Jean Witt

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



Jean Witt est né le 17 mai 1930 à Altkirch dans le Sundgau, France. Il est écrivain, spécialiste reconnu de la maladie d'Alzheimer et des Écritures.

Biographie[modifier]

Jean Witt, ancien frère dominicain, a rencontré Janine dans une maison de vacances familiales (mouvement Vie nouvelle) dont elle était la directrice. Ils se sont mariés en 1971. Le couple mène une vie paisible dans l'ancien presbytère de Weitbruch, un village du Bas-Rhin, au nord de Strasbourg. Mais en septembre 1994, leur vie bascule. Janine, 70 ans, se plaint de troubles de la mémoire depuis deux ans. Rien d'exceptionnel. Mais ce jour-là, elle s'adresse brusquement à son époux et lui demande, visiblement angoissée : « Où est Jean, tu ne l'as pas vu ? » « Mais c'est moi ! », répond-il, affolé. Examens neurologiques d'urgence, début d'Alzheimer probable. Rapidement, Jean Witt prend la plume, le soir quand sa femme est endormie, et lui écrit des lettres qu'elle ne lira jamais.

Jean Witt et Alzheimer[modifier]

Jean Witt a accompagné Janine, sa femme, pendant 20 ans, depuis le début de la maladie jusqu'à son décès. À cause de cette expérience particulière et de son passé de dominicain, qu'il a pu noter dans son journal (plus de 8000 pages), il a écrit deux livres publiés par des éditeurs nationaux : Presses de la Renaissance et éditions Desclée de Brouwer.

Références[modifier]

Gabriel Ringlet (Auteur, Vice-recteur à l'université catholique de Louvain, membre de l'Académie royale... de Belgique) dit de Jean Witt :

"Jean Witt à travers l'ultime accompagnement de son "étrangère bien-aimée" se fait à la fois peintre, poète et musicien. Car c'est peut-être ce qui m'a le plus frappé en le lisant : il réussi à nous faire rejoindre sa Janine tombante" à travers le chuchotement de la lumière, le chant des mots et la mélodie du silence.

Mais qu'on ne s'y trompe pas ! La rudesse de la situation n'est pas sublimée. Jamais l'auteur ne cache la dureté de l'accompagnement."

(voir extrait sur le site de l'auteur)

Compétences[modifier]

Jean Witt a fait partie de la Commission d'écriture du livret "ABC de l'aidant" édité par le Conseil Départemental 67. Il intervient régulièrement avec le Conseil Départemental 67 dans des structures spécialisés.

Jean Witt intervient régulièrement pour partager sa lecture de la maladie à la lumière de textes de l’écriture, mais aussi de textes philosophiques et poétiques.

Conférences[modifier]

Jean Witt donne des conférences sur les sujets suivant dans des colloques, réunions, conférences...

Ce que les malades d'Alzheimer nous disent (être à leur écoute pour mieux les soigner).[modifier]

Le premier des soins c'est le maintien de la relation avec le malade. Il s'agit de les écouter, et de leur parler.

L'identité de la personne face à la maladie d'Alzheimer.[modifier]

La perte de la mémoire entraîne-t-elle la perte de l'identité de la personne? Cette identité se mesure-t-elle au maintien des capacités restantes ou bien la personne doit-elle, et peut-elle être considérée comme une personne inconditionnellement, malgré les pertes inexorables qu'entraîne cette maladie?

La dépendance et l'accompagnement de fin de vie du malade d'Alzheimer.[modifier]

Comme me l'a dit mon épouse au début de sa maladie :  Elle - Aide-moi à vivre. Moi - Je ferai tout mon possible. Elle - Aime-moi et tu arriveras. Elle ne m'a pas demandé à mourir, mais à vivre...

La maladie d'Alzheimer à la lumière des Écritures Saintes, et inversement.[modifier]

Le malade d'Alzheimer voulant sans cesse "rentrer à la maison" manifeste par là qu'il se vit en exil. L'exil, pour ne prendre que ce thème-là, est un thème éminemment biblique.

L'amour à l'épreuve de la maladie d'Alzheimer.[modifier]

"Toi et moi...et Alzheimer" est le sous-titre de mon livre "La plume du silence". Que devient la vie du couple par l'irruption d'Alzheimer. "Il ne faudrait pas que quelque chose arrive et qu'on soit séparé" m'a dit mon épouse. Alzheimer ne nous a pas séparés, la mort nous séparerait-elle maintenant?

Ouvrages[modifier]

  • La plume du silence, Presses de la Renaissance, 2007, ISBN 978-2750903244
  • A la lumière de ton visage, éditions Desclée de Brouwer, 2016, ISBN 978-2220077604

Liens externes[modifier]

Site officiel de Jean Witt : La plume du silence

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Littérature française ou francophone littérature française : Bertrand Chavin, Hugues Dago, Ariane Randal, Mathilde-Marie de Malfilâtre, La Mort en tête, Voyageur Solitaire, Michel Laroche

Cet Article wiki "Jean Witt" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.