Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Jonathan Charlet

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à : navigation, rechercher


Jonathan Charlet, alias Douds, né le à Chamonix-Mont-Blanc en Haute-Savoie, est un snowboarder freerider, guide de haute montagne et cristallier français.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Issu d’une « prestigieuse lignée de guides de haute montagne »[1], Jonathan est né le à Chamonix-Mont-Blanc en Haute-Savoie[2].

À 11 ans, il quitte les skis pour le snowboard à l’instar de son frère Jean-Baptiste Charlet dit « Babs »[réf. insuffisante][3], « l’un des riders les plus titrés et les admirés en Europe » et reprend le flambeau avec le surnom de « Douds »[4].

Il est champion du monde du monde de freeride World Tour en 2012 et 2015[5],[6],[7] après avoir remporté un doublé en Andorre[8],[9]. Il remporte également en 2014 l’Xtreme de Verbier[7].

En alpinisme, il compte à son actif la face Nord des Grandes Jorasses, la face Nord des Drus. On lui doit notamment l’ouverture de la directissime de la face Ouest de la dent du Géant (M7)[10].

En 2017, il est la doublure de Kev Adams dans le film Tout là-haut de Serge Hazanavicius[11],[12].

Palmarès[modifier | modifier le wikicode]

2015 :

2014 :

2012 :

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

  • Émission Des racines et des ailes intitulée « À la recherche des cristaux du Mont-Blanc » du consacrée à Jonathan Charlet et à son père, sur le site de l'INA.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  1. 1865 – 2015 : La vallée de Chamonix fête les 150 ans de l'Age d'Or, p. 56-57 [lire en ligne], revue Vertical Magazine de .
  2. « DOUD'S CHARLET - Chamoniard Pro-rider », sur le site snow-fr.com, (consulté le 12 août 2018).
  3. « Douds et Babs Charlet », sur le site de la chaîne Eurosport, (consulté le 2 août 2018).
  4. Julien Mounier, « Le snowboard français connaît-il sa meilleure génération ? », sur le site du quotidien L'Équipe, (consulté le 2 août 2018).
  5. Philippe Cortay, « https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/01/27/jonathan-charlet-doud-s-tout-puissant », sur le site du quotidien Le Dauphiné libéré, (consulté le 2 août 2018).
  6. « Les Chamoniards Jonathan Charlet et Aurélien Ducroz s'imposent », sur le site du quotidien Le Dauphiné libéré, (consulté le 2 août 2018).
  7. 7,0 et 7,1 Mathilde B., « Freeride World Tour 2015 : Aurélien Ducroz vainqueur de l’Xtreme de Verbier, Jonathan Charlet champion (vidéos) », sur le site du freeride World Tour, (consulté le 2 août 2018).
  8. « Jonathan Charlet signe un doublé en Andorre », sur le site du quotidien L'Équipe, (consulté le 2 août 2018).
  9. « Jonathan Charlet (snowboard) s'impose encore en Andorre ! », sur le site du quotidien Le Dauphiné libéré, (consulté le 2 août 2018).
  10. « Vidéo : les Chamoniards à l'assaut la « Combe Maudite » sur le massif du Mont-Blanc », sur le site du quotidien L'Équipe, (consulté le 2 août 2018).
  11. Catherine Balle, « « Tout là-haut » : comment Kev Adams a dévalé l'Everest », sur le site du quotidien Le Parisien, (consulté le 2 août 2018).
  12. Antoine Chandellier, « L’envers de “ Tout là-haut ” avec Kev Adams et Vincent Elbaz », sur le site du quotidien Le Dauphiné libéré, (consulté le 2 août 2018).
    Thème(s) :
  • Portail de l’alpinisme et de l’escalade Portail de l’alpinisme et de l’escalade
  • Portail du snowboard Portail du snowboard

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème alpinisme et escalade : Liste des sites d'escalade


Cet Article wiki "Jonathan Charlet" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou sa sous page Jonathan Charlet/edithistory.