Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Ismaël Le Mouël

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Ismaël Le Mouël
Naissance (35 ans)
Pontivy (France)
Nationalité Drapeau de la France Français
Pays de résidence
Diplôme
École polytechnique
École des hautes études commerciales de Paris
Profession
Entrepreneur

Ismaël Le Mouël, né le à Pontivy, est un entrepreneur français. 

À sa sortie de l'École polytechnique, il passe plusieurs mois en Argentine découvrir l’univers des entreprises autogérées. Il revient en France en 2008 et intègre École des hautes études commerciales de Paris. Depuis 2010, il est président fondateur de la plateforme de financement participatif HelloAsso[1] et de la SocialGoodWeek[2]. Plus généralement, il s'engage pour que les associations s'emparent des outils numériques[3].  

Biographie[modifier]

Études[modifier]

Il effectue ses études de la seconde à la terminale au lycée Michelet en Tarn-et-Garonne. Il poursuit sa scolarité au lycée Pierre-de-Fermat (passant par une MPSI/MP*) avant d'intéger en 2004 l'École polytechnique où il sera trésorier du bureau des élèves. Puis il part plusieurs mois en Argentine en tant qu'assistant de José Abelli, porte parole du Mouvement national des entreprises autogérées. 

Il intègre également l'École des hautes études commerciales de Paris en 2008, ou il se spécialise en entrepreneuriat[4]

Carrière professionnelle[modifier]

Fin 2009, diplôme obtenu, il crée avec Léa Thomassin, la première plateforme de crowdfunding gratuite : HelloAsso (anciennement Mailforgood[5]). En quelques années ce site a collecté plusieurs millions d’euros pour des milliers d’associations[6]. L'idée initiale est simple : utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir l'économie sociale et solidaire. À chaque mail envoyé, un don était reversé à l'association choisie par l'expéditeur. Peu à peu, le concept prend forme et la plateforme de crowdfunding se développe[7].

Il a aussi lancé la SocialGoodWeek, une semaine dédiée à l’impact social des nouvelles technologies[2]. Ismaël Le Mouël est également conseiller du réseau mondial +SocialGood, lancé par la Fondation des Nations unies[8].

Il reçoit en 2014, en tant que président de HelloAsso, le soutien du Président de la République dans le cadre du label La France s'Engage[9],[10]. Quelques mois plus tard, en décembre 2014, il est reçu à l'Élysée par François Hollande dans le cadre de la SocialGoodWeek[11][12]

Notes et références[modifier]

  1. « Ismaël Le Mouël, geek... et solidaire », La Tribune,‎ (lire en ligne)
  2. 2,0 et 2,1 « Social Good Week: Internet permet à chacun d'être acteur du changement », 20 minutes,‎ (lire en ligne)
  3. Ismael Le Mouël, « Associations, le numérique est une chance, saisissez-la ! », Les Echos,‎ (lire en ligne)
  4. « Ismaël LE MOUEL, l'entrepreneur solidaire », Journal des Grandes Ecoles,‎ (lire en ligne)
  5. « Qu’est-ce que HelloAsso ? », www.helloasso.com
  6. « HelloAsso aide les associations à collecter des fonds sur Internet », Les Échos,‎ (lire en ligne)
  7. « Ismaël Le Mouël, geek... et solidaire », sur La Tribune
  8. « New Parters, global digital leaders join +SocialGood Movement to connect global communities around technology and new media for social change. », sur United Nation Foundation
  9. « Ismaël Le Mouël, co-fondateur de HelloAsso, à l'Elysée : Le numérique au service de l'engagement »
  10. « La France s’engage : le gouvernement choisit HelloAsso »
  11. « Réception offerte en l'honneur de la semaine du web social et solidaire »
  12. « Ismaël Le Mouël, fondateur d'HelloAsso et de la SocialGoodWeek. »

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Finance finance : Calypso (logiciel), Jacques Detry, Thierry Déau, The Alliance for Global Growth, Visa en France (carte bancaire), Bank Assafa, Naïm Abou-Jaoudé

Cet Article wiki "Ismaël Le Mouël" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !