Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


L'APPEL (association)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



L'APPEL
Logo de l'organisation
Situation
Région Crystal Clear app package network.png Monde
Création 1968
Type Association à but non lucratif
Organisation non gouvernementale internationale
Siège Paris, France
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Langue Français

Site web lappel.org

L'APPEL est une organisation non gouvernementale française de solidarité internationale à but humanitaire basée à Paris en France qui élabore des projets sur mesure avec des associations ou des professionnels partenaires qui agissent dans leur propre pays pour l’enfance en difficulté. L'association mène depuis 40 ans des projets de développement dans des pays à bas revenus et à revenus moyen-inférieurs pour améliorer les conditions de vie des enfants et de leurs communautés. Les dons des particuliers représentent 59% des recettes, suivis par le mécénat d'entreprises et de fondations (26%) et les organismes publics et collectivités locales (15%), et l'organisation a reçu des subventions de l'Union européenne et du Ministère des Affaires étrangères. En 2014, l'association utilisait plus de 85% de son budget pour financer ses nombreux projets. Actuellement, l'APPEL mène plus de 40 actions et opère dans 9 pays (Vietnam, El Salvador, Haiti, Madagascar, Tchad, République du Congo, Pérou, Rwanda, Burkina Faso) et est intervenu dans 18 pays depuis sa création.

Origine du nom[modifier | modifier le wikicode]

Le nom "l'APPEL" fait référence à l'appel que reçoit l'association quand des associations ou professionnels la contactent pour demander de l'aide sur un projet, toujours autour des enfants.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

L’APPEL fut fondée en 1968 à Paris par des pédiatres français pendant la Guerre du Viêt Nam pour venir en aide à des enfants vietnamiens malades. Les enfants étaient alors soignés dans des hôpitaux français avant d'être renvoyé dans leurs pays d'origine pour qu'ils soient ensuite scolarisés. Des parrainages furent mis en place par l'association dès 1977[1].

À partir de 1979, l'association intervient plus fréquemment à travers le monde et élargit son champ d'action car de plus en plus de groupes et de professionnels demandent du soutien pour développer des projets visés à l'amélioration de l'enfance dans leur propre pays . L'APPEL est amenée à intervenir en Algérie, au Cameroun, en Arménie, au Cambodge, en Pologne, au Salvador, en Bosnie-Herzégovine, au Burkina Faso, au Tchad, à Madagascar, au Congo-Brazzaville, en Haïti, en République démocratique du Congo et au Rwanda.

Activité[modifier | modifier le wikicode]

L'APPEL est engagé dans de nombreux projets de développement en Afrique, Amérique latine et en Asie pour apporter des solutions sur mesure à des partenaires locaux qui les mettent ensuite en œuvre. Ces partenaires sont accompagnés aussi longtemps que nécessaire pour arriver à une autonomie de gestion.

L'association agit pour aider des enfants dans le domaine médical en menant des actions sur les plans curatif et préventif (nutrition, séropositivité, cardiologie infantile). Leurs programmes sont aussi orientés vers les mères et la grossesse.

L'éducation reste au centre des actions de l'APPEL, qui aide au développement d'institutions éducatives à travers le monde en travaillant avec des locaux et à travers des actions de parrainages. Actuellement, l'association est engagé dans la formation professionnelle d'enfants des rues au Salvador, Pérou, en Haïti et d'orphelins au Rwanda.

L'association vise aussi à améliorer les conditions de vies des communautés comme la création des projets de construction (ou réparation) de structure visant à l'apport d'eau.

Projet avec le UNHCR[modifier | modifier le wikicode]

Devant la persistance de la malnutrition infantile dans les camps de réfugiés en Afrique, l'APPEL a été contactée par le HCR en 2013 pour créer un outil de lutte contre la malnutrition ce qui a mené au développement de Nutricartes, un programme pédagogique visant les mères de famille. Le projet a commencé au Togo et a très vite montré son efficacité pour accroître les connaissances de son public. Depuis, le programme est en demande dans plusieurs pays d'Afrique.

Réseau[modifier | modifier le wikicode]

Le siège de l'association se trouve à Paris. Cependant, il existe 5 antennes locales réparties en France qui mènent et s'occupent de différents projets :

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Liens Externes[modifier | modifier le wikicode]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Humanitaire et développement humanitaire et développement ET Associations associations : Mission régionale d'information sur l'exclusion, Les Amis des enfants, Santé Diabète, Association française des juges de l’asile, Ingénieurs sans frontières (Belgique), JCI Mouscron, ONG des villageois de Ndem

Autres articles du thème Humanitaire et développement humanitaire et développement : Alain Michel (humanitaire), SOS Enfants d'Irak, Ten to Survive, Tamkin, Mission régionale d'information sur l'exclusion, Association française des juges de l’asile, Irma Moreau

Autres articles du thème Associations associations : MNSSF, The European Law Students' Association, AV Staufer, Association Force ouvrière des consommateurs, Arts et Métiers Business Angels, PéPite Picard, Seniornet

Cet Article wiki "L'APPEL (association)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !