Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Joseph Marie Giacobbi

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Joseph Marie Giacobbi, dit Jacobi (4 août 1804, Lugo di Venaco – 7 janvier 1870, Venaco), est un avocat, magistrat et écrivain français, issu d'une très ancienne famille notable qui affirme descendre d'un caporal.

Biographie[modifier]

Après des études de droit à Paris, il s'inscrit au barreau de Bastia. Face au régime de Louis-Philippe, il s'affirme républicain, tout en cultivant un idéal d'indépendance pour la Corse. C'est aussi un polémiste et un historien. En 1835, il publie une Histoire générale de la Corse.

De 1854 à 1863, le Second Empire l'envoie comme juge en Guadeloupe, façon de l'éloigner de l'île. Par son fils, le député et sénateur Marius Giacobbi, il est la souche d'un important clan corse : la famille Giacobbi.

Références[modifier]

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : le module « Bases vie publique » n’existe pas.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Corse Corse ET Droit français droit français : Toussaint Nasica

Autres articles du thème Corse Corse : Société d'accélération du transfert de technologies PACA Corse, Austinu Casanova, Corsica Football Cup, Toussaint Nasica, Pierre Farel, La Corse dans la République, Famille Leccia

Autres articles du thème Droit français droit français : Élie Dufaure, Viager solidaire, Tribunal d'instance de Saint-Benoît, Barreau de Saint-Denis, PB Avocats, Jean-Max Noyer, Valérie-Laure Benabou


Cet Article wiki "Joseph Marie Giacobbi" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Joseph Marie Giacobbi.