Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Institut supérieur de technologie d'Antananarivo

De EverybodyWiki Bios & Wiki




Demander une suppression de contenu

L’Ist ou encore l’Ist-t, Institut supérieur de technologie de Tananarive, est un établissement d’enseignement supérieur qui opère dans la formation de techniciens supérieurs et d’ingénieurs.

La forme et la structure actuelle de l’Ist est l’aboutissement d’une évolution marquée par 3 décrets. En effet, cet établissement a été créé et organisé par le décret n°89-446 du 08 décembre 1989, qui fut modifié par le décret n°92-688 du 13 juillet 1992 et enfin restructurés par le décret n° 2001-172 du 28 février 2001. D’après ces textes, il est défini comme étant un Établissement public à caractère administratif (EPA), à vocation culturelle, scientifique et technologique doté d’une personnalité morale. Par la suite, l’Ist est placé sous la tutelle technique et pédagogique du ministère chargé de l'Enseignement supérieur mais également sous la tutelle financière du ministère chargé des Finances et du Budget.


Sise à Ampasampito sur une surface de 25 000 m², l’Ist propose divers types de formations qui se répartissent en ses trois départements, à savoir :

  • le Département du génie civil,
  • celui du génie industriel,
  • et le Département tertiaire.

Suivant ces trois départements et selon le niveau et la durée d’étude choisie, l’institut produit des techniciens sanctionnés par l’un des trois diplômes suivants :

  • le Diplôme de technicien supérieur (DTS),
  • le Diplôme de technicien supérieur spécialisé (DTSS),
  • le Diplôme d’ingénieur de l’IST (DIIST).


En outre, l’Ist offre une formation continue à caractère technique et professionnel, pour le niveau postsecondaire.

Tous les programmes de formations offerts par l’Ist ont été conçus de façon à développer, de part les ressources locales ainsi que les expériences acquises, une approche technologique qui vise à produire des techniciens et des gestionnaires compétents et aptes à apporter un perfectionnement des entreprises malagasy[pas clair] tout en gardant un œil sur le contexte socioculturel du pays. Dans ce but, ils doivent obligatoirement prendre en compte de la nécessité du renforcement simultané de trois aspects suivants chez ses futurs diplômés :

  • l'acquisition des attitudes comportementales nécessaires pour la conduite harmonieuse et efficace des hommes dans le cadre des organisations socio-économiques (maturité, connaissance des déterminants culturels du comportement individuel et de la dynamique des groupes),
  • l'acquisition des attitudes garantes du succès dans l'action (esprit d'entreprise, ambition, goût du risque mesuré, capacité d'organisation et de travail, pragmatisme),
  • la maîtrise des techniques, de l'existante aux plus modernes, donc les plus adaptées et appropriées.

Du fait que l’Ist, tel les plus de 500 établissements d’enseignement supérieur et de recherche répartis dans près de 50 pays, est membre de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), ses étudiants ainsi que ses enseignants bénéficient de divers avantages proposés par les 13 réseaux institutionnels d’établissements et les 35 centres d’accès à l’information ou campus numériques de cet agence.

L’Ist est administré par un Conseil d’ administration et dirigé par un Directeur général. En outre, il est également doté d’un Conseil d’orientation et de perfectionnement. En matière de structure technique d’appui à la Direction générale figure le Conseil de classe ainsi que le Conseil de discipline.


Le Conseil d’administration est chargé de la définition des orientations et de la politique générale de l’institut. Ses membres sont composés de représentants du ministère chargé de l’Enseignement supérieur, du ministère chargé des Finances et du Budget, des organismes patronaux (GEM, SIM, FIV.MPA.MA, SEBTP …), de l’Université d’Antananarivo et de la Commune Urbaine d’Antananarivo. Le Directeur général est chargé d’exécuter le programme d’activités arrêté par le Conseil d’administration, de coordonner et de contrôler la mise en œuvre de ce programme. Il est assisté d’un Directeur aux affaires administratives et financières ainsi que de trois directeurs de département.

Le Conseil de classes est constitué par l’ensemble des enseignants et est appelé à se prononcer sur les sanctions pédagogiques à accorder aux délinquants. Le Conseil de Disciplines est appelé à donner son avis sur tout problème disciplinaire tant au niveau de l’étudiant que du personnel. Quant au Conseil d’orientations et de perfectionnement, il a pour rôle :

  • de donner un avis technique sur toutes les questions qui lui sont soumises,
  • d’élaborer et de proposer au Conseil d’Administration les programmes de formation au sein de l’institut.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Madagascar Madagascar : Nisea, Université adventiste Zurcher, Damily, Kathy Dorl, Charles Bernard Andrianirina, La Gazette de la Grande Île, Lalao Rabeson

Cet Article wiki "Institut supérieur de technologie d'Antananarivo" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.