Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Jean Bonaparte

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Jacopo Buonaparte

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Jacopo Buonaparte ou Giacomo Buonaparte (ou Bonaparte), mort en 1541, est un prêtre et gentilhomme attaché aux Orsini, qui fut le dernier représentant de la branche des Bonaparte de San Miniato.

Biographie[modifier]

Fils de Pierre II Bonaparte et de Catherine Albizzi, Jacopo Buonaparte est gentilhomme de San Miniato et devient prêtre. Ami et conseiller du pape Clément VIII, il est présent à Rome entre 1500 et 1527 et assiste au sac de Rome[1]. Dans la Biographie universelle ancienne et moderne de 1835, il est écrit qu'il n'y a pas de preuves qu'il ait été témoin du sac de Rome[2], alors que d'après le livre Le sac de Rome de 1964, il est écrit qu'il est témoin oculaire[3].

On a sous son nom un dramatique récit intitulé Ragguaglio storico di tutto l'occorso... nel sacco di Roma dell'anno 1527 (Tableau historique des événemens survenus pendant le sac de Rome en 1527)[4],[5], traduit anonymement par Hamelin en 1809[4]. Selon le livre Le théâtre français au XVI et au XVIIe siècle, Napoléon III est un de ses descendants[6].

Il meurt en 1541[4].

Publication[modifier]

  • (it) Jacopo Bonaparte, Tableau historique des événemens survenus pendant le sac de Rome en 1527, Paris, Gabriel Warée, (lire en ligne).

Références[modifier]

  1. Bonaparte 1809, p. 7 : présentation succinte de Jacopo Bonaparte par le traducteur.
  2. Oz-M 1835, p. 432.
  3. Piganiol 1964.
  4. 4,0 4,1 et 4,2 R. G. 1889, p. 435.
  5. « La Maison Bonaparte », La Croix,‎ (lire en ligne)
  6. Le théâtre français au XVI et au XVIIe siècle (lire en ligne), p. 56

Annexes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • [Oz-M 1835] Oz-M, « Buonaparte (Jacopo) », dans Biographie universelle ancienne et moderne, vol. 59, Paris, Michaud, (lire en ligne), p. 432-433. 
  • [R. G. 1889] R. G., « Buonaparte (Giacomo) », dans La Grande Encyclopédie, vol. 8, (lire en ligne), p. 435. 
  • [Piganiol 1964] André Piganiol, Le sac de Rome, (lire en ligne). 

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Renaissance Renaissance : Vincent Carloix, Claude-Louise de Longwy, Famille Picard (Normandie), Louise Borré, Diane Desrosiers-Bonin, Jeanne Ire d'Espagne, ascendance agnatique, La Conjuration des Pazzi


Cet Article wiki "Jean Bonaparte" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jean Bonaparte.