Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Jérome Cordoba

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Jérome Cordoba est un free surfeur français[1]. Engagé pour l'environnement il est à l'origine de plusieurs événements dans la sphère du surf. Il a également fait partie de l’expédition "Burma Project"[2].

Biographie[modifier]

Le surfeur bordelais vit dans le Sud Ouest et y exerce le métier de sapeur pompier depuis 2005[1]. Longboardeur, il organise des expéditions, et des événements autour du surf.

Jérome Cordoba est surtout connu pour être free-surfeur[3]. Il a notamment participé à la découverte d'une vague redoutable[4], le mascaret du Sittang.

Carrière[modifier]

Il commence le surf vers l'âge de 15 ans[1] . En 2015 il créer le Bordeaux Surf Festival[5].

Il se met également à surfer le mascaret[6], à randonner en stand up paddle sur certains cours d'eau[2], ou tester des prototypes de vagues artificielles. Suite à ses excursions, il se fait remarquer par la marque Oxbow et organisent ensemble des événements[7],[8].

S'investissant pour des œuvres caritatives, en 2015, il est élu Président de Bordeaux Surf Association[9], qui fédère les activités de surf autour d’événements.

Spécialiste des vagues et des courants marins il est régulièrement consulté par les médias locaux[10],[11], nationaux[1],[12] et même internationaux[3],[13], à partir de 2016, certains organes de presse, et agences commerciales lui confie la responsabilité de faire surfer des personnalités[14] ou d'organiser des campagnes dont l'organisation nécessite une logistique particulière.

En 2017, il part en expédition avec un spécialiste des mascarets[15], Antony Colas, pour essayer de surfer un mascaret en Birmanie[13], après plus de 2 semaines d'exploration à travers le sud du pays, ils concrétisent leur ambition et deviennent les premiers à surfer cette vague redoutable[16],[17].

En parallèle[modifier]

Après un parcours de sapeur pompier [8], il intègre en 2009 l'unité cynotechnique[18]ou il y exercera jusqu'en 2017, avant de retourner au sein de la caserne de Bordeaux.

Sollicité pour son expérience il teste régulièrement du matériel afin de rendre un avis susceptible d'aider au développement (prototype de vagues artificielles, de dérives, de vêtements technique). Toujours investit dans le milieu caritatif, il est très présent sur les événements pour la préservation de l'environnement[19],[20].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Rédaction, « Reportage vidéo : Au coeur du mascaret », L'ÉQUIPE,‎ (lire en ligne, consulté le 23 janvier 2018)
  2. 2,0 et 2,1 « Burma project », sur ekosea.fr, (consulté le 5 juillet 2017)
  3. 3,0 et 3,1 Catherine Bernier, « De la jungle aux vagues », Média spécialisé,‎ (lire en ligne)
  4. Antony Colas, Traquenard sur la Sittang, Ganboa (Espagne), Surf Session SUP Annual 2017, , 130 p., p. 76 à 83
  5. « Avenue Nautique au Bordeaux Surf Festival - Avenue Nautique le blog », Avenue Nautique le blog,‎ (lire en ligne, consulté le 23 janvier 2018)
  6. Laetitia Dive, « Ils vont surfer sur la Dordogne », journal,‎ (lire en ligne)
  7. « Oxbow Bordeaux Surf Festival », sur Oxbow
  8. 8,0 et 8,1 Laetitia Dive, « Bordeaux : Le premier festival de surf de la ville, c'est ce week-end », Quotidien,‎ (lire en ligne)
  9. « L'association », sur Bordeaux.surf
  10. « ITW Jérome Cordoba », sur 20minutes.fr,
  11. Elza Provenzano, « ITW Jérome Cordoba », journal quotidien,‎ (lire en ligne)
  12. « Découverte d'une nouvelle vague de rivière en Birmanie », sur The Rider Post,
  13. 13,0 et 13,1 (en) Jérome Cordoba, « I surfed a tidal bore in Myanmar », Mensuel,‎ (lire en ligne)
  14. « Retour sur le Bordeaux Surf Festival », sur BeachBrother.,
  15. The Rider Post, « Ils surfent la vague tueuse du Gange », Magazine,‎ , p. 1ère ligne du 3ème paragraphe (lire en ligne)
  16. Elisée Reclus, Nouvelle géographie universelle: la terre et les hommes, Hachette et cie., (lire en ligne)
  17. Reportage de l'émission Riding Zone
  18. Sabine Menet, « Le flair des pompiers », Quotidien,‎ (lire en ligne)
  19. « La famille | Les fils de la Dune », sur www.lesfilsdeladune.fr (consulté le 21 août 2017)
  20. « Team XTREM'Green - Jérome Cordoba », sur www.xtremgreen.com (consulté le 23 janvier 2018)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Surf surf : Edouard Delpero, Surf féminin, Antony Colas


Cet Article wiki "Jérome Cordoba" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jérome Cordoba.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.