Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Kinsey 6, journal des années 80

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Kinsey 6, journal des années 80La page Modèle:Infobox/Pictogramme/universite.css n’a pas de contenu.
Auteur Didier Lestrade
Pays France
Genre Journal intime
Éditeur Denoël
Date de parution 2002
Type de média Livre
Nombre de pages 357
ISBN 2-207-25219-1
Chronologie

Kinsey 6, journal des années 80 est le journal de Didier Lestrade, leader homosexuel, fondateur du mouvement Act Up-Paris. Ce journal recouvre la période de janvier 1981 à septembre 1986, début des années SIDA en France. Publié en 2002, le journal comporte une préface dans laquelle l’auteur raconte son enfance et son adolescence provinciales et d’une post-face. Il comprend également un index des personnalités mentionnées. Cet ouvrage est important pour la compréhension de la période.

Aux débuts des années 1980, Didier Lestrade est journaliste, il fonde sa revue Magazine. Il est alors au cœur du milieu homosexuel underground de l’époque et fréquente des célébrités : des pages de son journal sont notamment consacrées à sa relation avec Jimmy Somerville. L’ouvrage relate ses rencontres multiples et évoque la vie et les lieux mythiques de ce milieu (Le Palace, Le Pim's…). Au fil des pages, l’auteur se découvre : énergie artistique et professionnelle, affirmation homosexuelle. Le mot SIDA n’apparaît encore qu’en filigrane, les pages sont l’instantané des derniers moments d’insouciance, l’instant d’avant l’épidémie.

Commentaires[modifier]

  • Ce journal couvre une période courte choisie par l’auteur. L’arrêt du journal s’explique vraisemblablement par l’engagement total de son auteur dans la lutte contre l’épidémie. Des raisons plus intimes sont peut être à rechercher. Pour combattre et survivre, la mort doit être tenue à distance, il n’y a donc pas de place pour la tristesse et la douleur. L’auteur laisse ces pages en souffrance.
  • La postface peut surprendre par sa violence, elle doit être replacée dans son contexte. L’auteur fait face à une radicalisation des positions de ses adversaires or l’épidémie a décimé un nombre considérable de ses amants, amis et alliés. Il a beaucoup perdu, le travail de deuil est difficile, il laisse éclater sa colère.
  • Au fil des pages le texte évolue : la relation de l’auteur avec Hervé Gauchet, à la fin de l’ouvrage, est décrite d’une manière plus érotique et plus sentimentale.

Citations[modifier]

  • « … j’ai commencé à avaler méthodiquement les aspirines en réalisant que j’étais trop jeune et impatient pour me demander vraiment ce qu’il y avait au-delà. J’ai fait un gros black-out mystique. »
  • « …cette idée que je trouve pourtant ridicule mais que je ressens, que la douleur, la tristesse ne sont pas nécessairement les bonnes manifestations du deuil »
  • « Hervé et moi parlons comme des cons sur les marches d’un immeuble jusqu’à deux heures du matin, beaucoup de choses qu’on s’était jamais dites, à la fois des déclarations cachées et des regrets… »

Références[modifier]

- Techno : le rôle des communautés gays. Un entretien avec Didier Lestrade. Patricia Osganian et Renaud Epstein in Mouvements 2005/5 (no 42), pages 22 à 31 (sur Cairn.info)
- Didier Lestrade est le fondateur du meilleur magazine pédé de tous les temps. Mathieu Berenholc sur Vice.com (11 mars 2010)
- Sans relâche. Matthieu Écoiffier, Libération 2 novembre 2005
- Le Sida entre protection et responsabilité avec Didier Lestrade, par Monique Canto-Sperber, Questions d'éthique, France Culture, 6 décembre 2008.
- Une histoire de la presse homosexuelle en France (2/3) : des “années 68” aux “années sida”, Romain Hétéroclite, Yagg 26 Juin 2018

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Littérature Littérature ET LGBT LGBT : Liste de publications transgenres

Autres articles du thème Littérature Littérature : Univers du corps humain (fiction), L’Œil gris, Francis Baudouin, Le Lit d'Aliénor, Journal littéraire, Liste de publications transgenres, Siska Mulder

Autres articles du thème LGBT LGBT : HotCast, Prix Ferro-Grumley, Family Day, Paname Boxing Club, Simon Vendeme, Les Veilleurs (mouvement), Mon enfant, ma bataille. 35 ans de lutte des familles homoparentales


Cet Article wiki "Kinsey 6, journal des années 80" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Kinsey 6, journal des années 80.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !