Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


L'Aigle et le Cobra

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



L'Aigle et le Cobra
28e album de la série Jour J
Scénario Fred Duval, Jean-Pierre Pécau, Fred Blanchard
Dessin Fafher
Couleurs Fafher
Genre(s) Aventure historique

Thèmes Uchronie, histoire, néo-péplum
Personnages principaux Jules César, Marc Antoine, Cléopâtre, Brutus, Pompée, Germanicus
Lieu de l’action Rome antique, Égypte antique
Époque de l’action Ier siècle av. J.-C. (48)

Pays Drapeau de la France France
Langue originale français
Éditeur Delcourt
Collection Neopolis
Première publication 3 mai 2017
ISBN 978-2-7560-7837-3
Format 24 cm x 32 cm
Nb. de pages 64
Nb. d’albums 30
Albums de la série Jour J

L'Aigle et le Cobra (sous titré 48 : La Reine d'Égypte Cléopâtre et son armée marchant sur Rome) est le vingt-huitième tome de la série de bande dessinée Jour J. Il est écrit par Fred Duval, Jean-Pierre Pécau et Fred Blanchard, dessiné et mis en couleur par Fafner.

Synopsis[modifier | modifier le wikicode]

Dans l'intrigue uchronique, les auteurs posent la question: Et si Cléopâtre avait conquis Rome et dépassé César ?

Résumé[modifier | modifier le wikicode]

Le vingt-huitième tome L'Aigle et le Cobra de la série Jour J est la suite du vingt-troisième tome de La République des esclaves. 48 av. J.- C. : Jules César a remporté la guerre contre la République des esclaves en Sicile mais, en guise de revanche, il a été aveuglé par les orphelins de Syracuse. Ayant perdu sa vue, il se retire des affaires internes et externes de Rome. Mais sa sagesse et sa grande expérience de la stratégie militaire, attirent toujours l’intérêt d’une Rome plus que jamais mise en danger par les soubresauts politiques: la reine omnipotente d'Égypte, Cléopâtre, et son nouveau mari Marc Antoine, connu pour ses campagnes victorieuses en Égypte, en Gaule et en Palestine, ont uni leurs forces et leur pouvoir contre Rome qu'ils se préparent à conquérir. Dans l'espoir qu'il les aident, les sénateurs envoie à Jules César son fils adoptif Brutus pour convaincre son père d'aller rencontrer Marc Antonine et de lui donner un poste de consul à ses côtés dans l'idée que, cette action protégerait les citoyens de la guerre. L’assemblée souhaite que César aille à la rencontre de son ancien officier qui menace Rome de son armée. Brutus trouve les mots pour convaincre son père d’accepter une telle mission. Le Sénat est divisé entre extrémistes persuadés que la guerre à outrance est préférable au partage du pouvoir, des terres et des richesses, et modérés persuadés que tout est préférable à une guerre civile dont Rome ne pourrait se relever.

Durant la retraite de Jules César, c'est son ennemi constant et le plus dangereux, Pompée, qui a hérité de ses pouvoirs: c'est à lui de combattre les crises politiques et économiques provoquées par les attaques de Cléopâtre et de Marc Antoine. Cependant ce n'est pas du goût de personne. Le consulat unique de Pompée ressemble de plus en plus à une tyrannie.

De retour au Sénat, César rencontre sa nièce Atia et son neuve Octave, qui tente d'avertir son oncle que Brutus est un traître et un ennemi de toute la République. Mais César, ne prêtant pas attention aux avertissements de son neveu, va à la rencontre de Cléopâtre et de Marc Antoine. Sans savoir qu'ils lui tendent un piège.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Delcourt, "Jour J. L'aigle et le cobra" , edition-delcourt.fr
  2. Ligne claire, "Jour J T28, Cléopatre à la conquête de Rome", ligneclaire.info
  3. Mickaël Barbato, "[CRITIQUE] JOUR J TOME 28 : L’AIGLE ET LE COBRA – DUVAL, PÉCAU, FAFNER", culturellementvotre.fr
  4. Bedetheque, "Jour J. 28. L'aigle et le cobra", bedetheque.com
  5. Cédric, "Jour J Tome 28, L'aigle et le cobra", labandedu9.fr



Autres articles de l'univers Jour J : Apocalypse sur le Texas, Le Crépuscule des damnés, Le Gang Kennedy


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Bande dessinée francophone bande dessinée francophone : Thierry Olivier, Cath et son chat, Jean-Louis Fiszman, Nicolas Perge, Julien Bastide, Zorglonde, Juan María Córdoba

Autres articles du thème Science-fiction science-fiction : Abaddon dûb, Insecticons, Artéfact (Transformers), Hunk, CosmoQueer, Dedans, dehors, Allen Ridgeley


Cet Article wiki "L'Aigle et le Cobra" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:L'Aigle et le Cobra.


Compte Twitter EverybodyWiki Suivez-nous sur https://twitter.com/EverybodyWiki !