Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Karl-Heinz Reichel

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Karl-Heinz Reichel est un professeur du secondaire et linguiste allemand spécialiste du domaine linguistique de l'auvergnat.

Biographie[modifier]

Issu de l'université d'Erlangen-Nuremberg (Allemagne), il a commencé ses enquêtes en Auvergne en 1981 lors d'une période d'étude à l'université Blaise-Pascal et a produit dès lors des travaux sur l'auvergnat.

Il est l'auteur d'un Grand Dictionnaire général auvergnat-français basé sur l'auvergnat moderne. Disciple de Pierre Bonnaud, qui considère l'auvergnat comme une langue à part entière, il adopte la même graphie que lui, l'écriture auvergnate unifiée, différente de la graphie classique, une écriture minoritaire tant dans le milieu universitaire que dans celui occitaniste.

Ses recherches initiales portent sur les parlers du Puy-de-Dôme et amènent à la réalisation de sa thèse de philologie Les Parlers du Puy-de-Dôme et parlers voisins au NO et à l'Est. Il publie en 2012 après plusieurs années d'enquêtes un livre sur les parlers arverno-bourbonnais qui désignent les parlers du Croissant du sud-est de l'Allier. Il réalise aussi des travaux sur les parlers du Cantal. Certains des textes sont en partie publiés dans la revue Bïzà Neirà de l'association Cercle Terre d'Auvergne.

Il enseigne l'espagnol dans des collèges (enseignement secondaire) en Allemagne.

Publications[modifier]

  • Reichel Karl-Heinz, Études et recherches sur les parlers arverno-bourbonnais aux confins de l'Auvergne, du Bourbonnais, de la Marche et du Forez, collection Eubransa/Travaux, CTA, Chamalières 2012.
  • Reichel Karl-Heinz, Grand dictionnaire général auvergnat-français, éditions Créer, Nonette 2005. (ISBN 2-8481-9021-3). (aperçu limité en ligne)
  • Reichel Karl-Heinz, Les parlers du Puy-de-Dôme et parlers voisins au Nord-Ouest et à l’Est, Thèse de philologie à l'Université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg. Publication par le CTA, Clermont-Ferrand, 1991.
  • Reichel Karl-Heinz, Gouguet Marie-France, collaboration sous la direction de Pierre Bonnaud, Abrégé de grammaire des parlers du nord-est de l'Auvergne, CTA Clermont-Ferrand 1987. ISSN 0335-850X.

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Auvergne Auvergne : Ligue d'Auvergne d'Aviron, SOC Nouvelle les trois caves, Route départementale 227 (Puy-de-Dôme), Chamineige, Warmless, Arvernisme, Henri-Antoine Verdier

Autres articles du thème Bavière Bavière : Famille Stephan

Autres articles du thème Langues langues : Méthode Doman, Savorêt, Société de linguistique de Hong Kong, Nom officiel chinois, Liste des pronoms de vouvoiement, GoFLUENT, Liste Swadesh du Pa'umotu


Cet Article wiki "Karl-Heinz Reichel" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Karl-Heinz Reichel.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.