Vous pouvez éditer quasiment toutes les pages en créant un compte. Sinon voir la FAQ.

Jicey Carina

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher
 Modifier cette InfoBox
Jicey Carina



Jicey Carina
Naissance (57 ans)
Viviers, France
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession Acteur , écrivain
Films notables Le Vrai Lieu
Eight For Silver
Séries notables No Limit
Lignes de Vie
Site internet https://www.jiceycarina.com

Jicey Carina né le 24 octobre 1966 à Viviers en Ardèche, est un acteur et écrivain français.

Biographie[modifier]

Auteur de nouvelles et de poésies éditées dans les revues Brèves[1], en France, les Éditions XYZ[2], au Québec, et chez l'éditeur dijonnais Aleï[3].

Il a reçu le prix de La Grappe en 1987[4],[5].

Acteur au cinéma : doublure physique de Gérard Lanvin dans le film Le Fils à Jo de Philippe Guillard, après avoir tourné avec Mathieu Kassovitz, Aki Kaurismaki, et Samuel Benchetrit dans le film Chez Gino avec Ben Gazzara, il reçoit le prix d'Interprétation masculine au 7e Off de Cannes en 2012 [6], la même année qu'il est membre du Jury du 3e Festival du film merveilleux et imaginaire de Paris[7].

Toujours en 2012, au cinéma, il joue dans le premier long métrage de Samuel Rondière, La Braconne avec Patrick Chesnais et Rachid Youcef [8],[9], et à la télévision dans Lignes de Vie pour France 2[10], ainsi que dans le court métrage de Quentin Lestienne, Alias Tito. Ce film est présenté au 7e Festival international du film policier de Liège, en sélection officielle[11].

Dreamer de Charbel Ka, avec Patrick O'Blin, où il a le rôle du Sdf, rencontre son public dans de très nombreux festivals, et reçoit des prix : Prix du Meilleur Film Fest'Yves Arts Etel 2013 - Prix du Jury Festival Nogent Sur Marne 2013 - Prix du Meilleur scénario au 5e Disturb Awards Paris 2014 - En Sélection Officielle au Festival International de Lebu, au Chili, 2014.

Mahmoud Zemmouri pour Certifiée halal, Thomas N'Gijol pour Fastlife, et Frédéric Berthe dans la série de Luc Besson : No Limit avec Vincent Elbaz, lui font confiance les années suivantes, et lui proposent des rôles. Simon Saulnier lui donne le rôle du père maraudeur (en espagnol) dans son superbe film d'anticipation La Lisière. Un film avec Ouidad Elma et Saîd Amadis qui est sélectionné dans plusieurs festivals et qui reçoit des prix.

En 2013, il a le rôle principal de Jiss, dans le premier long métrage de Fabien Dovetto et Aurélien Milhaud Le Vrai Lieu. Un road-movie tourné dans l'Aisne, à Paris et dans le narbonnais.

En 2015, on le retrouve au cinéma dans : Toril, premier long métrage de Laurent Teyssier, avec Vincent Rottiers. Puis à la télévision, avec un unitaire pour France 3, réalisé par Claude-Michel Rome, Crime à Aigues-Mortes.

En janvier 2016, Jicey Carina est un des 435 000 signataires de la pétition pour la demande de libération de Jacqueline Sauvage qui est condamnée pour meurtre sur son conjoint alors qu'elle a subi de terribles violences conjugales, elle, et ses enfants. Et pour une demande de grâce présidentielle à François Hollande. Elle sera grâciée et remise en liberté quelques semaines plus tard.

En 2017, c'est un film très physique, travaillé sur six mois, qui le conduit à faire l'ascension du Pic du Canigou qui culmine à 2 784 mètres d'altitude, dans les Pyrénées Orientales, et à se baigner dans des eaux glacés, entre autre. Il a le premier rôle de l'homme des bois, dans un long métrage poétique de Lucas Morales qu'il nomme Je Grandirai Demain, produit par Atlantik Production avec Axel Naroditzky et Martine Fontaine dans les rôles principaux. Le film de plus de 2 heures, est sélectionné au 59e Festival Ciné-Rencontres de Prades 2018.

Fin 2018, il tourne pour la troisième et dernière fois dans Plus Belle La Vie PBLV dans le personnage d'Harley 13 - David, et donne la réplique à Blanche Marci, interprétée par Cécilia Hornus.

En 2019, le film de Quentin Lestienne Un Chibani avec Lounès Tazaïrt est en sélection officiel au Bucarest film Festival Bucharest ShortCut Cinefest. Il a le petit rôle d'un villageois héraultais dans la série télévisée Tandem réalisé par Lionel Chatton , dans la quatrième saison qui sera diffusée en 2020.

En février 2020, il tourne pour la première fois dans un thriller horrifique, une superproduction en Aquitaine, à Cognac et sur le domaine du Coureau , pour Sean Ellis dans son film The Cursed auparavant Eight for Silver. Un film LD Entertainment, Peninsula films, et avec les grandes stars mondiales : Boyd Holbrook, Kelly Reilly, Alistair Petrie, et Roxane Duran. L'avant-première mondiale a eu lieu au Sundance film festival 2021. 4. Le film est en compétition ensuite au 54e Festival international du film de Catalogne 2021, à Sitges, Espagne, puis au 29e Festival International du film Camerimage, à Toruń, Pologne, ainsi qu'en sélection officiel du 29e Festival international du film fantastique de Gérardmer, du 26 janvier au 30 janvier 2022. Le film sort aux Etats-Unis le 18 février 2022, avec succès, et dans de très nombreuses salles sur tout le territoire.

On peut apercevoir Jicey Carina dans plusieurs clips musicaux : Aux côtés de Jean-Louis Aubert dans Demain sera parfait, ou en client énervé, dans le clip du chanteur Grégoire, Si tu me voyais et bien d'autres. En 2018, il est supporter Mamène, au bandeau orange, dans le clip à très gros succès de Lorenzo, Carton rouge + de 48 millions de vues sur You Tube.

Jicey Carina soutient activement Amnesty International. Il est bénévole pour l'association humanitaire d'entraide sociale Miaa. Il a participé au Téléthon en 2014 et en 2016 comme animateur pour le Téléthon à Montparnasse (Téléthon parnasse) et a également aidé au générique pour France 2, en 2011.

Artiste associé Adami.

Filmographie[modifier]

Longs métrages[modifier]

Courts métrages[modifier]

  • 2012 : La Malencontreuse chance de se rencontrer de Charles-Henri Marraud des Grottes : Antoine, rôle principal
  • 2013 : Alias Tito de Quentin Lestienne : Gitan
  • 2013 : Une autre année de Raphael Zanetto : premier rôle
  • 2013 : Le Ballon de rouge, de Sylvain Bressollette
  • 2013 : L'Ange et la Mort de Fabien Dovetto et Aurélien Milhaud  : L'Ange et la Mort
  • 2013 : José de Fabien Dovetto : JC
  • 2015 : Dédale de Maxime Prunet-Foche : rôle principal
  • 2015 : La Lisière de Simon Saulnier : Père maraudeur, en espagnol
  • 2015 : Dans sa tête de et avec Johan Libéreau : Le Psychiatre, avec Joy Koch
  • 2016 : Ton Image Meurt Sans Être Vaincue de Nicolas Juge Pampanos: Alonso, rôle principal
  • 2016 : Putain le chat de David Faure : Johnny Bebad
  • 2016 : Les Papillons Noirs de Thibault Alexandre Bonaparte  : Marco de

Clips[modifier]

  • 2010 : Demain sera parfait Jean-Louis Aubert de Christophe Ecker : Joueur de Dames
  • 2011 : Show me the way Ralph Godson de Charly MG  : Le majordome amoureux
  • 2012 : Je n'irai pas voter demain Une touche d'optimisme de Sébastien Antoine : Candidat Mr Peur
  • 2013 : Barry The Ernest Band de Raphael Zanetto : Barry
  • 2013 : Si tu me voyais Grégoire de Sylvain Bressollette : Client mécontent
  • 2014 : Hey Brother de Thomas Soler : Le père sévère
  • 2015 : Ya plus de Maille Jamadom de HTB : Père célibataire
  • 2015 : One great song and I could change the world Swim Deep de Sam et Emma  : Un journaliste

Téléfilms[modifier]

Séries télévisées[modifier]

Références[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Jicey Carina" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.