Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Isabelle Gougenheim

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Isabelle Gougenheim, née le 19 janvier 1958 à Dakar est administrateur civil du Ministère des Finances. Après un parcours professionnel dans l'audiovisuel, elle aujourd’hui très engagée dans la vie associative.

Biographie[modifier]

Formation et débuts professionnels[modifier]

Après avoir été diplômée de Sciences PO Paris (service public), et avoir obtenu une licence en droit, elle intègre l'Ecole Nationale d'Administration (Promotion Solidarité) où elle est élue déléguée des élèves pour deux mandats successifs. Elle devient administratrice civil au Ministère des Finances en 1983. Elle complète sa formation initiale en étant retenue pour suivre celle de l'Institut Multimédias (1989) et de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN 53è session nationale, dont elle est élue présidente).


Carrière[modifier]

En 1989,elle quitte le ministère des Finances pour s'engager dans l'audiovisuel public. Elle rejoint tout d'abord la CNCL, qui devient le Conseil supérieur de l'Audiovisuel, et y crée le service d'autorisation des radios privées, et contribue à l'organiser sur l'ensemble du territoire.

Elle est sollicitée pour rejoindre FR3 comme secrétaire générale de la Direction des programmes, fonctions qu'elle exerce pendant près de 7 ans, auprès de Jean-Marie Cavada, Jacques Chancel, Pascal Josèphe ...et sous la direction de Xavier Gouyou Beauchamps, et les présidences de Hervé Bourges, Jean-Pierre Elkabbach, entre autres. Elle devient adjointe du directeur de la communication de France 3 pendant 5 ans. Après avoir été auditrice de la 53 è session Nationale de l'IHEDN en 2000, elle rejoint les services du premier ministre, au secrétariat général de la Défense Nationale (SGDN) et intègre la cellule consacrée aux crises, au lendemain du 11 septembre 2001.

Elle consacre les années suivantes à la coopération internationale, au ministère des affaires étrangères, auprès du Directeur Général de la coopération, puis chez un opérateur, chargé du développement de l'expertise française à l'international (FCI, devenu FEI, assurant l’ingénierie et la conduite de projets au profit de bailleurs internationaux).
Elle est ensuite nommée en 2007 Directrice de l'établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), établissement public administratif civilo-militaire situé au Fort d'Ivry. Le développement d'une politique éditoriale dynamique, à travers productions propres, coproductions, coéditions, participation à des festivals professionnels dans le domaine de l'Histoire et du patrimoine, conduisent à ce que son mandat soit reconduit pour trois ans, seul exemple à ce jour. Cette période est marquée par une forte couverture audiovisuelle de l'actualité de Défense, l'accroissement du plan de sauvegarde et numérisation des archives, et la transition vers la production en numérique de haute définition.
En 2013 Isabelle Gougenheim est accusée de n'avoir pas suivi les recommandations de sa tutelle est remerciée par le ministère de la Défense . Elle est depuis fin 2013 chargée de la promotion de la place des femmes dans la gouvernance des entreprises, dans l'entrepreneuriat et le développement. Elle a notamment été Déléguée générale pour l'organisation du Global Summit of Women à Paris en juin 2014.

Isabelle Gougenheim est Chevalière dans l'ordre de la Légion d'Honneur (2010) et Colonel de réserve (citoyenne) de l’Armée de l'air

Bénévolat[modifier]

Elle préside actuellement l'association IDEAS, Institut de Développement de l’Ethique et de l’Action pour la Solidarité, qui accompagne bénévolement associations et fondations pour une optimisation de leur gouvernance et de leur efficacité, et pour leurs permettre d'engager de grands donateurs et philanthropes dans le financement de leurs projets. Une soixantaine d'organismes sont suivis par IDEAS, 45 ayant obtenu le label, de dimensions et structures variés, intervenant dans divers champs de la solidarité.

Travaux Divers[modifier]

Co-auteur de "La télévision" publié dans la collection "Idées Reçues" au Cavalier Bleu Chargée de la conduite de projet à l'IEP de Paris : éthique et journalisme (2002/2004) Chargée de cours de cheminement : découverte des trois monothéismes, à l'institut de l'Assomption (Lubeck, 2005/2007)

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Finance finance : NZX All, Clause Ford, Ismaël Le Mouël, Wafasalaf, Cryptonator, United Bank for Africa Bénin - UBA Bénin, Investing.com

Cet Article wiki "Isabelle Gougenheim" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.