Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Joseph Anouma

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Joseph Anouma
Naissance
Dabré (M'batto), Côte d'Ivoire
Activité principale
Plasticien, Poète
Auteur
Langue d’écriture Français

Joseph Anouma est un poète et plasticien ivoirien né à Dabré en 1949, dans la sous-préfecture de M’Batto.[1],[2]

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Son nom à l’état civil est Joseph N'cho Anouma. En plus d'être écrivain, il donne des cours de peinture, de sculpture, de gravure, de céramique, de dessin et de graphisme à l'Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle (INSAAC) d'Abidjan où il est professeur certifié d'arts plastiques.[1],[3]Il fut directeur de l'École des beaux-arts et collabore à une nouvelle revue artistique « L'École des arts »[4].

En janvier 2019, Joseph Anouma tient une exposition dénommée « La renaissance ».[2],[5] Il y aborde divers thèmes parmi lesquels figurent la transhumance, les regrets, la quiétude, la sagesse, l’introspection, les génies de la nature[5].

Publications[modifier | modifier le wikicode]

  • 1974 : J'ai perdu mon berceau[6]
  • 1977 : Les matins blafards[7]
  • 1981 : Pas cadencés[7]
  • 1985 : L'enfer géosynclinal[6]
  • 1996 : L'élytre incendiaire (poèmes)
  • 2003 : Trois continents pour Trois-Rivières suivi de Capitale de la poésie[8]

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. 1,0 et 1,1 Azo Vauguy, « allafrica », sur fr.allafrica.com,
  2. 2,0 et 2,1 AIP, « Des sculptures et toiles de Joseph Anouma exposées à la Rotonde des arts contemporains », sur Atoo.ci, (consulté le 5 février 2019)
  3. « Peinture & sculpture : Joseph Anoma, un artiste de grand talent, expose à la Rotonde des arts », sur www.fratmat.info (consulté le 5 février 2019)
  4. Weblogy, Abidjan, Côte d'Ivoire, cote d'ivoire, Ivory coast, « JosephAnouma (Sculpteur) - Abidjan.net Qui est Qui », Abidjan.net,‎ (lire en ligne, consulté le 16 juin 2018)
  5. 5,0 et 5,1 « » Côte d’Ivoire/ Des sculptures et toiles de Joseph Anouma exposées à la Rotonde des arts contemporains », sur aip.ci (consulté le 5 février 2019)
  6. 6,0 et 6,1 Bruno Gnaoulé-Oupoh, La littérature ivoirienne, KARTHALA Editions, (ISBN 9782865378418, lire en ligne)
  7. 7,0 et 7,1 « [Ethiopiques - Revue negro-africaine de littérature et de philosophie.] », sur ethiopiques.refer.sn (consulté le 5 février 2019)
  8. « Trois continents pour Trois-Rivières suivi de Capitale de la poésie par Collectif », sur www.ecritsdesforges.com (consulté le 16 juin 2018)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Culture ivoirienne culture ivoirienne : Gladiator (album)

Autres articles du thème Littérature africaine : Conte populaire au Maroc

Autres articles du thème Poésie : Didier Manyach, Bruno Edan, Huguette Bertrand, Saadane Benbabaali, Maison de la poésie de Rennes, Norbert-Bertrand Barbe, Lucian Vasilescu


Cet Article wiki "Joseph Anouma" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Joseph Anouma.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !