Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


L'Écologiste

De EverybodyWiki Bios & Wiki

The Ecologist
Années d'activité 1970

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


L'Écologiste est l'édition française, lancée en septembre 2000, de la revue The Ecologist. Sa périodicité est trimestrielle. Edward « Teddy » Goldsmith, fondateur de The Ecologist, en était le directeur de la publication jusqu'à sa mort en , tandis que Thierry Jaccaud en est rédacteur en chef depuis le premier numéro.

Contenu éditorial[modifier]

Le magazine mêle traductions et articles originaux, et reprend notamment dans des dossiers d'une trentaine de pages les grands thèmes du mouvement écologiste : environnement, agriculture, santé, économie, etc. Il fait intervenir une variété d'auteurs, partageant des points de vue différents (parmi lesquels, outre le rédacteur en chef Th. Jaccaud, le toxicologue André Cicolella, le juriste Olivier De Schutter, la députée écologiste Barbara Pompili ou encore José Bové, le journaliste Fabrice Nicolino, Alain Hervé, etc.). Il n'est donc pas possible d'attribuer une ligne éditoriale homogène à la revue, hormis un intérêt commun des intervenants pour l'environnement.

Prise de position sociétale[modifier]

En 2013, par la voix de son rédacteur en chef, Th. Jaccaud, L'Écologiste (n°38) se prononce contre le projet de loi sur le mariage homosexuel[1] — qui entraîne, selon le magazine, le changement de la définition de la filiation —, et contre la PMA et la GPA.

Notes et références[modifier]

  1. Article signé par Thierry Jaccaud sur son blog prenant position contre la loi sur le mariage homosexuel et ses conséquences.

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • The Ecologist, version anglaise du magazine.
  • Autres revues d'écologie : Écologie et politique, Entropia, EcoRev'. Revue critique d'écologie politique, La Revue durable, Limite
  • Écologie politique

Lien externe[modifier]



Autres articles de l'univers Simplicité volontaire : Entropia, ÉcoRev' : Revue critique d'écologie politique

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes presse écrite ET Altermondialisme altermondialisme : Le Plan B

Autres articles du thème Presse écrite presse écrite : Tra-jectoires, Le Journal de Seine-et-Oise, Théorème de mespeldes, El Khabar Erriadhi, Oscar Lombardo et le savon de Marseille, Together (magazine), Oberflächen polysurfaces

Autres articles du thème écologisme : 1 Déchet Par Jour, Naturevolution

Autres articles du thème Altermondialisme altermondialisme : Éditions Yves Michel, Entropia, Comité pour l'abolition des dettes illégitimes, Brigade Activiste des Clowns, Démosphère, Minga (association), Altertour


Cet Article wiki "L'Écologiste" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:L'Écologiste.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.