Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Jean-Michel Mazaux

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Jean Michel Mazaux

Jean Michel Mazaux, né le à Bordeaux en Gironde, est un médecin neurologue français, professeur émérite des universités classe exceptionnelle, université de Bordeaux, praticien hospitalier, service de médecine physique et réadaptation, chercheur en neurosciences cliniques, scientifique spécialisé dans les traumatisés crâniens et auteur de nombreux ouvrages référents sur le sujet[1]. Il prend sa retraite universitaire et hospitalière en 2016.

Biographie[modifier]

Jean Michel Mazaux a fait ses études au lycée Montaigne de Bordeaux puis il rentre à l’Université de médecine de Bordeaux en 1966. En 1972 il passe l’internat dans l’académie de Besançon (Doubs). Il choisit d’être interne de 1973 à 1977 à Bordeaux. Il soutient sa thèse de médecine le avec comme sujet les aphasies traumatiques. Son président de thèse fut le Dr Arné. En 1978 il obtient le certificat d’études spéciales de rééducation et réadaptation fonctionnelles. Il devient Chef de clinique – assistant des Hôpitaux en 1979. La même année il part travailler dans le centre privé de rééducation fonctionnelle « La Tour de Gassies » située à Bruges en Gironde. Il y restera jusqu’en 1983. Finalement il revient à Hôpital Pellegrin, au sein de l'à USN Tastet Girard, en 1983 dans le service de médecine de physique et de réadaptation de Michel Barat où il passera toute sa carrière.Il deviendra Chef de Service en  2001 jusqu’en 2016 année de sa retraite.[réf. nécessaire]

Parallèlement, à l’Université de Bordeaux, il devient en 1982 maître de conférences agrégé de rééducation fonctionnelle à l'Université de Bordeaux 2, il obtiendra le grade de classe exceptionnelle CE2 en 2014.[réf. nécessaire]

Il obtient la Qualification en Médecine Physique et Réadaptation par l'European Board of Physical Medicine and Rehabilitation en 1993. En 1997 il obtient le Post graduation, Goldstein Institute, Department of Rehabilitation Medicine, New York University Medical Center. Il est expert à la Haute Autorité de Santé et participe à deux recommandations pour la pratique clinique, sur le comportement et sur la conduite automobile après lésion cérébrale. Il s’intéresse à la Systémique depuis 25 ans de travail auprès des familles de patients cérébro-lésés à Tastet Girard pour essayer de comprendre leurs détresses, clarifier les rôles, les changements survenus dans la famille depuis le handicap. Il forme sur ce sujet du personnel médical et paramédical dans une trentaine d’ Hôpitaux et centres de rééducations français, belges, suisses et Italiens. Plusieurs articles et un livre furent publiés à ce sujet en 2011. En 2014 il fut invité par ses collègues américains au congrès mondial de San Francisco pour présenter ses résultats.[réf. nécessaire]

Titres[modifier]

  • Docteur en Médecine (1977). Inscrit au Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins de la Gironde sous le No 33 / 4792 
  • Ancien Interne des Hôpitaux de Bordeaux (1977).
  • Certificat d'Études Spéciales de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelles (1978).
  • Ancien Chef de Clinique-Assistant des Hôpitaux (1979).
  • Maître de Conférence Agrégé de Rééducation Fonctionnelle à l'Université de Bordeaux 2,
  • Médecin des Hôpitaux (1982).
  • Qualification en Médecine Physique et Réadaptation par l'European Board of Physical
  • Medicine and Rehabilitation (1993).
  • Post graduation, Goldstein Institute, Department of Rehabilitation Medicine, New York University Medical Center (1997).

Fonctions exercées[modifier]

Professeur des universités Classe exceptionnelle, Université de Bordeaux, Collège Santé, discipline Médecine physique et réadaptation, 49e section du CNU, sous-section 49-05.

Praticien Hospitalier, Service de Médecine physique et réadaptation, Pôle de Neurosciences, Hôpital Pellegrin, Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux.

Bibliographie[modifier]

"Aphasies et aphasiques " - MAZAUX JM, PRADAT-DIEHL P, BRUN V (Eds). Paris : Masson, 2007.

"Comportement et lésions cérébrales." - AZOUVI P, MAZAUX JM, PRADAT-DIEHL P. (Eds). Paris : Frison-Roche, 2006, 208 pages.

"Echelle neurocomportementale révisée. Manuel et test." LEVIN H.S., MAZAUX J.M., VANIER M. et coll. (2004) - Montréal : Emersion

"Echelle de communication verbale de Bordeaux. Manuel et test." DARRIGRAND B., MAZAUX J.M. (2000) - Isbergues : Ortho-Éditions.

" Aphasie 2000." MAZAUX J.M., BRUN V., PELISSIER J. (2000) - Paris : Masson, 231 pages.

"Rééducation des Hémiplégies vasculaires de l'adulte." MAZAUX J.M.., LION J., BARAT M. (1995) - Paris : Masson, 197 pages.

"Traumatisme crânio-encéphaliques graves et médecine de rééducation." PELISSIER J., BARAT M., MAZAUX J.M. (1991) - Paris : Masson, 372 pages.

"Rééducation et réadaptation des traumatisés crâniens." BARAT M., MAZAUX J.M. (1986) - Paris : Masson, un volume, 194 pages.

"Echelle d'évaluation de l'aphasie. Adaptation française du Boston Diagnostic Aphasia Examination." MAZAUX J.M., ORGOGOZO J.M. (1982) -Manuel et tests Paris : Éditions et applications psychologiques.

Notes[modifier]

  1. OBDC, « Neurosciences Bordeaux, Bordeaux Neuroscience Institute, Universite Bordeaux 2 », sur www.inb.u-bordeaux2.fr (consulté le 20 mai 2016)

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Université université : École supérieure de la Francophonie pour l'administration et le management, Faculté des langues étrangères de l'université Hassiba-Benbouali de Chlef, Liste des organisations et des campus de l'université Jiaotong de Shanghai, Geneva School of Economics and Management, École doctorale de géographie de Paris, Zbigniew Naliwajek, Sauvons l'Université


Cet Article wiki "Jean-Michel Mazaux" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jean-Michel Mazaux.