Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Interprétation statique du temps

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


L'interprétation statique du temps est une vue relative au temps apparue dans les premières années du XXe siècle à partir de la théorie de la relativité restreinte d'Einstein et de l'extension de la relativité restreinte de Hermann Minkowski dans laquelle temps et espace sont notoirement unis dans la pensée des physiciens en tant qu'espace-temps.

Théorie[modifier]

Essentiellement, l'univers est considéré comme apparenté à une bobine de film qui est un objet physique entièrement statique mais qui, lorsqu'il est passé dans un projecteur de film évoque un monde de mouvements, de couleurs, de lumière et de changements. Dans la vue statique, tout notre univers, notre passé, présent et futur sont parties de cette bobine de film fixe et le projecteur est notre conscience. Mais les « événements » de notre conscience n'ont aucune signification objective ; l'univers objectif ne se produit pas, il existe tout simplement dans son intégralité, quoique perçu de l'intérieur comme un monde de changements.

Le point de vue alternatif, et généralement supposé, est que le monde se déroule dans l'existence, que notre présent a une certaine signification physique plus large, parce que l'univers évolue en phase avec lui.

Le point de vue statique est le plus simple en ce que tout ce qui est tenu comme existant est l'ordre physique de l'univers. Tout ce qui est à tout moment existe tout simplement. Le point de vue « déroulant » exige une qualité supplémentaire de l'univers : qu'en plus de l'ordre physique, il existe une certaine qualité d'entrée et de sortie de l'existence.

Le fardeau de la preuve repose donc sur ceux qui proposent que le monde se déploie et que cette qualité supplémentaire à laquelle ils tiennent (absente de la relativité restreinte) est en effet une particularité « physique » du monde. Il n'existe cependant encore aucune preuve, expérimentation ou mesure, pour montrer que notre expérience consciente d'un présent qui se déroule a une quelconque signification physique objective, ou que l'univers n'est rien d'autre que statique.

Le point de vue statique est cependant généralement rejeté pour des raisons non scientifiques mais psychologiques car il conduit à une conclusion fataliste ou « fixée » à propos de l'existence humaine - notre « passé », « présent » et « avenir » étant ce qu'ils sont, il n'y a pas de contingence dans le monde et pas de possibilité de « modification » ou de création de l'avenir par un acte de volonté - l'avenir existe. Il est tout simplement ce que notre conscience n'a pas encore atteint.

Citation[modifier]

  • « Le monde objectif est, tout simplement, il ne se produit pas. Seulement au regard de ma conscience, se frayant un chemin vers le haut le long de la ligne de vie de mon corps, une section de ce monde vient à la vie comme une image fugitive dans l'espace qui change en permanence dans le temps. » — Hermann Weyl, Philosophy of Mathematics and Natural Science (Princeton University Press, Princeton, 1949)

Voir aussi[modifier]

  • Éternalisme
  • Réfutabilité
  • Prédéterminisme
  • Superdéterminisme

Bibliographie[modifier]

  • En plus de fournir une introduction à la relativité restreinte, le manuel de Durrell exprime le point de vue statique :
    • Clement Vavasor Durell Readable Relativity : A Book for Non-Specialists. L: G. Bell & Sons Ltd., 1927
  • Une discussion de cette question peut être trouvée dans des livres tels que :
    • The Concepts of Space and Time edited by Milic Capek, Reidel Publishing Co., 1976

Source de la traduction[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Temps temps ET Philosophie philosophie : Temps de réception

Autres articles du thème Temps temps : Paradoxe de l'écrivain, 12 juillet, 20 mars, Février 2014, Temps de réception, 22 juin, Week-end prolongé

Autres articles du thème Philosophie philosophie : Jean-Marc Rouvière, Ars industrialis, Likouté Moharane, Florian Forestier, Hyperhumanisme, Recherches husserliennes, André Perrin (philosophe)


Cet Article wiki "Interprétation statique du temps" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Interprétation statique du temps.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !