFPLe 18 décembre 2018 à 17h45, « CSO, le satellite espion français pour faire la guerre des étoiles », sur leparisien.fr, (consulté le 13 juillet 2019)
  13. « Franc CFA : « Un consensus est en train d’émerger autour de l’ancrage à un panier de devises » », sur JeuneAfrique.com, (consulté le 13 juillet 2019)
  14. « Macron fait aussi turbuler les think tanks », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 13 juillet 2019)

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Politique française politique française : Eric Pliez, Papacito, Jean-Claude Palmade, Joseph de Beaurepaire, Éric Quénard, Joannic Martin, Délégation Renaissance


Cet Article wiki "L'Hétairie" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:L'Hétairie.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.