Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Isabelle Dumielle

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Isabelle Dumielle est née en 1956. C’est une historienne française, Auteure qui est également professionnelle de la culture.  

Biographie[modifier]

Après avoir travaillé dans le domaine culturel, Isabelle Dumielle a commencé des études d’histoire.

Sous la direction de François-Xavier Guerra, directeur du Centre de recherches de l’Amérique latine et du monde ibérique de l’Université de Paris 1, elle prépare un doctorat d’histoire et se spécialise dans l’activité des Français au Mexique.

En 1986 son travail sur Une minorité économique et sociale, les Français au Mexique aux époques de Porfirio Diaz et de la Révolution, est récompensé. Elle est lauréate de la Bourse Hidalgo et part étudier au Mexique.

Elle obtient son doctorat en 1993. Cette même année l’historien économiste Jacques Marseille présente sa thèse La Compagnie minière du Boléo 1885-1954, au Prix fondation du Crédit Lyonnais pour l’histoire d’entreprise.

A la frontière de l’histoire industrielle et financière, ce travail sur une compagnie française implantée dans le désert de Basse-Californie à la fin du XIX siècle, est suivi d’une nouvelle publication, celle de la Maison de Haute Banque Mirabaud et Cie.  

Isabelle Dumielle a ensuite travaillé sur le fonds d’archives photographiques du musée de l’Armistice de Compiègne et en a tiré deux ouvrages sur la Guerre de 1914-1918.

Dans une approche éclectique de l’histoire, tout en gardant la rigueur de la démarche scientifique, Isabelle Dumielle s’efforce de mettre l’histoire à la portée de tous. Pour cela elle a valorisé les textes fondateurs de l’histoire de France, qu’elle a resitué dans leur contexte.

Aujourd’hui, Isabelle Dumielle écrit des histoires d’entreprises et elle s’intéresse particulièrement au lien entre l’histoire et le patrimoine bâti des territoires. 

Principales publications[modifier]

  • Messieurs Mirabaud et Cie d’Aigues-Vives à Paris, via Genève et Milan, Editions Familiales 2001
  • 1914-1918 Des Soldats, des Hommes, Editions Airelles Le Sir 2002
  • 1914-1918 Au-Dessus des Lignes, Editions Airelles 2003
  • En marge, côté cœur, comment Yvon Chotard a fait naître et grandir la Jeune Chambre économique française.  Editeur Association française des sénateurs de la Jeune chambre internationale 2004 – 2007 – 2014
  • Ces textes qui ont marqué l’Histoire de France, Editions Bordas 2006
  • Les grands textes qui ont marqué l’Histoire de France, Editions Bréal 2014 et 2015
  • Sur les canaux d’Alsace, Editions Ouest-France 2015

Contributions[modifier]

  • Yves Saint Laurent présente les costumes historiques russes du Musée de l’Ermitage de Léningrad, Paris 1989
  • Histoire de banque, le Crédit du Nord 1848-1998, Hervas 1998
  • La Banque Seillière Demachy 1789-1998, Perrin 1999
  • Les patrons du Second Empire, Picard 2002
  • Les plus beaux canaux et voies navigables de France, Editions Ouest-France    2017

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Histoire Histoire : Conspiration Roux de Marcilly, Biotti, Famille Bouige, Prix d'Histoire duc d'Arenberg, Familles Amat, Famille Curti, Famille de Coppier

Autres articles du thème France France : France Nature Environnement-Grand Est, Association russe en France, Tony Angiboust, Christelle Plissonneau, Classes franco-américaines, Langues de sport, Cristal G.

Cet Article wiki "Isabelle Dumielle" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.