Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Journal d'Allemagne

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


L'écrivain suisse Denis de Rougemont a établi au jour le jour le recueil de notes Journal d'Allemagne paru en 1938[1]. Il représente une analyse lucide et dense de l'origine et de l'essence du national-socialisme.

Pour l'auteur, le nazisme est proche du jacobinisme de 1793: dictature au nom du peuple, centralisation extrême de l'appareil étatique, répression de tous les courants de pensée, suppression de toute libre expression, divinisation des masses, exaltation du culte de la nation, dictature.

L'Allemagne nazie représente la déchéance de l'État-Nation; elle s'est construite sur la misère du peuple, trompé par une mystique qui dit unir l'individu à la nation. L'auteur appelle à une résistance déterminée face au totalitarisme et prône une renaissance spirituelle de l'homme.

Au niveau politique, le fédéralisme, valeur mythique de la Suisse, lui apparaît comme la seule solution durable.

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Littérature littérature : Alain Badia, Les Éditions Sauvages, Tobias (Animorphs), Super-Charlie, Ectropion (revue), Non-fiction romancée, L'Alsace au siècle de la Réforme (1482-1621)


Cet Article wiki "Journal d'Allemagne" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Journal d'Allemagne.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !