Isabelle Robin

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Isabelle Robin, née le à Saint-Nazaire est une pédagogue, auteur et artiste.

Elle travaille dans des ateliers à Saint-Nazaire et à Niedernhausen.

Formation[modifier]

  • Université de Nantes, Angers, Perpignan et Montpellier
  • Maîtrise de linguistique
  • Master de pédagogie
  • Master de philosophie, psychanalyse et esthétique 

Travail pédagogique et recherche[modifier]

Depuis les années 1980, travail avec Fernand Oury, René Laffitte, Catherine Pochet au sein de l’Association Vers la Pédagogie Institutionnelle-Fernand Oury.

Son travail de recherche a notamment porté sur l’adaptation des techniques Freinet et de la pédagogie Institutionnelle (PI) en maternelle avec des élèves de 2 à 6 ans avec le souci de garder les principes de la PI. Isabelle Robin a publié trois ouvrages sur ce sujet :

La pédagogie institutionnelle en maternelle (2011), L’entrée dans la loi (2013), l’entrée dans la réussite (2014).

Elle intervient au sein d’associations, d’écoles, d’universités et lors de congrès[1],[2],[3],[4]

Expérience politique[modifier]

En 2012, elle est candidate aux élections législatives, circonscription 7 des Français de l'étranger (Europe centrale)[5].

Travail d’artiste[modifier]

Pêcherie à Saint-Nazaire, Aquarelle Isabelle Robin
Pêcherie à Saint-Nazaire, Aquarelle d'Isabelle Robin

Le travail d’Isabelle Robin recouvre plusieurs champs : le dessin, l’aquarelle, la peinture numérique, la peinture acrylique, la résine et la photographie.

Dans ses ateliers de Saint-Nazaire et de Niedernhausen naissent différents travaux, figuratifs ou abstraits,  d’inspirations variées : la société, la philosophie, la religion, la politique au sens large. L’artiste expérimente. De la couleur ou du noir et blanc surgit des tableaux qui ne manquent pas d’interpeler le regardeur. 

2017 Publication du catalogue de l’exposition Saint-Nazaire, la ville et la mer avec 27 aquarelles de la région de l’estuaire de la Loire pour le centenaire du débarquement des troupes américaines à Saint-Nazaire en 1917[6].

Livres[modifier]

Références[modifier]

  1. « Congrès Strasbourg - Atelier "Pédagogie institutionnelle en maternelle" », sur https://www.icem-pedagogie-freinet.org, (consulté le 20 avril 2017)
  2. « Amélie, des larmes d'un gros bébé aux mots d'une petite fille », sur champ-pi.com, (consulté le 20 avril 2017)
  3. René Laffitte et´le groupe VPI, Essais de pédagogie Institutionnelle, Champ Social Éditions, (ISBN 2913376576)
  4. « Le conseil en maternelle », (consulté le 24 avril 2017)
  5. « Legislatives 2012 », sur lepetitjournal.com, (consulté le 24 avril 2017)
  6. « 2017, une année américaine à Saint-Nazaire », sur mairie-saintnazaire.fr, (consulté le 20 avril 2017)

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Peinture peinture ET France France : Patrice Breteau, Robert Clévier, Arnaud Courlet de Vregille, Philippe Guesdon, Paul Henri Durand-Cazelles, Jean-Michel Crapanzano, Mathieu Arbez Hermoso

Autres articles du thème Peinture peinture : Giovanni Nocentini, Cang Yuan, Michel Politzer, Guillaume Le Baube, André Béton, Vito Bongiorno, Virginie Cadot

Autres articles du thème France France : Jonathan Fitas, Syndicat national de l'enseignement technique agricole public, Céline Tomkiewicz-Raulet, PRO-SMEn, Avocats sans frontières France, Images analyses, C l'info

Cet Article wiki "Isabelle Robin" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.