Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Kronum

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Le Kronum est un sport collectif qui a été inventé en 2008[1] par Bill Gibson à Villanova, en Pennsylvanie. Il est pratiqué aux États-Unis, avec la ligue professionnelle Kronum League situé à Philadelphie. Bill Gibson voulait créer un sport à la fois rapide et physique. Il a donc décidé de mixer des éléments de différents sports: football, basket-ball et handball. Le Kronum est de plus en plus populaire en Europe, jusqu’à présent un seul match a été organisé sur le continent, à Toulouse le .

Présentation[modifier]

2 équipes de 10 joueurs s'affrontent sur un terrain rond de 45 mètres de diamètre, le but du jeu est de marquer dans un des quatre buts présents sur le terrain, l'équipe qui a le plus de point au terme des 60 minutes de jeu gagne la partie. La philosophie principale de Kronum est d'introduire une nouvelle expérience de jeu dans le monde du sport, c'est pourquoi le slogan principal du Kronum est "rejoins la révolution." Le Kronum se veut être un sport de 2ème génération, enfant de trois sports de 1re génération, c'est pourquoi internet joue un rôle primordial dans la diffusion de ce sport. La Kronum League a une chaine Youtube très active sur laquelle on peut voir les matches, une page Facebook qui fait le lien entre joueurs. Ce dernier réseau social est aussi utilisé pour son développement aux États-Unis et en Europe. Généralement à la fin d’un match les équipes comptabilisent entre 80 et 120 points.


Le terrain[modifier]

Le terrain est constitué de trois cercles concentriques. Le cercle extérieur contient les quatre cages, communes aux deux équipes. En face de chaque cage se trouve une zone ronde, Goal zone et une zone rectiligne, la Wedge zone. Bordant la Wedge zone se trouve la Flex zone. La seule différence entre les deux zones est que dans la Flex zone l'utilisation de la main est autorisée contrairement à la Wedge zone où son utilisation est interdite. Enfin, il y a la Cross zone, qui est en forme de croix. Au milieu du terrain se trouvent deux petits anneaux, le plus grand s'appelle le Second ring, il contient en son centre le First ring.


Les équipements[modifier]

Il y a deux principaux types d'équipement utilisés dans le Kronum: le ballon et les quatre buts. Beaucoup de joueurs portent aussi des protections telles que des protège-tibias, des crampons ou des gants, mais ces équipements restent non obligatoires.


Le ballon[modifier]

La Kronum ball est un ballon unique qui a été spécialement conçu pour la pratique du Kronum. Sa taille est comparable à celle d’un ballon de football ou de volley-ball mais il a été concu pour mieux rebondir, permettant aux joueurs de dribbler plus facilement. Son design permet de l'utiliser facilement indifféremment avec les pieds ou avec les mains.


Le but[modifier]

Les buts de Kronum ont été conçus pour permettre une plus grande diversité de points. La partie principale du but est appelée la chambre. Juste au-dessus de la chambre se trouve la couronne, elle est composée de cinq anneaux de 50 centimètres. Le Prime Rush et le jeu[edit] Chacune des trois périodes commence avec le Prime Rush lorsque l'arbitre fait rebondir le ballon dans la First ring. Seulement deux joueurs de chaque équipe peuvent rentrer dans le Second ring afin d’obtenir la possession de la balle. Les autres joueurs se positionnent rapidement dans chaque Wedge pour défendre ou attaquer. Tous les joueurs peuvent utiliser toutes les parties de leur corps pour dribbler, excepté dans la Wedge zone où l’utilisation des bras ou des mains est interdite. Comme au basket, le joueur peut dribbler avec ses mains, et il peut faire un double pas. La violation de cette règle est appelée “marcher”. A chaque instant du match, une équipe essaie de marquer dans un des quatres buts, et l’autre équipe défend les quatres buts. Dans la Goal Zone tous les joueurs peuvent toucher le ballon avec les mains. Quand l’équipe attaquante marque, un joueur de l’équipe adverse reçoit la balle pour engager dans le Second Ring et son équipe est alors en phase offensive.


Les postes[modifier]

Chaque équipe de Kronum est composée de 10 joueurs de champ. Au Kronum il y a trois postes: Wedgeback, Ranger et Crosser.

  • Wedgeback: Les Wedgebacks sont les joueurs qui jouent principalement dans un quart de cercle donné (appellé Wedge). Le rôle principal d’un Wedgeback est de défendre le wedge dans lequel il se trouve. Les Wedgebacks sont généralement munis de gants pour pouvoir repousser ou arrêter les tirs adverses, tel un gardien de football ou de handball. Un Wedgeback se doit d’avoir de bons réflexes, d’être agile et aussi rapide pour jouer à ce poste. Les meilleurs d’entre eux sauront être aussi de bons joueurs offensifs afin d’être polyvalents et ainsi fournir davantage d’options offensives à leur équipe. En général une équipe de Kronum comprend quatre Wedgebacks, un par Wedge.
  • Ranger: Les Rangers sont les joueurs de l’équipe qui doivent couvrir le plus de terrain dans un match. Tous les Rangers ont une spécialité dans une des trois disciplines principales du Kronum : lancer, frapper ou défendre. Les meilleurs Rangers se doivent d’être polyvalents et de maîtriser ces trois spécialités afin de rester imprévisibles face à leurs adversaires. Les principales qualités de ces joueurs dépendent de leur discipline de base, mais la force, la vitesse et la vision de jeu reste des atouts indéniables. Une équipe comprend généralement quatre Rangers sur le terrain. Les Rangers sont les joueurs qui marquent généralement le plus de points, dans le Top 10 des meilleurs marqueurs de la 4ème saison de la Kronum League 9 joueurs sont des Rangers contre 1 Crosser.
  • Crosser: Les Crossers jouent principalement dans la Cross Zone, en attaque le Crosser a comme rôle de lancer les attaques de son équipe. Comme chaque attaque doit passer par le centre de la Cross Zone pour être réglementaire, le Crosser est un poste primordial au Kronum. Ils sont les premiers attaquants de l'équipe, la rampe de lancement de leur équipe. Défensivement, les Crossers sont aussi la première ligne de défense de l'équipe, ils ont comme rôle de presser les joueurs adverses et de soutenir leur défense qui se retrouve souvent en infériorité numérique. Le rôle d'un Crosser s'apparente assez au rôle d'un meneur de jeu présent au Basket, Football ou au Handball. Par conséquent, un bon Crosser a besoin d'une très bonne vision du jeu, d'un bon maniement du ballon ajouté à de la vitesse et de l'agilité. Une équipe de Kronum comprend généralement deux Crossers.

Le jeu est changeant car la possession du ballon peut passer rapidement d’une équipe à l’autre, et les joueurs doivent être capables de se placer rapidement en position défensive ou offensive à tout moment.

Les points[modifier]

Les points sont comptés en fonction de la position du tireur :

  • Goal Zone = 1 point
  • Wedge Zone = 2 points
  • Flex Zone = 2 points
  • Cross Zone/2nd Ring = 4 points

Ces points sont doubles si le joueur envoie la kronum ball dans un des cinq Ring Shot (anneaux). Si le joueur envoie la kronum ball dans un Ring Shot à partir du Second Ring, son équipe marque 8 points, on appelle ce coup un « Kronum ». Le « Kronum » est un tir extrêmement difficile à réaliser de par la distance et le diamètre des anneaux.

Les fautes[modifier]

Une faute est commise lorsque un joueur en phase defensive rentre en contact avec un joueur adverse en possession de la balle sans tenter d’éviter le contact. Ce type de faute récompense l’équipe qui attaque d’un pénaltie qui se tire depuis le point se trouvant entre la Wedge zone et le Second ring. Aucun joueur n’est autorisé à s’interposer au tireur du pénaltie à part le Wedgeback qui garde le goal. L’équipe qui tire le pénaltie marque trois points si le ballon rentre dans la chambre et six points s’il passe dans un des anneaux. Une faute offensive est commise quand l’engagement est excessif avec un contact physique trop important ou quand le joueur joue avec les mains dans la Wedge zone. Cette faute amène un engagement pour l’équipe adverse à l’intersection entre les limites du terrain et la Cross zone.

Les équipes[modifier]

Il y existe actuellement seulement 7 équipes. Elles sont toutes basées aux États-Unis, en Pennsylvanie à Villanova.

Playoffs de la Kronum League
  • Jet Sets
  • Night Owls
  • Nimble Jacks
  • Throwbacks
  • Urban Legends
  • Work Horses
  • Limelights (dissous après 2010)
  • Morningstars (dissous après 2010)
  • Evergreens (depuis 2012)

La Kronum League organise fréquemment des tournois, mais depuis quatre saisons les équipes de Kronum se rencontrent lors d’un championnat, puis le championnat se conclut par les playoffs. Durant les playoffs le classement final du championnat définit les quarts de finale. 1er quart de finale: le 6ème rencontre le 3ème. 2ème quart de finale: le 5ème rencontre le 4ème. 1ère demi-finale le 2ème affronte le vainqueur du 1er quart de finale 2ème demi-finale le 1er affronte le vainqueur du 2ème quart de finale. La finale se joue entre les deux gagnants des demi-finales, la saison se termine par le match All Star durant lequel les meilleurs joueurs de la saison se rencontrent lors d’un match amical.

Les médias[modifier]

Certains médias américains ont publié un article sur le Kronum, Wired[2] et ESPN aux Etats-Unis. Un billet de blog du New York Times ne lui voit pas beaucoup d'avenir[3]. La communauté Kronum est très présente sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook et sur Youtube où les matchs de Kronum League sont diffusés via leur chaine. C’est à partir de Facebook que la promotion de ce sport se fait et que les groupes de Kronum se créent.

En Europe plusieurs médias ont mentionné la création de ce sport comme le site internet du journal Le Monde[4] en France, La Stampa[5] en Italie mais aussi, Eurosport Grande-Bretagne[6] Espagne[7] et France[8]. La Voix du Midi[9] a aussi publié un article sur le match qui s’est déroulé à Toulouse en 2013 pendant les Olympia de STAPS.

Liens externes[modifier]

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Sport sport : Boulistenaute, Championnat de France de floorball D3, Max Lesauvage, A+ Sport, TouchRoosters91, Yves Vatelot, Sébastien Ramier

Cet Article wiki "Kronum" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.