International Medieval Sermon Studies Society

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

L'International Medieval Sermon Studies Society ou IMSSS est une société scientifique internationale, consacrée à l'étude du sermon et de la prédication au Moyen Âge, en latin comme en langues vernaculaires.

Activités[modifier]

L'International Medieval Sermon Studies Society (IMSSS) organise un colloque tous les deux ans (le Symposium) et sponsorise des sessions dans d'autres colloques, publie une revue scientifique, maintient la Medieval Sermon Studies Archive, et facilite la communication entre ses membres grâce à une liste de discussion et un site web[1].

Symposium[modifier]

Dix-sept Symposia ont été organisés depuis 1979. Le prochain aura lieu à Brescia (Italie) en 2012, sur le thème : "Fides et jus: dramatisation and ritualisation of law in the sermon". Traditionnellement, le Symposium de l'IMSSS accorde une place à la présentation de posters, présentés par leurs auteurs lors d'une session spéciale depuis le Symposium de 1988.

Sessions sponsorisées dans d'autres colloques[modifier]

L'IMSSS sponsorise des sessions consacrées au sermon et la prédication au Moyen Âge dans d'autres colloques internationaux, l' International Congress on Medieval Studies de Kalamazoo (depuis 1984), l' International Medieval Congress de Leeds (depuis 2003), et celui de la Renaissance Society of America (depuis 2008).

Revue[modifier]

La Newsletter initiale de l'IMSSS, lancée en 1977 par Gloria Cigman, a évolué vers une revue scientifique à part entière en 1999. La revue annuelle Medieval Sermon Studies[2] paraît chaque automne, et publie des articles ainsi que des comptes-rendus d'ouvrages.

Medieval Sermon Studies Archive[modifier]

Depuis 1997, à la suite d'un accord avec l'IMSSS, cette archive regroupant des publications scientifiques relatives aux études sur le sermon médiéval et la prédication a été donnée au Warburg Institute, à Londres, où elle est accessible.

Liste de discussion et site web[modifier]

Créé pour la première fois en 1996, le site web de l'IMSSS permet de diffuser des informations sur la vie de la société et les actualités de ses membres. Une liste de discussions par mail, créée en 2006, facilite les échanges entre les membres de l'IMSSS.

Histoire[modifier]

L'International Medieval Sermon Studies Society (IMSSS) a été fondée par un groupe de chercheurs d'horizons divers, tous investis dans le champ de l'étude de la prédication médiévale (en langue latine comme vernaculaire). L'IMSSS a été formellement créée en 1988, mais était déjà constituée depuis la fin des années 1970, lorsque Gloria Cigman initia la Newsletter (1977). Les contacts impulsés par cette Newsletter, notamment avec le P. L.-J. Bataillon, encouragèrent l'idée d'organiser un symposium rassemblant les chercheurs concernés. Le premier symposium s'est tenu dès 1979, soit bien avant la constitution officielle de la société.

Liens externes[modifier]

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Religions et croyances Religions et croyances : Divination mathématique, Panthéon berbère, Jean L'Hour, Alexander Ruperti, Michel Deseille, Hubert Brasier, Laurence Larzul


Cet Article wiki "International Medieval Sermon Studies Society" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:International Medieval Sermon Studies Society.