Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Kays Ruiz-Atil

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Kays Ruiz
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=Image illustrative de l’article Kays Ruiz-Atil]]
Situation actuelle
Équipe Drapeau : France Paris Saint-Germain
Biographie
Nom Kays Ruiz-Atil
Nationalité Drapeau de France Français
Drapeau du Maroc Marocain
Naissance (17 ans)
Lieu Lyon (France)
Décès Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Lieu Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Taille Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Poste Milieu de terrain
Parcours junior
Saisons Club
Drapeau : France FC Gerland
0000-2009Drapeau : France Olympique lyonnais
2009-2015Drapeau : Espagne FC Barcelone
2015-Drapeau : France Paris Saint-Germain
Parcours senior1
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
Drapeau : Maroc Maroc -15 ans
Drapeau : France France -16 ans 000 0(0)
1 Matchs de championnat uniquement.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 24 novembre 2019

Kays Ruiz-Atil, né le à Lyon, est un footballeur français qui évolue au poste de milieu de terrain au Paris Saint-Germain.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Kays Ruiz-Atil nait en 2002 à Lyon[1] et grandit à Gerland dans le 7e arrondissement[2] dans une famille franco-marocaine. Son père, Radouan Atil, notamment vient du Maroc[3]. C'est dans ce quartier situé le long du Rhône qu'il commence à jouer au football.

Carrière en club[modifier | modifier le wikicode]

Des transferts précoces et médiatisés entre France et Espagne (2009-2015)[modifier | modifier le wikicode]

Passé par le FC Gerland et l'Olympique Lyonnais, il attire une première fois l'attention des médias en 2009 lorsqu'il est recruté par le FC Barcelone à tout juste 7 ans[4].

Mais suite à l'interdiction de recrutement du Barça due à des transferts de mineurs frauduleux il est contraint de quitter le club[5], et c'est le PSG qui en juillet 2015 récupère le jeune talent, dont la cote a entre temps monté sur les réseaux sociaux, où circulent déjà plusieurs vidéos de ses gestes techniques[6].

Mais c'est aussi ce « transfert » qui sera au centre de la controverse, au moment des Football Leaks, en 2018 : le club de Paris y est accusé d'avoir recruté illégalement ce jeune joueur, en déguisant la rémunération de sa famille en un emploi de son père Radouan, qui est engagé par le PSG pour travailler à la « direction sportive du club ». Recevant ainsi dès le un salaire mensuel de 3 200  adjoint d'une prime immédiate de 30 000 . L'avocat de la famille et du joueur, Arnaud Péricard, est également accusé de conflit d'intérêt, ce dernier étant maire de Saint-Germain-en-Laye, qui subventionne le club parisien. Cela n'aboutit néanmoins à aucune condamnation du Paris Saint-Germain qui semble avoir reçu l'accord des instances régulatrices nationales et internationales pour son recrutement[7].

Une arrivée progressive vers le professionnalisme à Paris (depuis 2015)[modifier | modifier le wikicode]

Avant la médiatisation de ces controverses, Ruiz-Atil avait signé un contrat d'aspirant avec le PSG en juin 2017, verrouillant sa présence dans le centre de formation parisien[8].

Le il signe son premier contrat professionnel avec le club parisien[9]. Dans les saisons qui suivent ils joue notamment en Ligue de la jeunesse[10], sous les ordres de Thiago Motta pour la saison 2018-18, qu'il dit avoir beaucoup apprécié[3].

Si il n'a pas encore fréquenté le groupe professionnel à l'approche de ses 18 ans, son développement physique n'étant pas forcément en avance sur les autres joueurs de son âge, il garde une forte cote auprès des observateurs vu son potentiel technique et sa vision du jeu[2],[3],[9].

Son image ne semble pas non plus avoir pâti des controverses liées aux Football Leaks — Le PSG ayant d'ailleurs hérité de dossiers bien plus chauds en lien avec ces enquêtes — Kays Ruiz-Atil étant notamment lié à Adidas, avec quelques autres jeunes français, précoces dans leur rapports à l'image et aux marques[3],[9].

Carrière en sélection[modifier | modifier le wikicode]

Né en France, d'origine marocaine, il est sélectionné à plusieurs reprises dans les catégories de jeunes marocaines, notamment en novembre 2016[11] et début 2017[12] avec les moins de 15 ans, dans l'équipe qui gagne par la suite le tournoi de football (en) des Jeux africains de la jeunesse de 2018[13].

Il est par la suite sélectionné avec l'équipe de France des moins de 16 ans en août 2017[14].

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. « Kays Ruiz : la pépite sur laquelle mise le PSG », sur Le Point, (consulté le 23 novembre 2019)
  2. 2,0 et 2,1 « PSG - Kays Ruiz remercie le Barça, mais ne rêve que de Paris », sur Goal.com, (consulté le 23 novembre 2019)
  3. 3,0 3,1 3,2 et 3,3 Damien Degorre, « Les nouveaux prodiges (5/5) : Kays Ruiz-Atil, l'Espagnol de Paris », L'Équipe,‎ (lire en ligne[archive], consulté le 23 novembre 2019)
  4. « Le Barça recrute le Lyonnais Kaïs, 7 ans », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 23 novembre 2019)
  5. Hamza Hizzir, « Kays Ruiz, "le nouveau Messi" chipé au Barça par le PSG », LCI, (consulté le 23 novembre 2019)
  6. « Football : Kays Ruiz, le prodige que le PSG a chipé au Barça », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le 23 novembre 2019)
  7. Michel Henry, « Le fils, le père et le maire: l’improbable recrutement d’un futur Messi au PSG », Mediapart,‎ (lire en ligne, consulté le 23 novembre 2019)
  8. Alexandre Aflalo, « PÉPITE : Le Paris Saint-Germain blinde l'un de ses U15 », sur 90min.com, (consulté le 24 novembre 2019)
  9. 9,0 9,1 et 9,2 Eric Michel, « Football : « mon rêve est de jouer en équipe première du PSG », assure la pépite Kays Ruiz-Atil », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le 24 novembre 2019)
  10. « Kays Ruiz-Atil - Données de ligne detaillées », sur www.transfermarkt.fr (consulté le 24 novembre 2019)
  11. « Stage de la sélection marocaine U15 », sur facebook.com, Ligue de Paris Île-de-France de Football, (consulté le 23 novembre 2019)
  12. Franck Gineste, « Football : Kays Ruiz, la pépite du PSG que l'Europe convoite », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le 23 novembre 2019)
  13. Mohammed Gherrabi, « Football / Les Lionceaux de l’Atlas (U15): L’équipe nationale marocaines remporte le Championnat d’Afrique des (U15) », sur Afrique L'Adulte, (consulté le 23 novembre 2019)
  14. « Equipes de France - Débuts en Bleu », sur fff.fr, FFF, (consulté le 23 novembre 2019)

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Football football ET France France : Pierre Nigay (journaliste), Ilan Boccara, Yann Gboho, Match de football Italie – France (1998), US Créteil futsal, Stéphane Delalandre, Mehdi Beneddine

Autres articles des thèmes football ET Maroc Maroc : Supporters du KAC de Kénitra, Club Sportif Hilal Tarrast, Championnat du Maroc de football des espoirs

Autres articles du thème Football football : Alvar Presta, Andy Rennie, Championnat de France universitaire de futsal, Dimitry Bertaud, Stade de Battignies, Tournoi Maurice 2005, Twikii

Autres articles du thème France France : Guy Dutheil, Les Sales Gueules, Pierre Nigay (journaliste), Berliet-et-environs, Zaléa TV, Matthieu Chillaud, David Garlitz

Autres articles du thème Maroc Maroc : Addi (Banu Hilal), M'hammed Dryef, Mesti (tribu), Supporters du KAC de Kénitra, Mystic Moods, Autotoles, Abdelkrim Moutiî


Cet Article wiki "Kays Ruiz-Atil" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Kays Ruiz-Atil.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !