Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Jan Winters

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Jan Winters

Jan Winters (06/06/1927 - 13/11/2019), prêtre catholique renommé belge, professeur de longue date au St.-Hubertuscollege Neerpelt dans la province du Limburg, symbole de bienveillance et de charité, personnage respecté et aimé de tous.

Il est né à Linde-Peer dans une famille nombreuse, le deuxième de treize frères et soeurs, il a fait ses études primaires à Linde-Peer et ses études secondaires à St.-Lambertuscollege Peer, St.-Jozefscollege Turnhout et Klein Seminarie Sint-Truiden. Élève studieux et brillant, il avait la vocation de connaître les principes divins et de devenir prêtre, ayant poursuivi des études de théologie à Groot Seminarie Liège, et des études de philosophie et de philologie germanique à l'Université Catholique de Louvain, et ayant passé avec succès des épreuves académiques et religieuses, il a été finalement ordonné prêtre en 1952.

Observant strictement les préceptes sacrés, poursuivant toujours les contemplations profondes, il présidait les messes de dimanche et de grandes fêtes, les cérémonies de naissance, baptême, mariage et funérailles, en même temps il donnait des enseignements pédagogiques à St.-Michielscollege Bree (1954-1955) et à St.-Hubertuscollege Neerpelt jusqu'à sa retraite.

Son érudition, sa méthodologie, sa sympathie, son humour et son amour fraternel impressionnaient tous ses élèves. Puisqu'il vivait au collège, il consacrait toujours son temps et son énergie pour le bon ordre et le bel environnement de l'école, le beau jardin fleuri était toujours bénéficié de ses soins. C'est toujours grâce à lui qu'un ou une élève pouvait venir récupérer un objet oublié à l'école que ce soit le soir ou le weekend.

Jan Winters (au milieu) avec des amis

À cause des guerres et des misères, le collège a hébergé au fur et à mesure des familles réfugiées kosovare, tchétchène, irakienne etc, le Père Jan les a reçues et servies comme ses proches, la distinction de race, religion, culture et langue n'existait jamais devant ses yeux, ainsi les adultes et les enfants réfugiés ne sentaient-ils que l'amour divin universel.

Montrant un bon exemple pour les autres, ayant accompli complètement et parfaitement la mission qui était la sienne, il s'est éteint en dormant sans aucune douleur et ne demandant aucune aide à quiconque à l'âge de 92 ans.

Avec la grande compassion, l'abnégation et l'altruisme de servir les autres, le Père Jan devra sûrement revenir sur la terre pour continuer de transmettre le message sublime de la trinité.

Liens extérieurs[modifier]

https://www.ingedachten.be/nl/overlijdensberichten/overlijden-detail/13-11-2019/jan-winters

https://www.internetgazet.be/jan-winters-overleden-4.aspx

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Catholicisme catholicisme : Confrérie de Sainte Véronique d'Ocaña, AV Staufer, Saints en Espagne, Pastorale sociale, Joseph Gérard (protonotaire), François Asseline, Onorato Faissola


Cet Article wiki "Jan Winters" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jan Winters.