You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

José Dalmat

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

José Dalmat en 2020

José Dalmat est né à Le Morne-des-Esses dans la commune de Sainte-Marie en Martinique, c’est un acteur, comédien, formateur, metteur en scène et intervenant artistique.

Il est membre fondateur du Théâtre de la Soif Nouvelle/CDR (Martinique) depuis mars 1982, ce nom a été donné par Aimé Césaire. Il a fait des tournées en France, en Suisse et en Afrique dans plus de 12 pays tel que : Cameroun, Sénégal, Niger, Alliance française du Tchad, Congo, Gabon, Mali, Burkina-Faso et aux Antilles.

En tant que metteur en scène antillais, il a écrit et joué dans de nombreuses scènes qu’il présente au sein d’établissements scolaires et structures (Martinique).

Parallèlement à son travail de comédien et d’acteur, José Dalmat est un formateur agréé, il intervient auprès d’un large public et enseigne le théâtre ainsi que ses valeurs lors d'ateliers au Tropique Atrium Scène Nationale et d’interventions pédagogiques dans des écoles et au Centre Pénitentiaire de Ducos (Martinique).

Actif dans le doublage, il a assuré la voix française de plusieurs acteurs dans les années 1990 dont celle de Donald Frank Cheadle, Jr dit Don Cheadle dans le film Le Diable en robe bleue (1995) et bien d’autres.

Biographie[modifier]

José Dalmat en 2020
José Dalmat en 2020

José Dalmat est titulaire d’une licence d’étude théâtrales à la Sorbonne III. Il aborde lors de sa soutenance de thèse : «les Gestes et Mouvements Afro Caribéens».

Depuis ses 16 ans José Dalmat fait ses premiers pas sur scène avec le Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne dans sa commune d’origine et joue sa première pièce de théâtre La passion du Christ écrit par José Egouy. Il rejoint par la suite le Sermac de la ville de Fort-de-France et débute véritable sa carrière en 1982.

À partir de 1989, il réside principalement en France, où il continue à la fois à se former pendant trois ans chez Jacques Lecoq (Ecole Internationale de Théâtre) à Paris, mais également au théâtre du soleil d’Ariane Mnouchkine et avec Jan Peszek (l’acteur instrumental).

Il y interprète une quinzaine de pièces dont Antigone de Sophocle, La Cruche cassée de H.von Kleist, Zo d’Alain Legares, L’Enfant des Passages d’Ina Césaire, Soledad de José Exelis.

Théâtre[modifier]

Metteur en scène[modifier]

Filmographie[modifier]

Cinéma[modifier]

Longs métrages[modifier]

Courts métrages[modifier]

Formateur[modifier]

José Dalmat au Nabab de Saint-Pierre

José Dalmat a travaillé et collaboré avec le rectorat de Créteil et de Nanterre (Île de France). En Martinique, il intervient à la demande du Sermac, de l’IFAS, de la DAC et du Rectorat dans le cadre de la formation théâtrale en milieu scolaire mais aussi au sein du Tropiques Atrium Scène Nationale : Formation Initiale Théâtre Jeunes . Il intervient également au Centre Pénitentiaire de Ducos et au GRETA de L’Académie de Martinique.

Animateur[modifier]

Radio[modifier]

Télévision[modifier]

Doublage[modifier]

Film[modifier]

Voix Off[modifier]

Publicité[modifier]

Martinique :

Références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "José Dalmat" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:José Dalmat.