Welcome to EverybodyWiki 😃 ! Nuvola apps kgpg.png Log in or ➕👤 create an account to improve, watchlist or create an article like a 🏭 company page or a 👨👩 bio (yours ?)...

Jacquouille la Fripouille

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Jacquouille, dit « la Fripouille », est un personnage cinématographique interprété par Christian Clavier. Il apparaît dans la trilogie de films français Les Visiteurs, réalisée par Jean-Marie Poiré.

Biographie fictive[modifier]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Jacquouille est l'écuyer de Godefroy de Montmirail : tous deux sont les personnages principaux du premier film de la série (sorti en 1993), puis de ses deux suites (sorties en 1998 et 2016) et enfin des quelques produits dérivés réalisés autour des films dont des jeux vidéo.

Dans le premier opus Jacquouille dit que sa mère se nommait Gwendoline, morte dévorée par les loups, alors que son père était parti boire à la taverne de Duchenot. Ce dernier serait mort gelé dans l'étang à cause de son pied bot. Dans le troisième film, Jacquouille dit être le fils de Gertrude la Fessue et d'Anselme le purineur.

Jacquouille est né dans les douves du château de Montmirail (Godefroy en atteste). Il vient du Moyen Âge, plus précisément du XIIe siècle à l'époque du règne du Roi des Francs Louis VI le Gros dont son maître Godefroy est le vassal. En vertu du droit en vigueur à l'époque, le Comte de Montmirail a tout droit sur son écuyer, ainsi que sur tous ceux vivant sur ses terres.

Lorsque le Comte est empoisonné par une sorcière qui lui fait boire un liquide hallucinogène, survient alors le point de départ du changement pour Jacquouille : la mort du futur beau-père de Godefroy que ce dernier tue d'une flèche en plein front.

Godefroy est ébranlé par ce coup du destin. Refusant de ne pas se marier, il souhaite retourner dans le temps grâce à l'aide d'un enchanteur, Eusèbius. Celui-ci est honnête et lui apporte son aide. Il lui concocte une potion qui lui permettra de retourner dans le passé pour ne pas tuer son futur beau-père.

Écoutant les mises en garde qu'il reçoit de plusieurs compagnons et de Jacquouille en particulier lorsqu'il souhaite goûter à cette mixture, le Comte impose à son écuyer de goûter cette potion avant lui en lui promettant de le venger si besoin est. Ainsi, malgré lui, Jacquouille fait également partie du voyage, alors que celui-ci ne concernait que Godefroy au départ.

Partant avec lui par erreur dans l'époque contemporaine, Jacquouille accumule les bêtises et les catastrophes, puis se fera passer pour le frère de son descendant, Jacquard, aux yeux des autres. Il rencontre et se lie d'amitié avec Ginette Sarclay, une clocharde et refusera de rentrer dans son époque pour rester avec elle.

Apparitions[modifier]

Films[modifier]

  • 1993 : Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré
  • 1998 : Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2 de Jean-Marie Poiré
  • 2016 : Les Visiteurs : La Révolution de Jean-Marie Poiré

Le personnage d'André le Pâté, apparaissant dans Les Visiteurs en Amérique (le remake américain du premier film) et également joué par Christian Clavier, est un équivalent de Jacquouille la Fripouille.

Discographie[modifier]

Les répliques du premier film (dont celles de Jacquouille) ont fait l'objet de divers remix tous composés par Éric Lévi :

  • Jacouille la Fripouille
  • C'est Okay !
  • Ze Méga Dingue album

Jeux vidéos[modifier]

Jacquouille et Godefroy de Montmirail sont les héros de trois jeux vidéos, tous développés par Ubisoft :

  • 1998 : Les Visiteurs, le jeu (PC, PlayStation)
  • 1999 : Les Visiteurs (Game Boy Color)
  • 2001 : Les Visiteurs : La Relique de Sainte Rolande (PC, PlayStation)

Théâtre[modifier]

  • 2012 : Les Visiteurs, adaptation théâtrale du premier film, jouée au théâtre Petit Champlain à Québec, où Jacquouille est interprété par Nicolas Létourneau.

Autre[modifier]

Christian Clavier, à travers le personnage de Jacquouille, est le « rédacteur du chef invité » du no 2383 du magazine Le Journal de Mickey (publié le ), dédié à la promotion du deuxième film[1].

Notes et références[modifier]

  1. Le Journal de Mickey, numéro 2383, (ISSN 8767-8088[à vérifier : ISSN invalide])



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Cinéma français cinéma français ET Humour humour : Technophobe, Le Hater, Le Secret de Monsieur Nostoc, Bidets d'or, Neuilly sa mère ! (série de films), Matthieu Longatte

Autres articles du thème Cinéma français cinéma français : Roboflash Warrior, Madeleine Budd, Get Out (court métrage), Hirsch Production, Queen Élisabeth, It Was On Earth That I Knew Joy, Vegan Marathon

Autres articles du thème Humour humour : Juan María Córdoba, Les Nouvelles Neuves, Objets de Kaamelott, Le Secret de Monsieur Nostoc, Vice-Curateur du Collège de ’Pataphysique, Le Monde de monsieur Fred, Lapin du futur

Autres articles du thème Moyen Âge Moyen Âge : Aux couleurs du Moyen Âge, Ordre de succession au trône de France en 1328, Arnaud Clairand, Lily la Rouge, Matrimoine culturel, Gauthier de Thil, Laurent Andrault


Cet Article wiki "Jacquouille la Fripouille" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jacquouille la Fripouille.