Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Jikuri

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Jikuri
3e album de la série Julien Boisvert
Scénario Dieter
Dessin Michel Plessix
Couleurs Isabelle Rabarot
Genre(s) Franco-Belge

Personnages principaux Julien Boisvert, Molly Bloom
Lieu de l’action Mexique
Époque de l’action années 1990

Éditeur Delcourt
Collection Conquistador
Première publication 1992
ISBN 2840550024
Nb. de pages 48
Nb. d’albums 4
Albums de la série Julien Boisvert

Jikuri est le 3e album de la série de bande dessinée Julien Boisvert de Dieter et Michel Plessix. L'ouvrage est publié en 1992.

Synopsis[modifier]

Julien s'est installé au Mexique, dans le petit village de San Juanito. On apprend qu'il a été marié quelque temps avec Molly, durant quelques années, avant de décider, un beau jour, de partir sans un mot. Il vit là, dans le restaurant qu'il a ouvert, avec sa compagne Eléna, belle Mexicaine terriblement jalouse. Il continue pourtant à se chercher, prenant conseil auprès d'un shaman, Don Carlos, qui l'initie à la sagesse grâce au jikuri, une drogue légère.

L'irruption de Molly, qui lui demande de signer sa demande de divorce, et qui lui amène également son fils Charles, dont il ignorait l'existence, plonge à nouveau Julien dans les ennuis sentimentaux. De plus, de nombreux meurtres ensanglantent la population du village.

Julien découvre que c'est Don Carlos qui a commis ces meurtres, et que cela fait partie du rituel d'initiation de ses disciples : ceux-ci doivent ensuite le tuer afin de perpétrer le cycle. Julien refuse de commettre le meurtre, mais les autres disciples le neutralisent et tuent Don Carlos. Julien décide alors, commençant à se sentir moins perdu, de renouer avec Molly ; Eléna n'est pas d'accord, au point de vouloir tuer sa rivale en pleine rue. Arrêtée, elle est accusée des nombreux meurtres non élucidés.

Autour de l'album[modifier]

Jikuri[modifier]

Le nom de "Jikuri" est utilisé pour désigner le peyotl, plante hallucinogène, dans la culture huichol au Nayarit.

Analyse[modifier]

Dans le cadre de la relecture de Tintin et de la vie d'Hergé, cet album correspondrait à Tintin et le Temple du Soleil pour le décor, et à la période de la vie d'Hergé durant Tintin au Tibet pour l'histoire[1].

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Bande dessinée BD ET 50px années 1990 : Grisnoir, Charles (Julien Boisvert), La Douane, Le Roi des méduses, Goudron plumé, La 22 millième dimension, La Malédiction de Philéas Fog

Autres articles du thème Bande dessinée BD : Loïc Nicoloff, La BD est dans le pré, Station debout (bande dessinée), Manù, Stephan de Moor, Jean-Frédéric Minéry, Angela (bande dessinée)

Autres articles du thème 50px années 1990 : La 22 millième dimension, Éloge de la lumière au temps des dinosaures, L'Orient-Express, Wings of Joy, La Douane, Le Roi des méduses, La Malédiction de Philéas Fog


Cet Article wiki "Jikuri" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jikuri.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.