You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Jean-Jacques Fimbel

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Jean-Jacques Fimbel
Description de cette image, également commentée ci-après
Jean-Jacques Fimbel
Informations générales
Naissance
Mulhouse, Haut-Rhin, France
Activité principale Guitariste, compositeur
Genre musical Classique
Instruments Guitare
Années actives 1990
Site officiel www.jeanjacquesfimbel.com


Jean-Jacques Fimbel est un guitariste et compositeur français né à Mulhouse le 4 juin 1959. Il est également concertiste et enseigne la guitare au Conservatoire de Mulhouse ainsi que dans de nombreux stages de musique.

Biographie[modifier]

Jean-Jacques Fimbel a étudié la guitare auprès d’Alberto Ponce, Antonio Membrado et Betho Davezac. Spécialiste également de guitare baroque, vihuela et luth renaissance, il joue dans divers ensembles Renaissance et Baroque (Ensembles Arcadia et Bergamasca avec le luthiste allemand Christian Zimmermann). Il est aussi associé au guitariste de jazz et chanteur Bernard Hertrich dans l'ensemble "On s'voyait déjà Duet" dédié au répertoire de la chanson française.

Jean-Jacques Fimbel se produit depuis les années 1990 en tant que soliste sur de nombreuses scènes en France et à l'international autour d'un répertoire éclectique : Jean-Sébastien Bach, Leo Brouwer, Antonio Lauro, Francisco Tarrega, Manuel Ponce, Abel Fleury, Heitor Villa-Lobos, Astor Piazzolla, Atahualpa Yupanqui, ... Il a également organisé et animé La semaine internationale de la guitare de Colmar de 2007 à 2013 aux côtés du guitariste et compositeur Roland Dyens.

Jean-Jacques Fimbel compose et arrange de nombreuses pièces de guitare publiées aux éditions d'Oz (Canada) et François Dhalmann (France). Ces publications sont utilisées dans de nombreux conservatoires en France et à l'étranger et ont fait l'objet de plusieurs critiques internationales en particulier dans la revue américaine Classical Guitare.

Jean-Jacques Fimbel a également enregistré plusieurs disques.

Discographie[modifier]

Liens externes[modifier]

  • Site officiel
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Notes et références[modifier]

  • 2009 Article sur la 3ème Semaine internationale de la guitare de Colmar avec Jean-Jacques Fimbel et Roland Dyens dans Guitare Classique numéro 45
  • 2009 Critique de 4 amusettes dans Guitare Classique numéro 47
  • 2010 Critique de Ciné-club dans Guitare Classique numéro 51
  • 2011 Critique de Hommage aux King Crimson dans Guitare Classique numéro 53
  • 2012 Article sur la 6ème Semaine Internationale de la Guitare de Colmar avec Jean-Jacques Fimbel et Roland Dyens dans Guitare Classique numéro 55
  • 2014 Critique de Cinq miniatures dans Guitare Classique numéro 63
  • 2014 Critique de Thème et variations dans Guitare Classique numéro 65
  • 2014 Présentation de la classe de guitare du CRD de Mulhouse dans Guitare Classique numéro 65
  • 2016 Critique de Circus dans Guitare Classique numéro 70
  • 2018 Critique de Mariposa Nocturna et de En Terre Inconnue, Classical Guitar numéro 389

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Jean-Jacques Fimbel" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jean-Jacques Fimbel.